Twitter icon Forward icon

Le CNLA a hâte de travailler avec le nouveau ministre des Transports et l’équipe << voyages et tourisme >> du gouvernement fédéral

Le CNLA se réjouit de poursuivre la relation positive et constructive que nous avons forgée avec Transports Canada et avons hâte de travailler avec le ministre des Transports Marc Garneau, particulièrement en ce qui concerne le rapport de l’examen de la Loi sur les transports au Canada.

Comme une étroite collaboration entre divers portefeuilles est essentielle pour faciliter les voyages, les visites et le commerce au Canada, nous avons aussi hâte de  travailler avec William Morneau, ministre des Finances ; Chrystia Freeland, ministre du Commerce international ; Stéphane Dion, ministre des Affaires étrangères ; Bardish Chagger, ministre de la Petite Entreprise et du Tourisme ; John McCallum, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté ; Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile ; et Catherine McKenna, ministre de l’Environnement et du Changement climatique.

Le CNLA se sent encouragé par le fait que le gouvernement libéral reconnait les défis auxquels font face les lignes aériennes canadiennes, dont les désavantages concurrentiels découlant de certaines politiques fédérales.  Nos lignes aériennes membres sont déterminées à établir un partenariat constructif avec le gouvernement fédéral afin d’assurer un secteur de l’aviation durable et compétitif.

Facilitation du commerce et des voyages avec le Mexique

Les lignes aériennes membres du CNLA se réjouissent de l’engagement du gouvernement libéral à supprimer l’obligation de visa pour les voyageurs mexicains. Une telle démarche permettra au Canada de maximiser les avantages de l’accord relatif au transport aérien entre le Canada et le Mexique, de créer de nouvelles opportunités pour les entreprises canadiennes et de stimuler les investissements et le tourisme entre les deux pays. Nous pensons qu’optimiser le programme d’autorisation de voyage électronique (AVE) en commençant par le Mexique est un bon choix et nous encourageons le gouvernement à étendre l’AVE aux autres partenaires économiques.

Économie de carburant, réduction des GES : les nouvelles procédures de navigation fondée sur les performances (PBN)

Le 15 octobre 2015, WestJet a pour la première fois utilisé le système de Qualité de navigation requise (RNP), un type de Navigation fondée sur les performances (PBN), pour poser l’un de ses aéronefs à l’aéroport international de Vancouver.   L’approche du RNP emprunte aux systèmes des satellites et représente une façon nouvelle et efficace de piloter des aéronefs en toute sécurité.  Cette nouvelle norme offre une sécurité et une efficacité accrues et réduit l'impact environnemental de l'aviation. Air Canada a suivi quelques jours plus tard en procédant à des essais de ce système dans les aéronefs Embraer-190 et Boeing-787.

Dorénavant, tous les aéronefs répondant aux critères et qui se posent sur la piste désignée à l’aéroport international de Vancouver auront la possibilité d’utiliser cette nouvelle procédure lors de l’atterrissage.  Grâce à une descente continue et à une réduction de la poussée du réacteur pour poser l’aéronef en toute sécurité, cette approche permet d’économiser approximativement 100 à 300 litres de carburant par vol et de réduire les émissions de gaz à effet de serre d’environ 2 500 tonnes par an.

Le PBN constitue un élément important du Plan d'action du Canada pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, et le CNLA a hâte de travailler avec NAV Canada en vue d’assurer une mise en œuvre continue de cette approche dans d’autres aéroports à travers le pays.

Thunder Bay souligne l’importance de l’aviation pour la vitalité économique de la région

Le 29 octobre dernier, la Chambre de commerce de Thunder Bay, l’Aéroport international de Thunder Bay et le Conseil national des lignes aériennes du Canada ont organisé une table ronde avec les dirigeants d’entreprises et de la communauté afin de discuter du rôle catalyseur du transport aérien au niveau de l’emploi, du tourisme, et de la croissance économique et sociale dans la région de Thunder Bay.

Ed Schmidtke, président et directeur général de l’Aéroport international de Thunder Bay, a constaté que malgré toute la bonne volonté des participants à rester compétitifs, des décisions comme celle prise par l’Ontario concernant la hausse de sa taxe sur le carburant d’aviation ont un impact négatif réel.   

Charla Robinson, présidente de la Chambre de commerce de Thunder Bay, a ajouté que toutes les parties devaient travailler ensemble afin de minimiser les coûts et favoriser la croissance plutôt qu’ajouter au défi existant de la hausse des coûts d’exploitation.

Les participants à la table ronde ont demandé que le gouvernement de l’Ontario fasse preuve de leadership en contribuant à favoriser l’accès à un transport aérien vital et concurrentiel dans l’ensemble de la province.

Avenir du secteur aérien: Institut agréé de la logistique et des transports

Le 16 novembre dernier, Marc-André O’Rourke, directeur général du CNLA, a participé à une table ronde portant sur l’avenir du secteur aérien au Canada dans le cadre de l’atelier organisé à Ottawa par l’Institut agréé de la logistique et des transports.   Parmi les autres panélistes, citons Nick Mulder, Affaires publiques internationales ; Patrick Neville, Autorité aéroportuaire du Grand Toronto ; et James Cherry, Aéroports de Montréal.

M. O' Rourke a souligné que, malgré la trajectoire prometteuse du secteur de l’aviation, il nous faut travailler davantage si nous voulons accroître notre compétitivité. Nous devons libérer le plein potentiel du secteur aéronautique et le reconnaître comme catalyseur de notre économie, commerce et tourisme.

Joyeuses fêtes du CNLA

Jetonomics

Connaissez-vous #jetonomics ?