De bonnes nouvelles pour l’énergie éolienne et l’avifaune

L’alerte est levée : une étude scientifique menée dans le parc éolien du Peuchapatte, dans le Jura, montre que le pourcentage d’oiseaux entrant en collision avec les éoliennes est très faible malgré le nombre particulièrement élevé de passages dans la région. On peut conclure de cette étude que les éoliennes ne font que relativement peu de victimes parmi les oiseaux migrateurs. C’est là un signal encourageant dans la perspective du développement de l’énergie éolienne selon la stratégie énergétique 2050.

En savoir +

Les parcs éoliens vaudois planifiés auront un impact infime sur les oiseaux

Le canton de Vaud a mandaté une étude sur les impacts résiduels cumulés des éoliennes du Jura vaudois et des régions limitrophes sur la faune ailée. Une analyse de l’étude montre que même si les 13 parcs planifiés sont réalisés, ils auront un impact infime par rapport aux autres causes de mortalité des oiseaux.

En savoir +

Aton Gunzinger : « Le vent joue un rôle essentiel en hiver»

La Suisse a besoin de courant éolien, dit Anton Gunzinger, professeur à l’EPF Zurich est auteur du livre «Kraftwerk Schweiz» montrant que la Suisse pourrait s’approvisionner intégralement et de manière rentable en électricité renouvelable : « En hiver, lorsque la demande d’énergie augmente, la production solaire diminue car le soleil est bas et la durée des jours plus courte. Alors que le vent souffle plus fréquemment et fort durant les mois d’hiver, d’où son importance capitale pour l’approvisionnement énergétique en cette saison.»

En savoir +

Guide pour l’optimisation des pratiques de planification des parcs éoliens

Comment mieux réussir la planification des parcs éoliens sans modifier le droit ? Le nouveau guide de l’Office fédérale de l’énergie a pour vocation d’optimiser, dans le cadre légal existant, les pratiques de planification des parcs éoliens. Il repose sur une étude des documents disponibles relatifs à sept projets de parcs éoliens se trouvant à des stades différents de la planification.

En savoir +

Global Wind Energy Outlook 2016: d’ici 2020, l’électricité éolienne devrait doubler et représenter près de 8% de la consommation mondiale d’électricité

En 2015, 4% de la consommation mondiale d’électricité provenait de parcs éoliens. D’après le Global Wind Energy Outlook 2016, publié au mois d’octobre, ce chiffre devrait être multiplié par deux d’ici 2020 (7-9%). Selon les scénarios, l’électricité éolienne couvrira entre 18 et 41% de la demande mondiale d’électricité en 2050.

En savoir +

Concours photo Suisse Eole : l'énergie éolienne dans l'objectif

pointez votre objectif sur les grandes éoliennes suisses et envoyez nous vos images! Les meilleures gagneront des bons d'une valeur totale de CHF 5500.- chez Foto Video Zumstein à Berne

En savoir +