No Images? Click here

NOS DERNIERS REPORTAGES D'ARCHITECTURE EN SUISSE ROMANDE 

 

HAUTE ECOLE DE GESTION - Genève

 

Le projet

Construit à la fin des années 1950 au sud de l’agglomération genevoise, sur la commune de Carouge, l’institut de recherches Battelle a été pensé comme un véritable campus à l’américaine. L’ensemble conçu par l’architecte Georges Addor (1920-1982) propose des volumes d’une implacable modernité, à l’expression simple, aux structures de béton, aux façades rideau légères et calibrées.

Afin de répondre aux besoins croissants de la HEG, les autorités lancent un concours en 2005.  

Baptisé « Playtime » en référence au film et à l’esthétique de Jacques Tati, le projet lauréat concentre l’impressionnante demande dans un volume simple et compact, fixé par un plan localisé de quartier contraignant. 

Arch: Brauen Wälchli Architectes, Lausanne - Tekhne SA, Genève
 

 
 
 
 

Résidence Parc et Lac - St-Sulpice

Cette résidence de standing
compte sept appartements : trois logements de 3 1/2 pièces d’env. 95 m2 et quatre logements de 4 1/2 pièces d’env.130 m2. Tous les appartements comprennent une terrasse ainsi qu’une véranda. 

Arch: Hofmann & Gailloud Sàrl, Lausanne
EG: NewHome Services SA, Nyon

 

Nouveau site de production de Morand & Fils SA - Enney

Le site compte deux bâtiments distincts: la halle de production et le bâtiment administratif, reconnaissable à sa façade entièrement vitrée. L’enveloppe est sobre, foncée, et la découpe des vitrages rappelle la ligne des Préalpes. Tous les éléments métalliques mis en oeuvre ont été réalisés et posé par l’entreprise.

Arch: OCSA SA, Bulle
EG: R. Morand & Fils SA, Enney

 

Grand'Vue - Grandvaux

Les immeubles Grand'Vue ont été parfaitement intégrés dans la pente et les cinq appartements de haut standing profitent au maximum de la lumière et de la vue.

Arch et EG: Arta SA, Lausanne

 
 

Garderie Croc'cerises - Chavannes-près-Renens

Construction modulaire pour cette garderie afin de répondre aux besoins de la Commune. Le bâtiment présente de nombreux décrochements dans les façades pour alléger l'ensemble et un intérieur coloré permet aux enfants de s'orienter.

Arch: terrin.barbier architectes Sàrl, Lausanne
 

 

Résidences Le Verger - Neyruz

Les neuf bâtiments ne se situent pas au même niveau, ils épousent la déclivité du terrain, mais il existe une réelle unité de chacun des ouvrages. Ce qui donne une caractère de quartier.

Arch: Atelier d'architectes Charrière-Partenaires SA, Granges-Paccot
 

 

Gamma Visions Center - Etoy

Le bâtiment se caractérise par ses deux façades bien différentes. Au Nord, la façade affiche une structure longiligne traditionnelle en béton, entrecoupée de vitrages continus sur toute la longueur. Côté Sud, la façade est entièrement vitrée. Longiligne dans un premier temps, elle se termine sur un arrondi entièrement vitré.

Arch: Yko Architecture SA, Renens
EG: Implenia Building Ouest, Renens

 
 

Edition Suisse CRP Sàrl
Rue du Bugnon 42
1020 Renens
T: 021 635 16 82

Responsable de la plateforme:
Aline Pignat

 

Partenaires