Forward icon

DCAF | Leadership Politique et Dynamique Endogène des Processus de Réforme du Secteur de la Sécurité

Le premier outil de la Boîte à Outils du DCAF pour la réforme et la gouvernance du secteur de la sécurité en Afrique de l’Ouest aborde la volonté politique et la dynamique endogène sur lesquels doit reposer tout processus de réforme du secteur de la sécurité (RSS). Reconnaissant les défis qui peuvent être associés à la mise en pratique de ces principes, l’Outil 1 offre des conseils pratiques en vue de renforcer le leadership et s’assurer que le processus soit véritablement national et définir une vision inclusive, nationale de la sécurité pour servir de base à la RSS.

Les dernières analyses sur la RSSJ

Vers une culture de l'état de droit | USIP

Ce guide de l'USIP propose une approche durable et non violente pour résoudre les menaces nationales et transnationales complexes du monde d’aujourd’hui. Il donne un cadre concret pour aborder les causes profondes de la désaffection et du bouleversement qui alimentent la violence – les causes profondes sont par exemple les expériences d’injustice, la marginalisation et la discrimination, ainsi que l’effondrement de l’état de droit.

Boko Haram: évolution de 2012 à aujourd'hui | GRIP

Cette note du GRIP présente les moments forts de l’évolution de Boko Haram depuis 2012, quand la formation djihadiste – initialement active surtout dans le nord-est du Nigeria – a étendu ses attaques à trois pays voisins, le Niger, le Cameroun et le Tchad.

Burkina Faso: transition acte II | Crisis group

La victoire de Roch Marc Christian Kaboré à l’élection présidentielle du 29 novembre montre que les Burkinabè aspirent autant au changement qu’à la continuité. Des défis considérables attendent le nouveau gouvernement : fortes demandes socioéconomiques, exigence de justice, lutte contre la corruption et l’impunité, réforme de l’armée et insécurité régionale.

Mali: quels chantiers, quelles avancées? | GRIP

Vendredi 20 novembre, des hommes armés attaquaient l’hôtel Radisson Blu à Bamako. Cet attentat fait directement écho de l’évolution des groupes djihadistes et de leurs modes d’action depuis plusieurs mois. Cette note revient sur la situation générale dans le pays et les avancées réalisées depuis l’élection d’Ibrahim Boubacar Keita à la tête de l’État malien en août 2013.

Albert Moleka : « Joseph Kabila a déclaré la guerre à l’ordre constitutionnel » en RDC | Jeune Afrique

Réagissant à la convocation d’un « dialogue politique national inclusif » en RDC par le président Joseph Kabila, Albert Moleka, ancien bras droit et porte-parole de l’opposant historique Étienne Tshisekedi, soutient la position du G7 et la Dynamique, deux principales coalitions de l’opposition, qui ne souhaitent pas prendre part à ce nouveau forum. 

Trouver d'autres ressources sur la RSSJ

ISSAT publie régulièrement du contenu en français et en anglais relatif à la RSSJ. Vous pouvez consulter ces ressources dans notre Centre de documentation.

Si vous possédez des documents en français et en lien avec la RSS qui pourraient être ajoutés à notre Centre de documentation et présentés dans le Bulletin de la Communauté des praticiens, n'hésitez pas à nous contacter en envoyant un email à contact@issat.dcaf.ch.