Facebook icon Twitter icon Forward icon

Edition de juillet 2013

Notre site web www.clean-up-day.ch est en ligne depuis le début du mois de mai. Depuis, nous suivons avec suspense comment les «corbeilles» se multiplient de jour en jour sur la carte numérique de la Suisse. Elles annoncent les actions Clean-up programmées dans tout le pays autour du 21 septembre 2013. Les idées sont aussi diverses que les groupes les mettant en œuvre. Dans ce numéro, nous vous présentons trois opérations. Le Clean-up day bénéficie aussi du soutien de la classe politique. La présidente du Conseil national, Maya Graf, en assure le patronage, et les conseillères aux Etats Pascale Bruderer Wyss (AG) et Brigitte Häberli-Koller (TG) s’engagent pour que leur canton joue un rôle actif dans la lutte contre les déchets sauvages. Par le biais de cette newsletter, nous voulons vous tenir au courant et simultanément créer une communauté de personnes et d’organisations conscientes de l’environnement s’engageant contre le littering et pour une Suisse propre. D’avance merci pour votre concours!

Nora Steimer, directrice d'ISGSU

Application Clean-up day: photographiez les immondices et gagnez des prix sensationnels

Les déchets sauvages dérangent – que ce soit à l’arrêt de bus, sur la plage verte ou sur le bord du chemin. Lorsqu'un grand nombre de personnes se réunissent et prennent un repas, le risque de déchets sauvages est élevé. S’en offusquer en silence ne mène à rien. Raison pour laquelle dès juillet l’opération de géolocalisation du littering permettra de passer ses nerfs et de gagner des prix sensationnels. Pour cela il vous suffit d’installer l’application gratuite Clean-up day sur votre smartphone (Android ou iPhone), de photographier un lieu public souillé par des déchets et de télécharger le cliché via l’application. Les coordonnées du lieu sont déterminées automatiquement et l’image sera figurée par un point rouge sur la carte de la Suisse (sur le site www.clean-up-day.ch). Cela permettra d'établir une carte suisse du littering jusqu’à l’opération Clean-up day et de visualiser les actions nécessaires. Parmi les photos téléchargées, 5 x 200 francs seront tirés au sort chaque semaine des mois de juillet et d’août 2013. Participer est donc bon pour l’environnement, mais peut aussi rapporter gros!

Des idées créatives contre le littering

De Neuchâtel à Salmsach et de Diemtigen à Neunkirch – la carte de la Suisse du site web du Clean-up day est révélatrice: l’appel d’IGSU et de Pusch est suivi par de nombreux groupes qui organiseront une action Clean-up le 21 septembre 2013.
Les idées sont très variées. La commune de Maur a par exemple demandé à ses scouts de libérer une portion de forêt de ses déchets en collaboration avec un garde forestier. Pour Brigitte Graf, secrétaire à la santé, la principale motivation est «la volonté de faire changer les mentalités».
La commission de la jeunesse d'Amriswil développe son action avec créativité. Un groupe anti-littering composé de cinq membres de la commission de la jeunesse fabriquera un système de poubelle «4-en-1» et la présentera à la population de manière ludique à l’occasion du Clean-up day de la ville d’Amriswil. Ces poubelles seront équipées d’un compteur et d’un panneau solaire permettant de calculer sans polluer la quantité de déchets contenue. «Avec ce système de poubelle ‹4-en-1›, nous pouvons mesurer la quantité d’aluminium, de PET et de verre collectée en un certain temps, et donc sensibiliser la population au tri sélectif», indique Ermin Schluep, directeur de centre de jeunesse et directeur de projet. A Amriswil également, plus de 400 élèves des écoles participent au projet en inventant des slogans sur le thème de l’anti-littering qui seront collés sur les poubelles.
A l’occasion du Clean-up day, la commune de Horgen organisera un poetry slam sur le littering dans le cadre de sa campagne anti-littering étalée sur plusieurs mois. De cette manière, les participantes et les participants luttent contre les déchets sauvages non seulement par des actions, mais aussi par des mots. Les organisations inscrites à ce jour montrent qu’aucune limite n’est fixée à l'action Clean-up. «Chaque action est la bienvenue, et nous ne sommes sûrement pas au bout de nos surprises», affirme Nora Steimer, directrice d’IGSU.

«Zigihai» au centre de Horgen: un signal visuel pour tous les fumeurs et fumeuses.

Les scouts de Maur nettoieront la forêt à l’occasion du Clean-up day.

Le prototype «4-en-1» d’Amriswil, pensé pour faciliter encore le tri des déchets.

Making off du tournage avec Maya Graf

Marchant d’un pas décidé et portant deux sacs, la présidente du Conseil national Maya Graf franchit le passage piéton situé devant le Palais fédéral. Vêtue d’une veste couleur vert herbe et d’un foulard multicolore, elle met un peu de couleur dans cette grise journée de printemps où la pluie semble menacer de tomber à chaque instant. Malgré un agenda bien rempli, elle prend le temps pour son vis-à-vis, pour un passant qui demande son chemin en français et pour le Clean-up day. Dans une brève vidéo, elle s’adresse à la population pour l’inciter à participer à cette opération. Sur le trajet entre Bâle et Berne, elle peaufine une fois de plus son texte. «Je n’ai aucune intention d’adopter un ton de maîtresse d’école», indique-t-elle en citant pour exemple ses deux enfants, qu’il est impossible d’impressionner par des conseils. D’ailleurs, personne ne croirait une Maya Graf moralisatrice. Elle rit beaucoup et son style décontracté et sympathique crée une atmosphère agréable. Devant la caméra, elle parle librement, hésite brièvement puis fait une pause et reprend le fil de son intervention. On sent qu’elle tient à trouver les mots justes. A la deuxième prise, tout est dans la boîte. Quelques poses pour faire des portraits, et il faut repartir… à Zurich pour célébrer l'élection de Martin Abele, collègue du parti, au poste de président du conseil municipal de Zurich. Vidéo

Câblages et micro.

Mise en place.

Silence, on tourne!

Contact:
IGSU c/o Clean-Up-Day, T +41 43 500 19 91, clean-up-day@igsu.ch, www.clean-up-day.ch