Un nouveau développement technique rend les éoliennes beaucoup plus silencieuses

Comme l’a montré une étude réalisée à St-Brais, fixer des peignes - inspirés par les ailes des oiseaux - sur les pales des éoliennes permet de réduire les émissions sonores de ces installations. Les deux éoliennes construites en 2009 en ont été équipées en juillet 2017. „La réduction moyenne du bruit est de 3 décibels. En comparaison avec le bruit du trafic routier il s’agit d’une diminution de la moitié du trafic“, explique Xavier Falourd, acousticien chez Prona SA, qui a effectué les mesures.

En savoir +

Le guichet unique pour l’énergie éolienne ouvre ses portes

Le nouveau guichet unique pour l’énergie éolienne ouvre ses portes aujourd’hui. Il servira de point de contact central pour toutes les questions adressées à la Confédération touchant de près ou de loin à l’énergie éolienne. Regroupant plus de 15 acteurs de la Confédération, il permettra notamment de mieux coordonner l’évaluation de la compatibilité des projets éoliens avec d’autres intérêts fédéraux. Suisse Eole salue la création du nouveau moyen de coordination et espère qu’il accélérera la réalisation des parcs éoliens en suisse.

En savoir +

Parution du rapport 2017 sur l’énergie éolienne en Allemagne

Le rapport 2017 sur l’énergie éolienne en Allemagne de l’institut Fraunhofer IEE montre qu’un tiers de la production brute d’électricité est issu en 2017 de sources d’énergies renouvelables, la moitié (16%) provenant d’éoliennes onshore et offshore. Les parts des sources énergétiques comme le lignite (23%), la houille (14%) et le nucléaire (12%) ont encore reculé. La part de l’énergie éolienne dans la production brute d’électricité a augmenté en Allemagne de plus de 34 pour cent en 2017, passant de 80 térawattheures (TWh) au cours de l’année précédente à 107,5 TWh.

En savoir +

L’Union européenne fixe un objectif de 32% d’énergies renouvelables jusqu’en 2030

En 2030, la part des énergies renouvelables dans l’UE doit être de 32%, soit une augmentation de 5% par rapport à 2016. Les prix nettement plus avantageux et plus compétitifs de l’énergie éolienne et de l’énergie solaire expliquent en grande partie les objectifs plus ambitieux de l’UE.

En savoir +