Congrès national de l’énergie éolienne : „Nous soutenons l’énergie éolienne et nous maintenons le cap sur notre objectif !“

„Nous avons besoin d’énergie éolienne pour les froides journées d’hiver !“, a rappelé Frank Rutschmann, de l’Office fédéral de l’énergie, lors du Congrès national de l’énergie éolienne. „Nous nous en tenons toujours à notre objectif de 4,3 térawattheures d’énergie éolienne pour 2050.“ Le lancement des travaux du Parco eolico del San Gottardo constitue justement un pas dans cette direction.

En savoir +

Congrès national 2019 de l’énergie éolienne - Slides à télécharger

Le congrès nationale sur l'énergie éolienne s'est passé hier à Berne. Presque 150 personnes ont participé à l'événement sur le thème signaux de succes. Vous trouverez ici les slides des intervenants à télécharger. Un rapport détaillé suivra bientôt

En savoir +

Le 72% de la population autrichienne est favorable à l’utilisation de l’énergie éolienne

Une enquête représentative sur les énergies renouvelables montre que la population autrichienne a une opinion très positive sur le tournant énergétique et les énergies renouvelables, et notamment l’énergie éolienne. L’accueil réservé à celle-ci est encore meilleur chez les personnes qui vivent à proximité d’éoliennes ou qui sont bien informées sur l’énergie éolienne.

En savoir +

Greenpeace France met en avant les atouts de l’énergie éolienne

Greenpeace France a récemment mis en avant les atouts de l’énergie éolienne avec le communiqué suivant: « À grands coups d'arguments biaisés sur l’impact environnemental des énergies renouvelables, les opposants à l'éolien font circuler des idées fausses. Désintox en cinq points sur les conséquences de l'éolien sur les oiseaux, le bruit et autres idées reçues.

En savoir +

Deux changements légaux importants pour les projets d’énergie éolienne

Fin février 2019, le Conseil fédéral a adopté des modifications concernant l’Ordonnance sur l’encouragement de la production d’électricité issue d’énergies renouvelables et l’Ordonnance sur l’énergie, qui entreront en vigueur au 1er avril 2019. Le transfert des projets entre cantons ainsi que le prolongement des délais pour les avis d’avancement et de mise en service constituent des changements importants pour l’énergie éolienne. En outre, une suspension des délais s’appliquera désormais en cas de procédure de recours.

En savoir +

La Commission de l’aménagement du territoire de Glaris souhaite voir réintroduire le parc éolien de «Linthwind» dans le plan directeur

Le conseil communal de Glaris Nord soutient le projet éolien «Linthwind». Le Conseil d’Etat l’ayant retiré du plan directeur cantonal, la Commission de l’aménagement du territoire du Grand Conseil souhaite l’y réintroduire.

En savoir +

CEATE-E : Objectif national de réduction dans la loi sur le CO2 avec 60% de réduction en Suisse

Dans le cadre de la discussion par article de la révision totale de la loi sur le CO2 (17.071), la Commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’énergie du Conseil des Etats (CEATE-E) soutient l’objectif visé par le Conseil fédéral de réduire de moitié par rapport 1990 les émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030 et de fixer à 60% la part minimale de la réduction à réaliser en Suisse. La CEATE-E entend également explicitement inscrire les objectifs de l’Accord de Paris à l’article premier (But) de la loi sur le CO2 dans le droit national.

En savoir +

Atlas des vents: données de mesure actualisées

Dans de nombreuses régions de Suisse, la régularité et la force du vent sont telles qu’il est possible de l’exploiter pour produire de l’électricité. C’est ce que confirme l’Atlas des vents de la Suisse 2019, élaboré sur la base des mesures de vent les plus récentes.

En savoir +

Parc éolien de Sainte-Croix : le Tribunal fédéral a rejeté les demandes d'effet suspensif

Le Tribunal fédéral a rejeté les demandes d'effet suspensif déposées par plusieurs associations qui ont recouru contre la construction de six éoliennes dans les hauts de Sainte-Croix (VD). Dans deux décisions publiées le 1er février 2019, la haute cour se range à l'argumentation du maître d'oeuvre Romande Energie et du canton de Vaud. Les risques irréversibles pour l'avifaune invoqués par les recourants ne sont pas concrets à ce stade du projet, conclut le Tribunal fédéral. Il ne se justifie donc pas d'accorder l'effet suspensif.

En savoir +