Le particulier, sa copropriété,  son empreinte carbone... son oeuvre

TEC Newsletter#9 -  Juillet 2016

 

Edito

Et le particulier dans tout ça ?

Eh bien oui ! On discute entre grands de ce monde à propos du climat et de l’environnement, les banques analysent les futurs secteurs et marchés émergents du renouvelable, les collectivités potassent leurs plans climat et leurs stratégies d’adaptation, les entreprises répondent aux exigences de nouvelles normes. Mais qu’en dit monsieur-tout-le-monde ? Il est un acteur majeur de ce jeu politico-économico-scientifique qui se déroule aujourd’hui autour du climat.

Focus dans notre newsletter sur quelques projets de TEC, qui s’attardent sur cet être aux pouvoirs aussi limités (seul) que puissants (ensemble), présent partout, impliqué ou pas dans les thématiques environnementales, qui est aussi facile à croiser que difficile à cerner : le particulier.

                                                                                     Durablement vôtre, l'équipe de TEC

 

Dossier

Copro2 : un coach pro pour ma copropriété !

En se penchant aux fenêtres de nos bureaux, rue Sénac, se succèdent le long de la montée et à perte de vue nombre de « 3 fenêtres » marseillais, petites copropriétés typiques du centre de Marseille où interagissent une dizaine de copropriétaires. Combien de ces copropriétés ont entrepris récemment des travaux de rénovation énergétique, via une concertation efficace de ses copropriétaires ? Aucune, une, peu ou prou ? A vos votes !

 

Et c’est ce constat, mis en avant par la Région (auquel il faut ajouter des difficultés d’action de la part des référents officiels en poste dans les ALE/EIE, l’émergence de normes et d’obligations d’audit trop peu incitatifs ou poussant aux travaux par défaut, bref c’est compliqué), qui avait initié une première expérimentation sur l’accompagnement des copropriétés au niveau local. (le projet eCoPro)

La seconde phase de ce projet, actuellement en cours devait initialement s’attacher à porter les résultats auprès d’éventuels porteurs. Mais la méfiance et le désenchantement des professionnels ont fait évoluer la mission vers une analyse complémentaire. Et aujourd’hui, le mot d’ordre est : plus de suivi !

Quand bien même des subventions conséquentes d’audit ou de travaux sont présentes, les méthodologies avancées, les professionnels sensibilisés et motivés, les projets de rénovation capotent encore trop souvent, la faute à un amorçage initial souvent inexistant. Et pourtant, si un référent compétent est présent avant même le vote du premier audit, les objections auront moins de poids, d’autant plus dans un environnement particulièrement conflictuel, comme celui d’une assemblée générale de copropriété…

Comment ce référent spécialisé pourra-t-il exister et sous quelle forme? C’est la réflexion actuelle du projet Copro2 et le point de départ de sa suite, une expérimentation complémentaire sur le terrain…

 
 

Autres projets

HOPE : je compense (mon empreinte carbone) donc je l’essuie ?

Savez-vous à combien de tonnes de CO2 correspond votre consommation au quotidien ? Plus ou moins proche de la moyenne nationale qui se situe aux alentours de 9 tonnes par personne. Soit, et alors ? Changer ses habitudes, comment et pour quel impact ?

C’est le sujet du projet de recherche européen HOPE, porté en France par TEC Conseil, et qui est toujours en cours sur le territoire du Pays d’Aix. Nous commençons à récolter les retours et les choix des particuliers pour agir autrement au quotidien, dès à présent et dans le futur. La mise en parallèle et l’analyse de ces résultats à l’échelle européenne (Suède, Norvège, Allemagne, France) aura lieu à l’automne. Et ensuite ? Mêmes questions, même protocole d’analyse, autres territoires. HOPE devrait circuler dans d’autres zones du monde.

En tout cas, aujourd’hui, HOPE, c’est déjà un retour positif de la part des enquêtés sur la façon d’aborder le thème et une volonté manifeste d’exposer leurs réflexions personnelles et leurs stratégies pour limiter leur empreinte carbone. Des particuliers conscients et volontaires, à nous de faire remonter ce constat auprès des décideurs politiques !

 

My-Orchestra : Ça marche !

Ça y est, la boucle est bouclée. Et après bien des complications pour en régler les soucis logiciel, My-Orchestra fonctionne !

Prenez une tablette ou un smartphone, installez y l’application dédiée, et dessinez votre courbe de température idéale, pièce par pièce, en respectant vos heures de présence. Stop, c’est bon. Vous venez de réguler votre appartement. Cette nouvelle impulsion devrait permettre à My-Orchestra d’avancer plus sereinement,  à la recherche de financements, mais aussi sous la forme d’un projet scientifique type H2020.

 

TEC Lab - publications & projets d'étude

 
 

Nous y serons

 

Projet « Secteur » Engagement for the Copernicus Climate Change Services : Translating European User Requirements

27-28 juill 2016  Session test pour les workshops

Août 2016 : Lancement de l’enquête en ligne

Sept 2016 : Workshop tourisme

CLIP-C  20 oct 2016  : Demo event in Bruxels

Sept 2016 :

Tec fête ses 15 ans !      

Rencontres et échanges sur nos projets,  webinar, visites du living Lab Orchestra, Social Events et.... surprise !

 

Conférences, assises, salons :

26-28 sept 2016 Climate Chances, Nantes

24-25-26 Janv 2016 Assises de l’Energie, Bordeaux

3 oct 2016 Rencontres d’information appels européens Smart Grids, Bruxelles

 

 
 
 

LA NEWS QUI TUE !

Compost et "vers de terre"

Le Masterworm Battle

PANG, collectif rappeur bruxellois, nous explique les principes du compostage en vers, en vert, et en vers !