La commune de Hitzkirch se prononce à plus de 60% en faveur de l'éolien

Un parc éolien de cinq installations est en projet sur le Lindenberg : quatre éoliennes sont prévues à Beinwil dans le Freiamt , en Argovie et une du côté de Hitzkirch dans le canton de Lucerne. Or, l’association Pro Lindenberg avait lancé une initiative communale contre l’éolienne prévue sur le sol lucernois. Le dimanche 29.11.20, près de 60 % de la population a suivi le conseil communal et voté et voté pour de l’énergie éolienne propre.

En savoir +

UE: l’énergie éolienne fournit 32% des besoins en électricité – un nouveau record

Le 21 novembre, la part de courant éolien dans la consommation d’électricité européenne a atteint 32.3 %. Il s’agit là d’un nouveau record. Les éoliennes terrestres ont produit 1460 GWh de courant éolien en Europe et ont ainsi couvert 26 % de l’électricité consommée. Les éoliennes offshore ont fourni 357 GWh de courant éolien, ce qui correspond à une part de 6.3 % dans la consommation d’électricité européenne.

En savoir +

Agile Wind Power: un bras du rotor du prototype de Grevenbroich s’est cassé

Les éoliennes équipées de rotors verticaux suscitent un grand intérêt de la part du public. L’entreprise suisse Agile Wind Power travaille dans ce domaine depuis plusieurs années et a lancé en septembre la construction du prototype d’une éolienne Vertical Sky A32 en Allemagne, dans le but d’effectuer les essais et les mesures nécessaires pour sa certification. Aujourd’hui, l’entreprise doit essuyer un revers.

En savoir +

Une tour en bois pour réduire encore l’empreinte carbone des éoliennes

Le fournisseur d’énergie Vattenfall étudie la possibilité de doter les éoliennes terrestres de tours en bois. A cette fin, Vattenfall souhaite collaborer avec l’entreprise suédoise de technologie du bois Modvion. Les partenaires ont signé dans ce sens une déclaration d’intention en vue d’un projet de développement commercial. Il s’agit d’évaluer la technologie de construction et les modalités de commercialisation des tours en bois qui seront fournies à Vattenfall.

En savoir +

EPFL: Des parcs éoliens optimisés

Les éoliennes doivent être installées dans des endroits où le vent est fort et régulier. Pour que le vent soit converti avec un bon rendement électrique, les exploitants d'éoliennes doivent tenir compte de nombreux facteurs. Dans le futur, de puissants modèles informatiques pourraient contribuer à améliorer encore le rendement énergétique lors de la planification et de l'exploitation des centrales électriques. Ces modèles sont développés par une équipe de recherche de l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) dirigée par le professeur Fernando Porté-Agel.

En savoir +