Faucons crécerelles et faucons pèlerins font un usage intensif des nichoirs accrochés aux éoliennes

Crécerelles et faucons pèlerins nichent sur les éoliennes pourvues d’un nichoir. C’est le cas depuis 2003 dans la ville allemande de Gütersloh en Rhénanie-Du-Nord-Westphalie. C’est là qu’Helmut Schierl, exploitant d’éoliennes et spécialiste des faucons crécerelles et faucons pèlerins reconnu sur le plan suprarégional, a installé un nichoir. Il avait même déjà accroché son premier nichoir sur une éolienne en 1996 en Rhénanie. Les nichoirs fréquemment utilisés par les faucons sont selon lui la preuve parfaite que les éoliennes et la protection des oiseaux ne sont pas nécessairement contradictoires.

En savoir +

Troisième échange Skyguide - énergie éolienne et aviation

Le troisième échange à l'égard de l'énergie éolienne et l'aviation aura lieu le 14 septembre dans les locaux du DETEC à Ittigen. Nous vous invitons cordialement à discuter avec des experts de la branche éolienne, de skyguide, de l'armée, de l'OFAC et de la recherche concernant des défis actuels et solutions possibles. Veuillez trouver en annexe de plus amples informations. Inscriptions sur : windturbines@skyguide.ch

En savoir +

Une commune de Frise orientale mise sur l’énergie éolienne et le tourisme

La commune de Grossefehn a été élue «commune de l’énergie» du mois par l’agence allemande pour les énergies renouvelables (AEE). Cette commune de Frise orientale attire chaque année jusqu’à 180 000 touristes qui viennent y séjourner et se promener pieds nus dans le sable, cheveux au vent. Cette région offre un paysage culturel unique, avec d’anciens moulins à vent et de nombreuses éoliennes. «Grossefehn prouve avec brio que le tourisme peut aller de pair avec l’exploitation moderne de l’énergie éolienne», souligne Nils Boenigk, directeur général adjoint de l’AEE.

En savoir +