Congrès national 2020 de l’énergie éolienne : réduire l’importation d’électricité issue de centrales à charbon grâce à 20% d’énergie éolienne en hiver - inscrivez-vous maintenant!

Le Congrès national 2020 de l’énergie éolienne, organisé par Suisse Eole, se tiendra le mercredi après-midi 25 mars 2020, à Berne. Suisse Eole y présentera entre autres le Masterplan Energie éolienne 2050, qui permettra à la Suisse de réduire sa dépendance aux importations grâce à l’énergie éolienne, malgré l’électrification du chauffage et de la mobilité. Inscrivez-vous maintenant!

En savoir +

RTS Mise au Point : A la recherche du succès de l’éolien en Autriche

Tout comme la Suisse, l'Autriche a des objectifs climatiques précis à l'horizon 2030. Mais contrairement à la Suisse, elle a choisi de donner un coup d'accélérateur dans le secteur de l'énergie éolienne. L’émission Mise au Point de la RTS du 26 janvier 2020 en a cherché les raisons tout en expliquant le succès de l’éolien en Autriche.

En savoir +

300 chercheurs l’affirment : la transformation du système énergétique est techniquement et financièrement réalisable

"Le Programme national de recherche "Énergie" a montré, à travers les résultats de plus d’une centaine de projets, qu’il est, en principe, possible avec les moyens techniques et financiers connus à l’heure actuelle de sortir du nucléaire et des énergies fossiles dans des conditions socio-économiques acceptables", souligne Hans-Rudolf Schalcher, président du Comité de direction du PNR 70. La Suisse présente des conditions idéales pour réussir la transition énergétique.

En savoir +

De bonnes nouvelles pour les exploitants de parcs éoliens : Les vents soufflent plus fort à l’échelle mondiale

La vitesse moyenne des vents terrestres dans le monde a augmenté : de 3,13 mètres par seconde en 2010, elle est passée à 3,30 mètres par seconde en 2017, selon les chercheurs du groupe du professeur Zhenzhong Zeng de l’Université de Princeton (New Jersey, USA).

En savoir +

Andermatt : Tourisme et production d’énergie éolienne ne sont pas en contradiction

Le parc éolien alpin du Gütsch à Andermatt, sis à 2332 m d’altitude, a été construit en trois étapes, en 2004, 2010 et 2012. Aujourd’hui encore, même la plus ancienne des installations fonctionne encore de manière impeccable. Markus Russi, directeur du fournisseur régional d’énergie EW Ursern : „L’accueil réservé aux éoliennes par les touristes est très bon. Ils sont même heureux de les voir tourner. Ils savent alors que c’est grâce à l’énergie éolienne que les remontées mécaniques montent au Gütsch.“

En savoir +