Facebook icon Twitter icon Forward icon

Edition d'octobre 2013

Après le Clean-up day 2013, un petit bilan s’impose: plus de 250 actions ont été menées dans l’ensemble de la Suisse. Les rapports que nous avons reçus parlent tous de manifestations réussies. Il est très probable que vous les ayez aussi lus dans les journaux ou écoutés à la radio, car de nombreux médias ont parlé du Clean-up day et ont fait connaître notre cause. Une superbe réussite qui vient couronner notre engagement.
La Suisse ne se libérera pas du littering du jour au lendemain. Mais par le biais d’un travail de sensibilisation constant nous pouvons changer progressivement les comportements et aspirer à une Suisse propre. Voilà pourquoi nous reconduirons le Clean-up day l’année prochaine. Nous comptons à nouveau sur votre aide et vous invitons à réserver dès aujourd’hui le vendredi 12 et/ou le samedi 13 septembre 2014 sur votre agenda. En étendant l’action au vendredi, nous espérons pouvoir inciter encore plus d’écoles et d’entreprises à participer au Clean-up day.
Dans notre newsletter nous rapportons quelques impressions des manifestations locales. Dans les jours à venir nous publierons aussi d’autres actions sur www.clean-up-day.ch.

Encore merci pour votre grand et important engagement.

Nora Steimer, directrice d'ISGSU (Communauté d'intérêts monde propre)

Des actions très variées, ponctuées de déjeuners conviviaux

Les Comités d’organisation des actions locales n’ont pas lésiné sur les moyens en créant des manifestations colorées, très variées et très conviviales. Axées la plupart sur la collecte des déchets, elles ont aussi permis à chacun d’exprimer sa créativité autour du thème du littering. A Coeuve (JU), la population a collecté 150 kilogrammes de déchets. A Uster (ZH), deux nouveaux arbres seront plantés dans les prochains jours à proximité du lac – soit un arbre pour 50 kg de déchets collectés. A Renens (VD), plus d’1 kilo de mégots de cigarettes a été collecté à proximité de la place du marché. La commune versera un franc par gramme de mégots à la fondation «Théodora». Plusieurs actions ont été menées par la commune de Reigoldswil (BL): en plus des 160 kg de déchets collectés, la commune a organisé une Journée de ramassage et remis le Prix de l’environnement 2013. A Küssnacht (LU), les écolières et les écoliers de la classe générale 3b, se faisant passer pour des passants, attendaient au centre du village que quelqu’un ramasse une bouteille traînant parterre et la dépose au point de collecte situé à proximité. Dès que cela se produisait, les jeunes faisaient la fête à la personne bienfaitrice et la félicitaient pour son comportement écologique.
Enfin, certaines actions ont été soutenues par des personnalités très en vue: la conseillère aux Etats argovienne Pascale Bruderer Wyss a par exemple participé activement à la collecte à Hendschiken (AG), tandis qu’à Döttingen (AG) on a pu voir le champion du monde de course d’orientation Matthias Kyburz aider au nettoyage de la forêt.

Des entreprises qui montrent l’exemple

En parallèle aux communes, aux écoles et aux associations, toute une série d’entreprises ont rejoint le Clean-up day. Parmi elles, McDonald’s a signé pratiquement un record: à l’occasion de 49 (!) actions, ses employé(e)s ont agi pour un environnement propre dans des restaurants répartis dans tout le pays. Ils ont nettoyé les berges de plusieurs rivières, des forêts, des aires de jeu, des sentiers de randonnée pédestre et des quartiers. A Hinwil, le personnel de Coca-Cola Suisse a pris part au Clean-up day de la commune et a nettoyé le village. A son tour, Philip Morris a collaboré avec les pouvoirs publics et collecté les déchets des rues de Lausanne et sensibilisé les passant(e)s à l’élimination correcte des déchets.
Et toute personne ayant envie d’un café après une journée Clean-up day harassante, pouvait exaucer son vœu à la coopérative Migros Aar: un café était offert par le magasin contre présentation d’un gobelet réutilisable.

McDonald's,

Coca-Cola et

Philip Morris.

Et les gagnants sont…

A Matzingen (TG), 150 écoliers et 25 enseignants ont consacré toute une journée au thème du littering. En plus de ramasser les déchets sauvages de leur village, ils ont appris par exemple où se collectent les boîtes en aluminium ou les bouteilles en PET. «Il était très important pour nous d’aller plus loin que la simple collecte des ordures», explique le directeur d’école Michael Bachmann. «Les enfants doivent aussi apprendre à ne pas produire de déchets et à éliminer en bonne et due forme les différentes matières.» La journée d’action s’est achevée par un concours de dessin. L'IGSU a récompensé les grands efforts des écolières et écoliers en décernant un Prix des écoles et des associations, doté de 1 500 francs.
Le Recycling Check-up de Swiss Recycling, tiré au sort par l’IGSU parmi toutes les actions de nettoyage des communes, est revenu à la commune de Bettmeralp (VS). Un village dont les plus de 50 bénévoles ont collecté les déchets sauvages sur les sentiers de randonnée pédestre voisins et autour du lac Bettmersee. D’une valeur de 1 200 francs, le Check-up est réalisé par des experts qui examinent tous les points de collecte, analysent les différents tris sélectifs et prodiguent des conseils utiles sur l’optimisation des coûts et l’amélioration de l’organisation et de la gestion des déchets.

Kontakt:
IGSU c/o Clean-Up-Day, T +41 43 500 19 91, clean-up-day@igsu.ch, www.clean-up-day.ch