Twitter icon Forward icon

En direct du poste de pilotage

Bonjour et bienvenue au tout premier numéro du relancement de notre bulletin. Nous utiliserons ce bulletin pour partager nos points de vue sur les nouvelles de l’industrie et le développement des politiques publiques.

N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires. Veuillez nous envoyer vos suggestions à admin@conseilaerien.ca.

Marc-André O’Rourke
Directeur exécutif

L’Examen de la Loi sur les transports au Canada: autorisation de décoller!

Le 25 juin 2014, Lisa Raitt, ministre fédérale des Transports, a lancé l’examen du gouvernement de la Loi sur les transports au Canada (LTC).

Le CNLA est heureux de constater qu’une attention particulière sera accordée à l’examen de la compétitivité et de la structure des coûts de l’aviation au Canada. Le secteur de l’aviation du Canada crée des emplois et une activité économique dans diverses branches industrielles et développe les marchés commerciaux et touristiques. Bien que ces avantages soient importants, l’atteinte du plein potentiel du secteur de l’aviation est malheureusement entravée.  Le CNLA croit que l’examen de la LTC permettra des ajustements appropriés aux politiques publiques afin de permettre au secteur de l’aviation de prospérer.

Le comité de révision de la LTC sera présidé par l’ancien ministre fédéral, David Emerson, lequel sera soutenu par cinq autres experts. Duncan Dee, ancien cadre chez Air Canada, remplira la fonction de conseiller de l’aviation. Le CNLA est impatient de participer activement aux consultations du comité de révision de la LTC.

Le budget de l’Ontario met des bâtons dans les roues de sa croissance économique

Le CNLA continue d’exprimer sa vive opposition au budget du gouvernement de l’Ontario visant à augmenter la taxe provinciale sur le carburant d’aviation de 4 cents par litre au cours des quatre prochaines années. Les leaders de politique publique et la communauté aéronautique encouragent depuis longtemps le gouvernement de l’Ontario à éliminer la taxe sur le carburant pour les vols internationaux afin de niveler le terrain au sein de la province.

Au lieu de ça, il est très décevant de constater une augmentation de 148 %.  De plus, en faisant obstacle à la création d’emplois, à la croissance économique, au commerce et à l’expansion des secteurs vitaux du voyage et du tourisme de l’Ontario, cette augmentation est incompatible avec les intérêts des Ontariens et Ontariennes. Cette démarche pénalise les consommateurs, rend l’Ontario moins attrayant pour les investisseurs et développeurs, et exacerbe un écart de compétitivité déjà important avec les aéroports des États-Unis.

Un nouveau compte-rendu de Fred Lazar, professeur agrégé à la Schulich School of Business de l’Université de York, estime qu’une augmentation de la taxe sur le carburant aviation de 148 % en Ontario coûtera directement à la province entre 1 991 et 2 907 emplois à temps plein et entraînera une diminution du PIB provincial se situant entre 67 millions $ et 97 millions $ au cours des quatre prochaines années. En outre, entre 292 700 et 407 800 voyageurs aériens seront perdus.  Une copie du rapport complet du professeur Lazar est accessible ici (en anglais).

Le CNLA continue d’exhorter le gouvernement de l’Ontario à prendre du recul et à mener une étude complète des impacts économiques négatifs de l’augmentation de la taxe sur le carburant d’aviation. L’étude devrait comprendre des consultations sérieuses avec les municipalités, organisations de consommateurs, chambres de commerce, aéroports et exploitants d’entreprises touristiques avant qu’il ne soit trop tard pour inverser les dommages causés à l’économie ontarienne. Voir nos soumissions au Comité permanent des finances et des affaires économiques (en anglais).

Le CNLA discute des SGS et marchandises dangereuses

Le 3 juin 2014, le CNLA et ses membres se sont présentés devant le Comité permanent sur les transports, infrastructures et collectivités de la Chambre des communes dans le cadre de l’examen du régime canadien de sécurité des transports.

Marc-André O’Rourke, directeur exécutif du CNLA, était accompagné des membres du Sous-comité de sécurité : le capitaine Sam Elfassy (Air Canada), Scott Wilson (WestJet), David Deveau (Jazz Aviation) et le capitaine Jacques Mignault (Air Transat). Voir notre soumission ici (en anglais).

Les membres du CNLA ont discuté de leur expérience concernant la mise en œuvre des systèmes de gestion de sécurité – ou SGS – et le transport des marchandises dangereuses.  Les principes des Systèmes de gestion de sécurité sont reconnus internationalement par les communautés de sécurité et de l’aviation comme étant l’approche la plus avancée qui soit.  L’engagement ferme et délibéré des transporteurs aériens du CNLA envers la sécurité est ancré dans tout ce qu’ils font.

Le Comité publiera son rapport et ses recommandations à la fin de 2014. Restez à l’écoute.

Sommet 2014 du Forum international des transports

Marc-André O’Rourke, directeur exécutif du CNLA, s’est joint à une délégation composée de Lisa Raitt, ministre des Transports, d’autres ministres des transports internationaux et des représentants de l’industrie dans le cadre de la table ronde sur l’expansion des capacités aéroportuaires lors du sommet 2014 du Forum International des transports qui s’est tenu le 21 mai 2014 à Leipzig, Allemagne.

Le CNLA a discuté de la nécessité de planifier soigneusement l’expansion des aéroports et a souligné l’importance de consulter les compagnies aériennes.