L'UE souhaite réduire le temps des procédures d'autorisation pour les projets éoliens à 2 ans

Dans le cadre de son plan de repowering « REPowerEU », la Commission européenne a formulé des recommandations visant à simplifier et à accélérer les procédures d'autorisation pour les projets d'énergies renouvelables. La Commission critique le fait que la plupart des États membres de l'UE dépassent actuellement le délai légal fixé en ce qui concerne l'autorisation de projets d'énergies renouvelables. Celui-ci est de deux ans pour les nouveaux projets et d'un an pour les projets de repowering. D'après elle, il n'est cependant pas encore trop tard pour apporter des changements. En Suisse, la procédure de planification et d'autorisation dure près d'une vingtaine d'années.

En savoir +

Congrès national de l’énergie éolienne 2022: le solaire a besoin de l’éolien - billetterie ouverte!

Nous vous invitons à participer au Congrès national de l’énergie éolienne du 31 août 2022 à l’Hôtel de Ville à Berne. Entre autres, le professeur Christophe Ballif, directeur du Photovoltaics and thin film electronics laboratory EPFL, nous présente la place de l’énergie éolienne dans le futur mix énergétique du point de vue du photovoltaïque.

En savoir +

Éolien et solaire : la Suisse est toujours à la traîne

Une analyse actuelle de la Fondation suisse de l'énergie (SES) montre que la Suisse arrive toujours en fin de classement européen pour la production d'électricité d'origine solaire et éolienne par habitant. Le blocage des investissements en Suisse s'explique en grande partie par les risques financiers élevés pour de telles installations en raison de la fluctuation et du niveau parfois très bas des prix d'électricité. Dans le cadre de la révision de la loi sur l'énergie, la SES invite donc le Parlement suisse à structurer les instruments de financement de façon à minimiser les risques d'investissement et à lever le blocage des investissements.

En savoir +

Conférence de Lugano: une éolienne comme symbole pour la reconstruction durable de l’Ukraine

Des militants·tes Greenpeace ont installé aujourd'hui une éolienne factice à Lugano, non loin du lieu où se déroule la Conférence de Lugano pour la reconstruction de l'Ukraine. L'éolienne symbolise l’importance de développer des systèmes énergétiques durables, et de rompre avec les combustibles nucléaires et fossiles. En collaboration avec plus de 45 ONG ukrainiennes, dont Ecoaction, Greenpeace demande l’élaboration d’un plan de reconstruction durable et écologique.

En savoir +

Parc éolien de la Grandsonnaz : deux législatifs communaux disent oui au projet

Le projet de Parc éolien de la Grandsonnaz initié en 2007 se situe sur les hauteurs jurassiennes du canton de Vaud, dans la région du Chasseron. Avec une production annuelle attendue d’environ 90 millions de kilowattheures, il serait un des plus grands parcs de Suisse : lundi soir il a reçu un accueil favorable de la part de deux législatifs communaux, ce qui représente une avancée sérieuse pour ce projet s’étendant sur quatre communes.

En savoir +

Analyse de GFS Bern: la sécurité de l'approvisionnement en électricité est la priorité n°1 de la population - 73% des personnes sondées estiment que l’énergie éolienne joue un rôle important

La sécurité de l'approvisionnement en électricité constitue la préoccupation principale de la population suisse. Afin de garantir la sécurité d'approvisionnement, la majorité des citoyennes et citoyens est prête, si nécessaire, à accepter une hausse des coûts ainsi que des restrictions en matière de protection du climat et de l'environnement, de même qu'au niveau des droits de recours. 73% des personnes sondées estiment que l’énergie éolienne joue un rôle très important voir important. Les énergies fossiles et la construction de nouvelles centrales nucléaires n'obtiennent pas de majorité.

En savoir +

Le Tribunal fédéral n’entre pas en matière sur le recours contre la révision de la loi sur l’énergie d’Appenzell Rhodes-Intérieures

Le 9 mai 2021, les citoyens et citoyennes d’Appenzell Rhodes-Intérieures appelés aux urnes ont accepté une révision de la loi sur l’énergie. En juin 2021, un recours a été déposé contre cette décision auprès du Tribunal fédéral. Celui-ci vient de faire savoir qu’il n’entrait pas en matière sur ce recours. La révision de la loi sur l’énergie adoptée est donc entérinée. Outre une disposition en faveur des énergies renouvelables, la nouvelle loi prévoit notamment que le Grand Conseil a toute compétence pour ancrer le site éolien de Honegg dans le plan directeur.

En savoir +