Les éoliennes en Suisse atteignent largement les productions prévues lors de la planification

En se focalisant sur le parc éolien du Gries, l’émission Temps présent du 3.12.20 de la RTS a répandu l’image d’une technologie éolienne peu productive en Suisse. Cependant, exception faite du parc du Gries, les éoliennes en Suisse atteignent voire dépassent la production prévue lors de la mise à l’enquête des parcs. De plus, il est très avantageux que l’énergie éolienne produise les deux tiers de son électricité en hiver. Elle est indispensable pour la sécurité d’approvisionnement et compense la baisse de production de l’hydraulique et du solaire, moins performants en hiver.

En savoir +

Le tribunal cantonal neuchâtelois balaie le recours contre le parc éolien Montagne de Buttes

Le tribunal cantonal administratif du canton de Neuchâtel a rejeté tous les recours contre le parc éolien de la Montagne de Buttes. Il est susceptible de fournir l'équivalent de 10% de la consommation d'électricité du Canton de Neuchâtel. Les développeurs ont ficelé un projet remarquable, car les juges ont balayé tous les oppositions. Les recourants, sommés de payer CHF 8000.- de frais de procédures, ont déjà signalé qu’ils feront recours auprès du Tribunal fédéral.

En savoir +

IEA : 2020 et 2021 bien parties pour battre tous les records – 90% de la nouvelle puissance installée revient aux énergies renouvelables

Alors que les énergies renouvelables gagnent rapidement du terrain dans le monde entier, et ce malgré la crise du coronavirus, le pétrole, le gaz et le charbon sont dans une spirale descendante. La Chine et les États-Unis sont les principaux moteurs de cette ascension fulgurante des énergies renouvelables. Pour 2020, la puissance installée devrait augmenter de 200 gigawatts au total, comme le montre le dernier rapport « Renewables 2020 » de l’Agence internationale de l’énergie (IEA). 90% de la nouvelle puissance d’électricité revient à l’éolien, au solaire et à l’hydraulique. La puissance éolienne et solaire pourrait encore augmenter de 30% aux États-Unis et en Chine car les développeurs de projets souhaitent encore bénéficier de modèles de financement qui vont bientôt prendre fin.

En savoir +

Mise à jour de l’étude de l’OFEV : aucun effet sur la santé constaté pour les émissions sonores des éoliennes

Une analyse de la littérature établie par le "National Institute for Public Health and the Environment" sur mandat de l’Office fédéral de l'environnement (OFEV) confirme qu’il n’y a aucun effet sur la santé tant que les limites d'exposition au bruit déterminantes pour les installations éoliennes sont respectées. Elle confirme en outre des études récentes effectuées en Allemagne et en Finlande.

En savoir +