Facebook icon Twitter icon Forward icon

Éditorial: Bienvenue au bulletin d'informations d'EvalGender +

Bienvenue sur le premier bulletin d'informations du réseau EvalGender +. EvalGender + est un réseau global de partenariat mondial qui vise à promouvoir l'évaluation axée sur l'équité et l'égalité entre les sexes dans une perspective de ne «Laisser personne pour compte». Il a été officiellement lancé lors du deuxième forum global sur l'évaluation qui s'est tenu en novembre 2015 au parlement Népalais.
Le réseau est géré par le groupe dénommé Groupe de gestion de EvalGender+ composé de représentants des associations et institutions d'évaluations et des partenaires régionaux. Cinq groupes de travail travaillent activement sur les principaux domaines d'action. Nous invitons tous les professionnels de l'évaluation intéressés à collaborer avec les groupes de travail et le réseau EvalGender + pour la promotion d'une évaluation axée sur l'équité et le genre dans le contexte des objectifs de développement durable. J'espère que vous apprécierez la lecture des bulletins d'informations de EvalGender+.

Marco Segone et Svetlana Negroustoueva, Co-Président

Communauté de pratique

La Communauté de pratique sur le genre et l'évaluation, avec plus de 2000 membres est une plate-forme mondiale ouverte visant à promouvoir la prise en compte du genre dans l'évaluation des politiques nationales. Le genre et l'évaluation serviront de plaque tournante du savoir pour l'évaluation axée sur l'équité et l'égalité entre les sexes (EFGRE) pour le compte d'EvalGender +.
Nous vous invitons à vous joindre à la CoP en vous inscrivant pour être membre de la communauté grandissante sur le genre et l'évaluation!

Décalogue de l'évaluation d'un point de vue sexospécifique

L'adoption d'une perspective genre dans la conception, la mise en œuvre et l'évaluation des politiques et programmes publics semble avoir été dépolitisée puisqu'elle a été reconnue comme une stratégie clé pour l'intégration du genre dans la promotion du développement à la Conférence mondiale sur les femmes de Beijing (1995). Ce Décalogue aide à aborder les questions de genre dans la politique et la pratique de l'évaluation. Ceci a été animé par Fabiola Amariles et Silvia Salinas (Réseau Femme et Gestion d'Amérique Latine-REDWIM), Julia Espinosa et María Bustelo (Groupe thématique Genre de la Société Européenne d'Evaluation -EES), Alejandra Faúndez et Marisa Weinstein (Groupe thématique genre, Évaluation et Droits Humains du  réseau d'évaluation d'Amérique Latine et Centrale- ReLAC).

Troisième Forum mondial d'EvalPartners

EvalPartners est heureux d'annoncer que le troisième Forum mondial aura lieu à Bichkek, au Kirghizistan, du 26 au 28 avril 2017. L'événement est organisé conjointement par EvalPartners, l'Organisation Internationale pour la Coopération en Évaluation (OICE), le Groupe d'évaluation des Nations Unies (UNEG), le Parlement du Kirghizistan, le gouvernement du Kirghizistan et le Réseau de surveillance et d'évaluation du Kirghizistan. Il rassemblera des représentants des gouvernements, des parlementaires, des associations d'évaluation, des praticiens de l'évaluation, des partenaires au développement et des membres de la société civile. Le thème principal de l'événement sera «Transformer notre monde par l'évaluation: l'engagement et le partenariat pour un monde meilleur», en particulier dans le contexte des Objectifs de Développement Durable (ODD). 
Les membres du groupe de gestion de EvalGender + participeront au Forum mondial pour faire progresser les discussions sur l'évaluation axée sur l'équité et l'égalité des sexes.

Projet "Personne n'est laissée pour compte"

Le réseau EvalGender + met en œuvre le projet «Nul n'est laissé pour compte» pour promouvoir l'évaluation des ODD avec une perspective d'équité et de genre. Le projet a été lancé lors d'un panel de haut niveau et un atelier technique du 16-17 Mars 2016 à New York. Le rapport est disponible en ligne. Plus d'informations et de ressources sont disponibles en ligne     
En plus des nouvelles lignes directrices sur l'évaluation des ODD dans une perspective où « Personne n'est laissée derrière », le réseau a également mis au point du matériel d'accompagnement pour les formations à adapter à chaque pays et selon le contexte. Le projet soutient également 11 projets sous forme d'assistance technique aux pays qui se trouvent sur le site . Nous prévoyons de partager progressivement l'expérience de ces projets dans les prochains numéros de ce bulletin EvalGender +.

EvalGender + à la Conférence APEA

Le réseau EvalGender +  d'EvalPartners a accordé une subvention à l'Association d'évaluation d'Asie-Pacifique (APEA) pour sa conférence internationale d'évaluation qui s'est tenue récemment à Hanoi, au Vietnam, du 21 au 25 novembre 2016. Les événements importants ont été la conférence avec cinq discours liminaires et 20 présentations ont été faites, chacune étant axée sur les ODD et divers aspects des ODD. L'un des points saillants de la session était la session 2: Les Principes d'Equité en action dans le cadre des ODD avec le conférencier Marco SEGONE mettant en exergue "Le monde que nous avons face au monde que nous voulons".
Les conférences ont été organisées par l'APEA, le Forum des parlementaires pour l'évaluation du développement - l'Asie du Sud et le Forum mondial des parlementaires pour l'évaluation en collaboration avec EvalGender +, ONU Femmes et UNICEF. Les leaders des associations, les parlementaires et les représentants gouvernementaux de 16 pays asiatiques avec des représentants des partenaires au développement ont participé à la consultation pour partager les progrès actuels et préparer des plans de travail nationaux pour faire avancer le processus d'évaluation des politiques nationales. Un atelier sur «Comment gérer une évaluation sensible au genre» a été organisé par Yumiko Kanemitsu, spécialiste régionale de l'évaluation d'ONU Femmes.

Groupe de travail d'EvalGender +

La réunion du Groupe de gestion d'EvalGender + tenue à New York en avril 2016 a créé des groupes de travail sur diverses questions liées aux évaluations axées sur l'égalité entre les sexes et l'équité pour tracer le chemin à suivre pour réaliser le rêve d'EvalGender +. 
Les groupes de travail comprennent: le renforcement des capacités, le plaidoyer et le leadership, la gestion des communications et des connaissances, l'évaluation participative et les outils et approches. Toutes les personnes intéressées sont invitées à se joindre aux groupes de travail et à contribuer au domaine de l'évaluation. Veuillez écrire à coordinator@evalpartners.org, afin que votre demande soit adressée au groupe de travail concerné.

Nouvelles d'un groupe de travail: Cartographie des ressources de renforcement des capacités en évaluation

Le Groupe de travail sur le renforcement des capacités a réalisé plusieurs objectifs, notamment la cartographie de diverses initiatives existantes en matière de renforcement des capacités et des ressources d'apprentissage dans le domaine de l'évaluation et l'évaluation de l'importance de l'équité et de l'égalité des sexes. Pour rendre les réponses plus larges, un certain nombre d'approches et de processus ont été suivis. 
Le rapport de la cartographie est disponible sur le site d'IOCE. L'analyse fait ressortir qu'il y a eu une prise de conscience accrue dans le monde entier au cours des deux dernières années concernant la nécessité de réaliser des évaluations axées sur l'équité et le genre et de développer les capacités nationales d'évaluation dans ce domaine. Il y a encore un besoin de renforcement des capacités à différents niveaux et la sensibilisation des commissaires et des gestionnaires des évaluations en particulier pour atteindre les objectifs des ODD dans lesquels personne n'est laissée derrière. Le développement des professionnels conduirait à l'utilisation des résultats de l'évaluation. Les ODD qui sont reliés nécessitent une approche systémique et doivent suivre de nouvelles approches novatrices pour l'évaluation. Les capacités à impliquer de telles techniques doivent être renforcées au niveau local. Avec l'évolution du scénario d'ordre mondial et la demande pour l'égalité et l'équité, le suivi et l'évaluation devraient jouer un rôle clé dans la réalisation et la mesure des ODD. Il est nécessaire d'avoir des approches et des outils plus récents qui abordent diverses questions liées au genre. Le plaidoyer serait la clé de son succès, ce qui nécessite la mise en réseau à divers niveaux et aussi les mobilisations de fonds.
Comme l'indique la cartographie des ressources, les produits de connaissances ont été développés pour faciliter ces initiatives de renforcement des capacités, principalement par les agences des Nations Unies, mais aussi complétés par les efforts d'autres organisations internationales et nationales. Un certain nombre de listes de contrôle, de lignes directrices et de manuels ont été élaborés sur la manière d'intégrer le genre dans le processus d'évaluation. Le besoin immédiat est d'élaborer des documents de plaidoyer pour inclure les questions relatives aux évaluations axées sur l'équité et le genre dans le développement et l'évaluation. Différents réseaux et associations devraient se réunir et se s'associer pour réaliser cette tâche.

AEA féministe TIG et EvalGender +

Le groupe d'intérêt thématique (GIT) de l'Association Américaine d'Évaluation (AEA) sur les questions Féministes est membre du groupe de gestion d'EvalGender+. Les questions féministes en évaluation sont l'un des très nombreux thèmes de l'AEA et une composante majeure de la vie des membres de l'AEA. Semblable à d'autres GIT, le groupe d'évaluation féministe est défini autour d'un thème particulier, à savoir le pouvoir de transformation de l' évaluation féministe tant au sein de la professionquet dans la vie des femmes et des hommes, des filles et des garçons. L'objectif de cette étude est de promouvoir l'utilisation d'une perspective féministe pour évaluer les programmes ou les services visant à lutter contre l'iniquité ou les inégalités entre les sexes. Aujourd'hui, la portée des discussions GIT couvre un large éventail d'approches féministes, d'égalité des sexes, de droits humains, de justice sociale et incluant des perspectives internationales.
Lors de la conférence de l'AEA en octobre 2016 à Atlanta, plusieurs membres du groupe de gestion d'EvalGender + ont présenté un panel sur «Les défis et les réussites dans l'opérationnalisation d'EvalGender + à l'échelle mondiale». Les présentateurs ont discuté à travers la création d'alliances et de groupes de travail mondiaux, nationaux et régionaux, la collaboration entre les VOPEs, EvalGender + devra poursuivre les actions actuelles pour progresser dans ses trois domaines de travail: mobiliser et défendre, innover et partager; appuyer les approches axées sur l'équité, le genre et les droits humains dans le suivi et l'évluation des ODD.

Projet de soutien EvalGender + en Colombie

Le Système national d'évaluation et de gestion des résultats en Colombie, mieux connu sous le nom de Sinergia, s'est imposé comme l'une des principales entités sur le suivi et l'évaluation des politiques publiques dans la région. Sinergia est coordonnée par le Département de la planification nationale (DNP) et vise à générer et à promouvoir l'utilisation des données probantes dans la prise de décisions stratégiques et à accroître la transparence, la responsabilité et l'efficacité dans le secteur public.
Sinergia a récemment intégré les ODD dans le cadre de leurs processus de S & E. De plus, Sinergia entretient des relations de longue date avec les Nations Unies en général et avec ONU Femmes en particulier, et a apporté son soutien pour inclure une approche différentielle dans le système de S & E.
Dans le cadre de cet effort, le DNP, le Congrès et une organisation de femmes en Colombie ont demandé à recevoir l'assistance technique d'EvalPartners / EvalGender +. Ils ont été sélectionnés et ont reçu 20.000 USD qui seront utilisés pour deux composantes: l'une est orientée sur l'évaluation avec une approche genre et une budgétisation axée sur le genre; l'autre volet est de renforcer le système d'évaluation de Sinergia. L'objectif est de fournir de l'information au gouvernement et aux législateurs pour qu'ils rendent compte de leurs missions et pour orienter la conception de l'évaluation.
Pour Sinergia, il est très important d'atteindre les ODD et de réduire les disparités entre les sexes en fournissant des preuves sur l'inégalité entre les sexes, la discrimination et de nombreux autres problèmes rencontrés par les femmes et les organisations de femmes dans le pays pour de meilleures décisions et améliorer la vie des filles et des femmes.