En 2021, l'Instance bassin a identifié pas moins de 145 métiers prioritaires, un record. La dernière synthèse en comptabilisait 108, soit 37 de moins. Très peu de métiers quittent la liste au fil des ans, par contre, ce sont de nouveaux métiers qui font leur apparition et qui viennent allonger la liste : agent.e de sécurité, déclarant.e en douane, boulanger.ère, coiffeur.euse, tuyauteur.euse... Impossible de tous les citer dans cette newsletter !
Le secteur d'activité qui est le champion toute catégorie est celui de la construction. En effet, à lui seul, il représente plus d'un quart des métiers prioritaires. Il est suivi de près par l'installation / maintenance et l'industrie. Ensemble, ces domaines professionnels comptabilisent 56% des métiers prioritaires.
La plupart des métiers prioritaires (111) concernent tant l'offre de formation initiale (enseignement secondaire et apprentissage à l'efp/sfpme), que celle de la formation pour adulte (promotion sociale, Bruxelles Formation, OISP, efp/sfpme chef d'entreprise). Il appartient désormais aux opérateurs de se saisir de cette liste pour éclairer et appuyer leur programmation.
N'hésitez pas à prendre contact avec le service de l'Instance bassin pour toute question ou demande de présentation.
|