Inspirations culturelles pour le printemps

No Images? Click here

 
Pro Helvetia

28.4.2017  de  fr  it  en

 

 Rétro- et perspective

Deux des festivals de théâtre les plus renommés d’Allemagne proposent une rétrospective des productions les plus importantes de la saison théâtrale germanophone: le Berliner Theatertreffen et les Mühlheimer Theatertage où, cette année, les productions suisses sont particulièrement bien représentées. Le World Virtual Reality Forum de Crans Montana présente un aperçu de la création actuelle d’une discipline encore jeune. Il se veut une rencontre pour les spécialistes, aussi bien que pour les amateurs qui, pour la première fois, souhaitent découvrir les médias interactifs. Le Great Escape Festival de Brighton détecte quand à lui les tendances actuelles dans le développement de la pop musique. Destinée aux talents émergents, cette plateforme a choisi comme point fort cette année la création musicale suisse. Laissez-vous inspirer à travers cette newsletter par d’autres envolées culturelles.

Cordialement, Pro Helvetia

«Drei Schwestern» von Anton Tschechow (Theater Basel, Regie: Simon Stone) ist ans Berliner Theatertreffen eingeladen. ©Sandra Then

«Les Trois Sœurs» d'Anton Tchekhov (Theater Basel, Mise en scène: Simon Stone) est programmé au Berliner Theatertreffen. © Sandra Then

 

 
Pro Helvetia

Bienvenue à Philippe Bischof !

Pro domo: avec Philippe Bischof, Pro Helvetia nomme à sa tête un nouveau directeur qui occupe, depuis 25 ans, diverses fonctions dans la culture. Il a commencé sa carrière comme assistant-metteur en scène au Theater Basel. Il a ensuite été metteur en scène et dramaturge sur diverses scènes de Suisse et de l’étranger ainsi qu’en Suisse romande. Parallèlement, il a obtenu un Master of Advanced Studies en gestion culturelle à l’Université de Bâle. De 2008 à 2011, il a assuré la direction artistique du centre culturel Südpol de Lucerne, après l’avoir créé. Depuis 2011, Philippe Bischof est directeur des Affaires culturelles du Département présidentiel du Canton de Bâle-Ville. Il prendra ses fonctions le 1er novembre. Nous en sommes heureux et nous lui souhaitons d’ores et déjà la bienvenue !

Philippe Bischof by © Kostas Maros

Philippe Bischof © Kostas Maros

 

 Littérature & Théâtre

 

Rencontre à Soleure

Trois journées de pure littérature! Comme chaque année, le week-end de l’Ascension est entièrement placé sous le signe de la création littéraire suisse. Les 39èmes Journées littéraires de Soleure réunissent des écrivaines et écrivains des quatre régions linguistiques du pays à l’occasion de leur rendez-vous annuel. Le programme qui vient de paraître dévoile qui lira, récitera ou performera dans la petite ville baroque. Pro Helvetia soutient les Journées littéraires de Soleure dans le cadre d’une convention de prestations.

 
Matto Kämpf liest in Solothurn 2016, ©Simon Kneubühl

Lecture de Matto Kämpf à Soleure, 2016
© Simon Kneubühl

 

 

 

Rencontre au Tessin

Egalement durant le week-end de l’Ascension, se déroulera la «Rencontre du Théâtre Suisse» sur les scènes du Tessin. Sélectionnées par un jury, huit productions de toutes les régions de Suisse se présenteront du 24 au 28 mai. Cette année encore, les Prix suisses du théâtre seront décernés le soir de l’inauguration. Nous recommandons aux professionnels du spectacle l’atelier qui se déroulera le 24 mai: «La requête parfaite» (en trois langues). Il sera dirigé, entre autres, par Myriam Prongué, responsable du théâtre chez Pro Helvetia. Inscriptions jusqu’au 5 mai.

«Blanche/Katrina», cie Jours tranquilles / Mise en scène: Fabrice Gorgerat ©Philippe Weissbrodt

«Blanche/Katrina», Cie Jours tranquilles, Fabrice Gorgerat © Philippe Weissbrodt

 

 Arts visuels

Femmes de Venise

L’ouverture approche. Du 13 mai au 26 novembre, la 57e Biennale d’art aura lieu à Venise. Intitulée «Viva Arte Viva», l’exposition principale est placée sous la direction artistique de Christine Macel. Pour le Pavillon suisse, Pro Helvetia a mandaté le curateur Philipp Kaiser. Y seront présentées, dans l’exposition «Women of Venice», des œuvres créées expressément pour la Biennale par Carol Bove et Teresa Hubbard / Alexander Birchler. Dans ses travaux, Carol Bove revient sur le refus d’Alberto Giacometti à participer à la Biennale. Sa vie durant, il a refusé d’exposer dans le Pavillon suisse. Teresa Hubbard / Alexander Birchler quand à eux, imaginent et recréent, dans leur installation filmique «Flora», la vie de Flora Mayo, artiste américaine méconnue et amante de Giacometti dans sa jeunesse.

Pour compléter l’exposition, le «Salon Suisse» proposera des rencontres et discussions au Palazzo Trevisan degli Ulivi.

Alberto Giacometti and Flora Mayo with the bust she made of him. © Sammlung Fotostiftung Schweiz, Winterthur

Alberto Giacometti et Flora Mayo avec le buste qu'elle réalisa de lui. © Collection de la Fondation suisse pour la photographie, Winterthour

 

 Musique

 

 NIEDERURNEN

Production de sons

Que font trois chariots élévateurs sur la liste des instruments d’une première musicale? Le projet du Collegium Novum Zürich, soutenu par Pro Helvetia, se cache là-derrière: «Musik im Industrieraum». Cet ensemble a passé cinq commandes d’œuvre avec pour condition, que les pièces soient composées pour une exécution dans des espaces industriels. Dans le cadre du quatrième concert, on entendra «Ausflug ins Gebirge» (Excursion en montagne), l’œuvre de Daniel Ott et Manos Tsangaris. Cette composition sera interprétée en première le 27 mai à Niederurnen, une commune du canton de Glaris, dans les halles de production d’Eternit AG.

 

 

BRIGHTON

Brighton, un tremplin

La Suisse qui donnera le ton à Brighton. Le Great Escape Festival l’a nommée pays partenaire de l’édition 2017. Du 18 au 20 mai, Sophie Hunger, Odd Beholder ou One Sentence. Supervisor entre autres groupes, profiteront de cette plateforme. Ce festival est la plus importante rencontre européenne de la scène musicale indépendante. Il a déjà aidé nombre de musiciens à s’imposer sur la scène internationale. La présentation suisse est organisée par Swiss Music Export et soutenue par Pro Helvetia et SUISA.

 

 Médias interactifs

Vivre la réalité virtuelle

La réalité virtuelle nous fait découvrir de nouvelles dimensions. Les spectatrices et spectateurs se transforment en acteurs capables de se mouvoir librement dans des mondes virtuels. De cette façon, l’art et la technologie se mêlent pour produire une expérience générant de nouveaux récits. Le deuxième World VR Forum de Crans-Montana consacrera à ces développements quatre journées intensives du 11 au 14 mai – à la fois colloque, festival et marché, il offre aux spécialistes et aux amateurs un aperçu des dernières tendances du secteur. Pro Helvetia finance le pavillon suisse où les jeunes talents et les start-up de Suisse présenteront leurs projets.

© World VR Forum

 © World VR Forum

 
 

Moscou, Paris

 

Sous le signe du signe

Du 27 au 4 juin à Moscou, tout tournera autour de la conception typographique. Le festival international Typomania se propose d’expliquer comment la forme peut mettre en évidence le contenu grâce à la typographie, à la calligraphie et aux polices de caractères. Y seront présents, de Suisse, le concepteur d’affiches et photographe Melchior Ineichen et l’atelier lucernois Studio Feixen. Ils présenteront leurs travaux et organiseront des ateliers.

© Typomania

© Typomania

 

 

 

Bächli & Hattan

Pour Silvia Bächli, les dessins sont des mots et des notes avec lesquels elle forme des «phrases musicales» qu’elle fixe aux murs. Eric Hattan récolte des objets dans la rue et en façonne des installations et des sculptures. Quelquefois, les deux artistes collaborent – comme au Centre culturel suisse (CCS) de Paris, qui leur consacre une exposition. Dès le 3 juin, on pourra y voir une œuvre créée à quatre mains expressément pour le CCS.

Eric Hattan, Now way, béton, chaussures (détail), 2015

Eric Hattan, Now way, béton, chaussures (détail), 2015 

 

Littérature & Société

Voyages fantastiques

Les documents élaborés par Claude Reichler, écrivain et historien de la culture, et par son équipe de l’Université de Lausanne, se situent entre science, imagination et mythologie. Sur sur le site Internet et l’application «WonderAlp», on trouve des récits sur la Suisse alpine rédigés par des voyageurs, à la fin du XVIIe siècle. Ils parlent non seulement de trouvailles botaniques et géologiques, mais aussi de dragons et autres créatures du même acabit… Le soutien de Pro Helvetia a permis la traduction de «WonderAlp» en allemand et en anglais.

@Viatimages

© Viatimages

 
 

 Théâtre

 

BERLIN

Mises en scènes

Dix mises en scène sont présentées au Berliner Theatertreffen, dont trois proviennent de Suisse. Au programme du 6 au 21 mai, «Les Trois Sœurs» d’Anton Tchekhov (Theater Basel, mise en scène : Simon Stone), «Die Vernichtung» (Konzert Theater Bern, mise en scène: Ersan Mondtag) et «Five Easy Pieces» (IIPM/Milo Rau et Campo Gent). Pro Helvetia soutient ces productions ainsi que le «Internationales Forum» auquel participeront de jeunes créateurs de théâtre de vingt-deux pays.

 

 
 

MÜLHEIM

Journées théâtrales

Les Journées théâtrales de Mühlheim, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, accordent une place de choix au texte, davantage qu’à la mise en scène. Dans le cadre de «Stücke», des productions suisses seront également en bonne place, du 13 mai au 3 juin. Sont invitées, outre «Die Vernichtung» (Konzert Theater Bern), «Der thermale Widerstand» (Schauspielhaus Zürich), «Empire» (Theaterspektakel Zürich, entre autres), la pièce de théâtre pour enfants «Dickhäuter» (Theater Fallalpha).

 
 
 
Pro Helvetia
Fondation suisse pour la culture
Hirschengraben 22
CH-8024 Zurich

Rédaction: Lisa Stadler, Nina Oppliger
Traduction: Marielle Larré, Martin Kuder, Martin Striegel

Like

Tweet

Forward

Preferences  |  Unsubscribe