L’AIE estime que le potentiel de réduction des coûts de l’éolien est considérable

Le rapport sur l’énergie éolienne de l’AIE “Forecasting Wind Energy Costs and Cost Drivers“, qui résume les résultats d’une enquête auprès d’experts, estime que l’énergie éolienne terrestre possède un potentiel considérable de réduction des coûts : les coûts de revient de l’énergie éolienne terrestre vont baisser de 35% à long terme. Cette réduction des coûts sera permise par un rendement annuel plus élevé (+10 %), une plus longue durée de vie des projets (+10 %), des coûts d’investissement moindres (-12 %) et des coûts d’exploitation moins élevés (-9 %).

En savoir +

Congrès national de l’énergie éolienne : le plus grand potentiel de croissance des énergies renouvelables et Skyguide favorable à l’énergie éolienne

„L’énergie éolienne est une technologie sûre, propre et techniquement au point“, a déclaré Benoît Revaz, le directeur de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) au Congrès national de l’énergie éolienne du 4.4.17. „De toutes les énergies renouvelables, c’est elle qui a le plus fort potentiel de croissance“, a-t-il ajouté. L’atlas des vents établi par l’OFEN fait état de potentiels plus élevés encore qu’on ne l’imaginait.

En savoir +

La puissance minimale nécessaire des centrales conventionnelles est surestimée

En Allemagne, les installations de production d’énergie renouvelables sont parfois bridées lorsqu’on constate un excédent d’électricité dans le réseau. Un rapport de contrôle de l’autorité de régulation du réseau électrique allemand vient d’établir que les énergies renouvelables solaire et éolienne ne sont pas les premières responsables de l’offre excédentaire. Ce rapport montre au contraire que la surcharge est largement causée par les centrales conventionnelles dont l’exploitation ne serait pas du tout nécessaire pour la stabilité du réseau.

En savoir +

La plus grande éolienne construite jusqu’à maintenant

L’éolienne la plus puissante à ce jour, avec ses 8 mégawatts, est actuellement installée sur un mât de 115 mètres de haut à Bremerhaven, dans le nord de l’Allemagne. Les pales du rotor, longues de 88 mètres, seront fixées au cours des prochains jours. Selon le Fraunhofer-Institut, il s’agit là de la plus grande installation de ce type jamais construite.

En savoir +

Feu vert du Conseil d’Etat au plan d’aménagement du parc éolien des Dents du Midi

La société RhôneEole a reçu la confirmation de l’homologation de son plan d’aménagement détaillé qui prévoit la construction de deux éoliennes à Dorénaz et à Collonges complétant ainsi le parc éolien des Dents de midi.

En savoir +

Journées portes ouverts aux parcs éoliens et solaire du Mont-Crosin/Mt-Soleil, les 13 et 14 mai 2017

Des journées passionnantes auront lieu à Mont-Crosin/Mont-Soleil avec de nombreuses activités gratuites.

En savoir +