Vigie du SIDIIEF - 16 octobre 2019

Pas d'images ? Version web

Vigie du SIDIIEF
Consultez l'ensemble des articles de la Vigie

À la une

PRATIQUE AVANCÉE

Canada (Québec), 9 octobre 2019 - Dépôt du projet de loi no 43: les Infirmières Praticiennes Spécialisées (IPS) pourront diagnostiquer certaines maladies selon leur spécialité

L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) et le Collège des médecins du Québec (CMQ) saluent le dépôt du projet de loi no 43, Loi modifiant la Loi sur les infirmières et les infirmiers et d'autres dispositions afin de favoriser l'accès aux services de santé. C'est une excellente nouvelle pour la profession infirmière et la population, qui aura accès à une offre de services bonifiée. « Le fait que les IPS pourront désormais établir certains diagnostics n'exclut pas la collaboration avec les médecins. Au contraire, il s'agit d'utiliser le bon professionnel au bon moment. Nous souhaitons que les IPS et les médecins travaillent en étroite collaboration dans le respect de leurs compétences respectives, et ce, au plus grand bénéfice de la population », a complété Luc Mathieu.

Voir le projet de loi

Source: Ordre des infirmières et infirmiers du Québec

 

DOULEUR

Liban, 12 octobre 2019 - Douleur: le traitement ne doit plus être un luxe

À l’occasion de la Journée mondiale contre la douleur, des experts insistent sur la nécessité de rendre les traitements antidouleur accessibles à tous. La douleur est la cause principale de consultation médicale. Elle peut être salvatrice puisqu’elle permet de dépister une pathologie sous-jacente chez un patient. Toutefois, lorsqu’elle perdure ou qu’elle n’est pas traitée à temps, elle peut évoluer vers une maladie à part entière. Son intensité sera alors influencée par des facteurs physiologiques, sociaux et environnementaux. Ainsi, la douleur devenue chronique se présente comme une maladie très complexe ayant des répercussions physiques et mentales chez le patient.

Source: L'Orient-Le Jour

 

FORMATION

Maroc, 1 octobre 2019 - Premier cours francophone international sur l’épidémiologie des cancers

Des professionnels et des spécialistes en oncologie, en épidémiologie et en santé publique bénéficient du premier cours francophone international sur la prévention et l’épidémiologie des cancers, organisé par l’Institut de Recherche sur le Cancer (IRC), basé à Fès. Initiée par l’IRC en collaboration avec le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) de Lyon en France, la première édition de ce cours cible des professionnels en provenance des régions de Casablanca-Settat, de Fès-Meknès, de Marrakech-Safi et de Rabat-Salé-Kénitra, ainsi que d’autres venus du Bénin, de la Côte d’Ivoire et du Sénégal.

Source: Santé Maghreb

 

FORMATION INFIRMIÈRE

Canada (Québec), 4 octobre 2019 - Des robots réalistes pour l'entraînement des infirmiers

Les méthodes d’enseignement ont bien changé à travers les années comme vous allez le constater dans ce reportage de Marie-Audrey Houle. C’est que notre journaliste a rendu visite à de futurs infirmiers et infirmières de la Faculté des Sciences Infirmières de l’Université de Montréal. Ils peuvent profiter d’un centre de simulation très réaliste grâce à la techno (en vidéo).

Source: Ici Explora

 

MALADIE CHRONIQUE

France, 1 octobre 2019 - C’est « mon » programme de soin, ou comment l’appropriation améliore la prise en charge du diabète

Malgré une recherche médicale qui s’améliore le diabète reste une maladie qui ne se guérit pas. Il est cependant possible d’améliorer la prise en charge des patients diabétiques afin de leur permettre de se surveiller, de garder de bonnes habitudes alimentaires, de pratiquer une activité physique et prendre régulièrement leur traitement. Objectif : que la personne diabétique soit « un malade en bonne santé ». Nos travaux montrent qu’un puissant levier pour y parvenir est de susciter l’appropriation psychologique des patients.

Source: The Conversation

 

PRATIQUE AVANCÉE

France, 7 octobre 2019 - Les projets de décrets qui inquiètent les Infirmiers de pratique avancée

Les IPA diplômés et les infirmiers étudiants en pratique avancée sont inquiets. Les projets de décrets définissant leur statut d’auxiliaire médical en pratique avancée et fixant leur rémunération dans la fonction publique hospitalière, ne sont pas à la hauteur de leurs attentes. « Avec la grille indiciaire proposée dans le projet de décret, je ne devrais gagner que 40 euros de plus que lorsque j’étais infirmière. Et il faut dire que je me situe parmi les plus chanceux : mes collègues qui appartenaient déjà à la catégorie A, eux, ne percevront que quelques euros supplémentaires », Julie Devictor, membre du bureau de l’UNIPA.

Source: ActuSoins

 

PRATIQUE PROFESSIONNELLE

Canada (Québec), 2 octobre 2019 - Soutenir la prise de décision partagée

La prise de décision partagée implique une discussion entre le professionnel de la santé et son patient/usager dans le but de faire un choix éclairé ».  Les professionnels scientifiques en transfert de connaissances de l’Institut National d’Excellence en Santé et Services Sociaux (INESSS), accompagnés d'un comité consultatif, ont réalisé une capsule vidéo illustrant les étapes clés associées à la prise de décision partagée entre un professionnel de la santé et un patient/usager. La connaissance de ces étapes par les cliniciens est primordiale afin que celui-ci puisse avoir une discussion aidante avec son patient.

Source: Institut national d'excellence en santé et en services sociaux du Québec

 

PROFESSION INFIRMIÈRE

France, 11 octobre 2019 - L’expertise infirmière peu valorisée sur des sujets de santé dans la presse

La profession infirmière continue d’être sous-représentée dans les médias. En effet, une vaste étude réalisée en 1997 avait déjà mis cela en lumière: alors que leurs témoignages et leur expertise auraient pu étayer bien des sujets de santé, ils n’étaient que rarement cités comme sources dans les articles, magazines ou reportages. Or, 20 ans plus tard, la profession jouit-elle d’une meilleure visibilité dans la presse? Des chercheurs ont décidé de répliquer ces travaux afin de le savoir. Le diagnostic est formel : aucune évolution! Les soignants sont toujours aussi absents de la sphère médiatique même lorsqu’il est question de santé. Même si en ce moment, avec le mouvement inter-urgences, ils parviennent davantage à se faire entendre.

Source: Infirmiers.com

 

RECHERCHE

Canada (Québec), 1 octobre 2019 - Arthrose du genou: une étude constate l’efficacité d’une technologie québécoise

Le but de la chercheuse est de diminuer la douleur des patients et leurs symptômes, afin d’améliorer leur qualité de vie. C’est pourquoi elle a mis au point la genougraphie, qui est en quelque sorte «l’électrocardiogramme du genou», avec une équipe d’ingénieurs, de cliniciens, de médecins et de physiciens. Cette technologie aidera les médecins généralistes à mettre le doigt sur le problème plus rapidement et à personnaliser le traitement.

Source: Profession Santé (Inscription gratuite)

 

RÈGLEMENTATION

Canada (Québec), 9 octobre 2019 - Projet de loi 31: l’OIIQ souhaite éviter une confusion des rôles

L’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) demande que deux modifications soient apportées au projet de loi 31, qui vise à accroître le champ d’exercice des pharmaciens. L’OIIQ se dit  préoccupé par le choix d’un libellé identique dans le projet de loi pour l’évaluation de la condition physique et mentale des patients réalisée par les infirmières et les pharmaciens  L’OIIQ met aussi de l’avant sa réserve à voir les pharmaciens autorisés à prescrire  un vaccin pour toute personne.

Source: Profession Santé (Inscription gratuite)

 

SANTÉ DE LA FEMME

Maroc, 9 octobre 2019 - Octobre rose: le groupe Oncologie et Diagnostic du Maroc (ODM) se mobilise dans plusieurs villes

Comme chaque année, des programmes de sensibilisation et de soutien sont mis en place à l'initiative du mois d'octobre rose. Dans ce sens, le groupe organise plusieurs initiatives de sensibilisation et de soutien aux malades, dans différentes villes du royaume. Cette année, ODM a décidé d’offrir des journées Yoga avec, à la clé, des ateliers bien-être à des patientes et ex-patientes, dans les villes de Casablanca et Marrakech.

Source: Les Ecos

 

France, 30 septembre 2019 - L’Assemblée Nationale adopte la Procréation Médicalement Assistée (PMA) pour (presque) toutes les femmes

L’Assemblée Nationale a adopté l’article 1 du projet de loi de bioéthique qui prévoit d’étendre l’accès à la procréation médicalement assistée (PMA) aux couples de femmes et aux femmes seules. Si les partisans de cette réforme parlent régulièrement de « PMA pour toutes », ils n’ont pas hésité pour autant à rejeter les amendements visant à ouvrir la PMA aux personnes transgenres.

Source: Journal International de Médecine

 

SANTÉ DE L'ENFANT

France, 3 octobre 2019 - La paralysie cérébrale, première cause de handicap moteur de l’enfant

Chaque année, en France 1 500 enfants sont victimes de paralysie cérébrale. La paralysie cérébrale est définie comme un ensemble de troubles permanents du mouvement et/ou de la posture. Ces troubles résultent toujours d’un désordre, d’une lésion ou d’une anomalie non progressive survenue dans un cerveau immature ou en cours de développement. Autrement dit, le cerveau des enfants a été lésé avant, pendant ou après la naissance.

Source: The Conversation

 

France, 27 septembre 2019 - Comment mieux traiter les enfants atteints de malnutrition aiguë? Les leçons de Médecins Sans Frontières (MSF) au Nigeria

L’organisation non gouvernementale Médecins sans Frontières (MSF) est proactive sur cette question avec pour objectif d’améliorer la couverture des programmes de prise en charge nutritionnelle et d’améliorer la qualité des soins.  La simplification des protocoles proposée ici passe par l’utilisation d’un seul indicateur anthropométrique : la mesure du périmètre brachial (PB) mais aussi par la diminution de la fréquence des visites de suivi et  la simplification des dosages de produits de re-nutrition. 

Source: Journal International de Médecine (Inscription gratuite)

 

SANTÉ DE L'ADULTE

France, 8 octobre 2019 - Passé le cap des 65 ans, l'espérance de vie en bonne santé a progressé

Si l'espérance de vie générale continue de progresser en France, nous ne vivons pas forcément plus longtemps en bonne santé, selon les chiffres présentés par la DREES. Toutefois, pour les personnes qui atteignent les 65 ans, l'espérance de vie en bonne santé s'est améliorée d'une année en 10 ans.

Source: Le Quotidien du Pharmacien (Inscription gratuite)

 

France, 8 octobre 2019 - Quel mode de dépistage pour le cancer colorectal?

Le dépistage du cancer colorectal (CCR) est destiné à réduire son incidence et sa mortalité. Le British Medical Journal publie les résultats d’une étude réalisée à partir d’un modèle de micro-simulation de développement des CCR où les stratégies de dépistage (la sigmoïdoscopie, le test immunologique de recherche de sang occulte dans les selles, la coloscopie) étaient comparées à l’absence de dépistage.

Voir l’étude (en anglais)

Source: Journal International de Médecine (Inscription gratuite)

 

SANTÉ DES JEUNES

France, 3 octobre 2019 - La contraception bientôt gratuite pour les moins de 15 ans

Depuis 2013, les mineures de 15 à 17 ans bénéficient de la gratuité de la contraception prescrite par un médecin ou une sage-femme et de la dispense d'avance de frais sur ces soins, avec garantie de confidentialité. Le gouvernement souhaite étendre cette mesure aux jeunes filles de moins de 15 ans, comme le stipule l’article 33 de l'avant-projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2020.

Source: Le Quotidien du Pharmacien (Inscription gratuite)

 

SANTÉ MATERNELLE ET INFANTILE

Belgique, 1 octobre 2019 - Semaine mondiale de l’allaitement maternel

L’Organisation mondiale de la Santé recommande aux mères d’allaiter leurs nouveau-nés exclusivement durant les 6 premiers mois. En Belgique, seules 12% des mamans suivent ces recommandations. Pourtant, les bénéfices de l’allaitement maternel pour les bébés, les mères et la société sont énormes. Pour les bébés, l’allaitement maternel réduit les risques infectieux (gastro, bronchiolite, etc.), les morts subites (de 73% si l’allaitement maternel est exclusif), les allergies, les risques de surpoids, de diabète de type 1 et 2 et de certains cancers. 

Source: Service public fédéral (Belgique)

 

SANTÉ MENTALE

Suisse (Genève), 10 octobre 2019 - La Journée mondiale de la santé mentale 2019 a pour thème la prévention du suicide

La Journée mondiale de la santé mentale, célébrée le 10 octobre, est l’occasion de mieux faire connaître les questions de santé mentale et de susciter une mobilisation dans ce domaine. Chaque année, près de 800 000 personnes mettent fin à leurs jours et d’autres, plus nombreuses encore, font une tentative de suicide. Chaque suicide est une tragédie qui frappe une famille, une communauté ou un pays tout entier et qui a des effets durables sur l’entourage. Le suicide touche des personnes de tous âges et est la deuxième cause de décès dans le monde parmi les 15-29 ans. 

Voir la brochure

Voir la vidéo « Prévention du suicide - information pour le personnel de santé »

Source: Organisation mondiale de la Santé

 

SANTÉ PUBLIQUE

Europe, 2019 - Améliorer la santé en Europe, plus durablement, avec plus d’équité

Améliorer la santé en Europe, plus durablement, avec plus d’équité raconte comment le personnel de l’OMS dans la Région européenne a cherché à concrétiser cet objectif au cours des dix dernières années. L’ouvrage est divisé en trois parties:

1ère partie – Améliorer la santé en Europe : les sept priorités d’action stratégiques
2e partie – Améliorer la santé en Europe : les réalisations
3e partie – Améliorer la santé en Europe : conclusions et messages

Source: Organisation mondiale de la Santé (Europe)

 

France, 8 octobre 2019 - Grippe: un questionnaire qui incite à se faire vacciner

Le fait de remplir un questionnaire bien particulier, qui utilise les techniques de la communication engageante, a permis d'augmenter de 28% la proportion de professionnels de santé désirant se faire vacciner contre la grippe.

Source: Le Quotidien du Pharmacien (Inscription gratuite)

 

SOINS À LA PERSONNE ÂGÉE

Canada (Québec), 30 septembre 2019 - Expériences des infirmières qui pratiquent en centres de soins pour personnes âgées

Cette étude publiée dans BMC Nursing vise à mettre en lumière les expériences des infirmières autorisées, qui pratiquent en centres de soins pour personnes âgées, en matière de prise en charge des symptômes dépressifs. Entre autres choses, les résultats montrent que le processus d’identification et d’intervention est complexe, d’autant plus que les personnes âgées hésitent à se rendre dans les centres et fournissent très peu de justifications lorsqu’ils le font.

Voir l’étude (en anglais)

Source: Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec

 

SYSTÈME DE SANTÉ

Belgique (Bruxelles), 9 octobre 2019 - 25e édition de l’analyse sectorielle des hôpitaux généraux et universitaires en Belgique

Le secteur des soins de santé dans son ensemble sera confronté à des défis gigantesques ces prochaines années; le maintien sous contrôle des coûts des soins de santé s’avère indispensable. La réforme fondamentale du système actuel de financement des hôpitaux est cruciale pour réussir la transition vers un paysage des soins de santé remanié. La création de réseaux est l’un des éléments fondamentaux de la santé du futur, mais elle ne constitue pas une solution miracle. Les résultats MAHA (Model for Automatic Hospital Analyses) montrent que la situation financière des hôpitaux demeure préoccupante. Malgré une légère amélioration par rapport à l’an dernier, quasi un hôpital sur trois est déficitaire (32%). Il est à noter qu’il y a moins de personnel soignant par lit en Belgique, soit 10,7 patients par infirmière contre 9 au niveau européen.

Voir la présentation

Voir le rapport

Source: Belfius

 
Devenez membre du SIDIIEF
FacebookTwitterYouTubeLinkedIn
SIDIIEF
4200, rue Molson, bur. 142
Montréal (Québec) H1Y 4V4
CANADA

Téléphone : (++) 1.514.849.60.60
Télécopieur : (++) 1.514.849.78.70
Courriel : info@sidiief.org
  J'aime 
  Tweet 
  Partager 
  Transférer 
Mettre à jour les préférences  |  Se désinscrire