Facebook icon Twitter icon Forward icon

Edition de août 2013

Dans un mois à peine, nous fêterons le 21 septembre, jour du Clean-Up-Day! Plus de 130 groupes engagés dans une action se sont inscrits jusqu’à ce jour, dont 40 au cours des deux dernières semaines. Nous sommes donc très curieux de connaître les noms des communes, écoles et associations qui nous rejoindront. Voir autant de personnes se mobiliser dans toute la Suisse contre les déchets jetés n’importe où, est une grande joie.
Dans notre newsletter, vous découvrirez ce qui amène Brigitte Häberli-Koller, conseillère aux États de Thurgovie à dire qu’Amlikon-Bissegg est une commune modèle qui met sa force d’innovation au service de son canton, mais aussi comment des élèves de Reiden font entendre leur voix. Vous y trouverez également la liste des villes dans lesquelles nous nous arrêterons durant l’été pour sensibiliser les passants à cette journée importante.
Bonne chance et bon courage pour vos derniers préparatifs!

Nora Steimer, directrice d’IGSU (Communauté d’intérêts monde propre)

Amlikon-Bissegg lance son nouveau concept anti-déchets

À Amlikon-Bisseg, petits et grands participent au Clean-Up-Day. Actuellement, les familles, les associations de village, les clubs sportifs et les écoles peuvent s’inscrire pour participer à l’un des «tournois amicaux» mis en place par la commune. Le but est de ramasser les détritus traînant sur plusieurs sites, à proximité des forêts, dans des gorges, près des cours d’eau et le long des routes. Le groupe ayant ramassé le plus de déchets remporte le «tournoi». Les groupes étant très hétérogènes, ce sera la quantité de déchets par personne qui sera prise en compte dans le classement. Les gagnants se verront remettre des prix attractifs offerts par diverses boutiques du village et le restaurant. L’opération d’une durée de deux heures s’achèvera autour d’un déjeuner convivial.
Le tournoi amical organisé le 21 septembre à l’occasion du Clean-Up-Day national marquera le coup d’envoi de ce nouveau concept anti-déchets de la commune, unique en Suisse. Les habitants collectent l’ensemble des déchets en plastique: tubes de dentifrice vides, pots de yaourts, bouteilles de shampoing… Une fois par mois, des entreprises de transport locales récupèrent les sacs de déchets pour les conduire à l’usine de recyclage. Pour Brigitte Häberli-Koller, conseillère aux États, l’initiative de la commune montre qu’avec ses idées, le canton de Thurgovie joue un rôle pilote: «La capacité de changement et la force d’innovation sont deux facteurs indispensables à notre économie et notre société, et permettent à notre canton de prospérer.»

Les actions des jeunes de Reiden sont attendues avec impatience

Le village de Reiden (Lucerne) se situe entre Hochfluh et Lausberg, dans la vallée inférieure du Wiggertal, au bord de la Wigger et à la frontière avec le canton d’Argovie. Durant ces dernières décennies, la population du village a fortement augmenté, contribuant à la prolifération des déchets sauvages à Reiden.
Une équipe d’enseignants du secondaire de Reiden s’est emparée du sujet pour l’inscrire au programme d’enseignement. En septembre, les jeunes plancheront sur le thème des détritus sauvages pendant le cours prévu en vue de préparer une intervention publique sur le sujet. Les trois classes révèleront l’impact négatif de ces déchets lors du Clean-Up-Day, le 21 septembre, par le biais de diverses actions présentées un peu partout dans le village. Par petits groupes de 4, les jeunes s’emploieront à mobiliser les personnes rencontrées. Chers habitants de Reiden: ouvrez grands vos yeux et vos oreilles...

Les Bernois s’engagent pour une planète propre

Il faisait encore frisquet quand les ambassadeurs de l’IGSU sont arrivés sur la Bahnhofplatz de Berne un mois jour pour jour avant le Clean-Up-Day 2013. Difficile alors de prévoir les événements qui allaient ponctuer la journée. Quelques minutes après l’arrivée des ambassadeurs, le chariot transporteur suivait, apportant le panneau publicitaire mobile. «Les ordures, à la poubelle! Nous appliquons la devise.», pouvait-on lire tout en haut du panneau. Sur le reste du panneau, pas un mot. Plus pour longtemps… car les ambassadeurs ont su sensibiliser un nombre croissant de personnes, les invitant à venir apposer leur signature sur le panneau et à s’engager ainsi en faveur d’une gestion correcte de leurs déchets. Le panneau rempli en un temps record… est un signe fort contre les décharges sauvages et en faveur d’une Suisse propre.
L’initiative a même convaincu des personnalités qui ont rejoint avec enthousiasme les signataires pour «äs subers Bärn»… Parmi eux: Ursula Wyss, conseillère municipale de Berne et les conseillers nationaux Jacques Bourgeois, Marianne Streiff et Alec von Graffenried. L’IGSU a par ailleurs reçu le soutien d’entreprises qui contribuent également à la lutte contre les décharges sauvages, et notamment de Coca Cola HBC Schweiz AG et de McDonald’s Suisse.
Dans les semaines à venir, le panneau publicitaire sera de passage dans d’autres villes afin de sensibiliser les personnes au Clean-Up-Day: le 28 août à Zurich, le 30 août à Lucerne, le 3 septembre à Bâle, le 11 septembre à Lausanne et le 12 septembre à St-Gall.

Les ordures – à la poubelle!

Nous appliquons la devise.

Promis!

Kontakt:
IGSU c/o Clean-Up-Day, T +41 43 500 19 91, clean-up-day@igsu.ch, www.clean-up-day.ch