Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit. Natus dolor aliquid omnis consequatur est deserunt, odio neque blanditiis aspernatur, mollitia ipsa distinctio, culpa fuga obcaecati!
Quelle orientation pour ton avenir ?

Du lundi 26 juin au mercredi 5 juillet 2023, la Cité des métiers de Bruxelles vous propose de venir découvrir son projet 'Quelle orientation pour ton avenir'.

Employee
choisir, apprendre, travailler, entreprendre et bouger

La Cité des métiers de Bruxelles lance sa 4e édition du projet 'Quelle orientation pour ton avenir', un projet ambitieux destiné aux jeunes en quête d'orientation et d'emploi. Avec 45 ateliers passionnants et la participation de plus de 35 partenaires engagés, cet événement promet d'être une opportunité unique pour les jeunes de développer leurs compétences et d'explorer de nouvelles perspectives professionnelles. Le projet 'Quelle orientation pour ton avenir' débutera le lundi 26 juin et se poursuivra jusqu’au mercredi 05 juillet 2023, à la Cité des métiers de Bruxelles (arrêt Madou).


Ne manquez pas l'animation « Apprendre un métier à l'école » organisée par la Chambre Enseignement de Bruxelles le 3 juillet à 14h.

Plus d'infos

+
European year of skills

Le 9 mai 2023 s’est ouverte l’année européenne des compétences ! Son objectif est de promouvoir pendant une année entière la reconversion professionnelle (reskilling) et le développement des compétences (upskilling) et ce, en se concentrant particulièrement sur les transitions écologique et numérique de façon juste, équitable et accessible pour tous et toutes. En s’inscrivant dans les grandes stratégies européennes de formation, d’emploi et des qualifications, les actions promues par l’European Year of Skills ont pour vocation de booster les compétences des demandeur.euse.s d’emploi.


Retrouvez toutes les actions menées à Bruxelles grâce à la carte interactive proposée par le site officiel.

Site officiel

+
IMAGE
Quelle reconnaissance ?

Saviez-vous que près de la moitié des chercheur.euse.s d’emploi bruxelloi.e.s inscrit.e.s chez Actiris détiennent un diplôme étranger non reconnu en Belgique ? Cette non-reconnaissance constitue pourtant un obstacle majeur à l’intégration socioprofessionnelle de ces personnes sur le marché de l’emploi.


Face à ce problème toujours actuel, le service de l’IBEFE a mis à jour sa note d’analyse concernant l’équivalence des diplômes. Vous y retrouverez les évolutions qu’ont connues les dispositifs d’équivalence de la Fédération Wallonie-Bruxelles depuis 2014 ainsi que quelques réflexions sur les pistes et perspectives d’action.

Lire la note

+

N'hésitez pas à prendre contact avec le service de l'Instance bassin pour toute question ou demande de présentation.