En 2018, 60% des investissements ont été réalisés dans l’éolien – 10% dans les technologies non renouvelables

Sur les 27 milliards d’euros qui ont été investis au total dans de nouvelles centrales électriques en Europe en 2018, 60% concernent des parcs éoliens, plus de 20% des grandes centrales photovoltaïques et près de 10% d’autres technologies renouvelables. Moins de 10% ont été affectés à des technologies non renouvelables comme les énergies fossiles et l’énergie nucléaire.

En savoir +

L’Atlas des vents de la Suisse présente des mesures en partie beaucoup trop basses

Les mesures de l’Atlas des vents, publié par l’Office fédéral de l’énergie (OFEN), s’écartent parfois significativement des conditions de vent réelles. A Collonges, par exemple, le potentiel éolien est largement sous-estimé, puisqu’il est 7 fois moins élevé que la production effective de l’éolienne. Cet exemple montre que l’Atlas des vents n’est en aucun cas un argument clef pour remettre en question les projets éoliens actuels et le potentiel éolien de la Suisse.

En savoir +

Expertise juridique concernant la marge de manœuvre des cantons en matière de réglementation des éoliennes

L' Office féderal de l' énergie a publié une expertise juridique «Éoliennes; marge de manœuvre des cantons en matière de réglementation» de Christoph Jäger , Kellerhals Carrad, Berne.

En savoir +

Nouveau record en Allemagne avec 35% d’énergie éolienne en mars

Avec plus de 16 milliards de kilowattheures de courant vert produits par le vent, l’énergie éolienne a représenté plus de 35% de la production nette d’électricité en Allemagne au mois de mars, un nouveau record. Grâce à la bonne performance de l’énergie éolienne, la part des énergies renouvelables est passée à 55 % au cours de cette période. Il est également extrêmement positif de constater que cette production d’électricité renouvelable a pu être facilement intégrée dans le système par les gestionnaires du réseau.

En savoir +