Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit. Natus dolor aliquid omnis consequatur est deserunt, odio neque blanditiis aspernatur, mollitia ipsa distinctio, culpa fuga obcaecati!
Connaissez-vous les métiers prioritaires à Bruxelles ?

L'Instance bassin EFE de Bruxelles a publié sa liste de métiers prioritairesCette liste est destinée aux opérateurs d'enseignement et de formation et vient les appuyer dans le pilotage de leur offre.

Employee
Une liste qui ne cesse de s'allonger

En 2021, l'Instance bassin a identifié pas moins de 145 métiers prioritaires, un record. La dernière synthèse en comptabilisait 108, soit 37 de moins. Très peu de métiers quittent la liste au fil des ans, par contre, ce sont de nouveaux métiers qui font leur apparition et qui viennent allonger la liste : agent.e de sécurité, déclarant.e en douane, boulanger.ère, coiffeur.euse, tuyauteur.euse... Impossible de tous les citer dans cette newsletter !

 

Le secteur d'activité qui est le champion toute catégorie est celui de la construction. En effet, à lui seul, il représente plus d'un quart des métiers prioritaires. Il est suivi de près par l'installation / maintenance et l'industrie. Ensemble, ces domaines professionnels comptabilisent 56% des métiers prioritaires. 

 

La plupart des métiers prioritaires (111) concernent tant l'offre de formation initiale (enseignement secondaire et apprentissage à l'efp/sfpme), que celle de la formation pour adulte (promotion sociale, Bruxelles Formation, OISP, efp/sfpme chef d'entreprise). Il appartient désormais aux opérateurs de se saisir de cette liste pour éclairer et appuyer leur programmation.

 

N'hésitez pas à prendre contact avec le service de l'Instance bassin pour toute question ou demande de présentation.

Je veux décourir la liste

+
IMAGE
Maintien, création, renforcement: kézaco?

Qu'est-ce que cela signifie de maintenir ou de créer / renforcer une offre ? L'IBEFE statue sur le caractère prioritaire ou non d'une série de métiers. Il y a un besoin de venir soutenir la réserve de main-d'œuvre ? A priori, nous nous trouvons face à un métier prioritaire. Deux options sont alors envisagées pour déterminer la recommandation à formuler pour ce métier :

  • Si l'offre semble tout juste suffisante pour répondre aux besoins, l'IBEFE recommandera le maintien, c'est-à-dire qu'il ne faut pas fermer d'options, sections ou formations menant à ce métier. Si une fermeture devait survenir, il faudra venir la compenser par une ouverture.
  • Si l'offre apparait inexistante ou insuffisante, l'IBEFE recommandera la création / le renforcement, c'est-à-dire dire qu'il faut ouvrir de nouvelles options, sections ou formation menant à ce métier. 
IMAGE
Et en dehors de bruxelles ?

Il existe 10 IBEFE en Belgique francophone. Chacune des Instances a publié sa liste de métiers prioritaires en 2021. Les recommandations de maintien et de création sont-elles semblables ? Y a-t-il des variations ? N'hésitez pas à consulter le travail de nos collègues en Wallonie !

Métiers prioritaires en Wallonie

+

N’hésitez pas à partager notre newsletter et à proposer à toute personne intéressée de s’y inscrire via notre site internet