Le Conseil fédéral a adopté la Conception énergie éolienne

Lors de sa séance du 28 juin 2017, le Conseil fédéral a adopté la Conception énergie éolienne. Ce document fixe comment les intérêts de la Confédération sont à prendre en compte dans la planification d’installations éoliennes et indique des espaces susceptibles d’offrir un potentiel d’exploitation de l’énergie éolienne. Les responsables de la planification et les promoteurs de projets disposent ainsi d’une aide à la prise de décision et à la planification. „Ce concept constitue un pas important dans la bonne direction“, constate Reto Rigassi, directeur de Suisse Eole. Il souligne que d’autres mesures seront encore nécessaires.

En savoir +

Allemagne : le courant éolien au même niveau que l’électricité nucléaire

Selon le „Rapport sur l’énergie éolienne en Allemagne en 2016“ de l’IWES, les énergies renouvelables ont fourni en 2016 29% de la consommation brute d’électricité, soit davantage que les centrales nucléaires et au charbon. La contribution de l’énergie éolienne a atteint 12.4% avec 80 térawattheures, alors que la part de l’énergie nucléaire se situait à 13%.

En savoir +

Avec les énergies renouvelables pas d’éventuelle pénurie durant les mois d’hiver en Europe

La période hivernale, faiblement ensoleillée entre novembre et janvier, est généralement perçue comme risquée pour un approvisionnement en électricité basé sur des énergies renouvelables. Son impact vient d’être étudié par l’Institut Fraunhofer pour l’énergie éolienne et la technique énergétique (Fraunhofer IWES) sur la base des données météo européennes de 2006 à 2012. Les scientifiques de l’Institut arrivent à la conclusion qu’un approvisionnement en électricité en Europe reposant entièrement sur des énergies renouvelables, en majorité éolienne et photovoltaïque, fonctionne parfaitement.

En savoir +

Le parc éolien de Verenafohren (D), un parc avec participation suisse à la frontière du pays

Les trois éoliennes du parc éolien de 9.9 MW de Verenafohren, en Allemagne, produisent du courant éolien quatre ans seulement après le début des travaux de planification. Elles se trouvent sur sol allemand, tout près de la frontière suisse, entre les villages de Bargen et de Lohn, dans le canton de Schaffhouse. Deux fournisseurs suisses d’énergie - EKS et SH Power - participent directement à ce projet.

En savoir +

Airborne Wind Energy – des cerfs-volants pour récolter de l’énergie éolienne

La technologie Airborne Wind Energy (AWE), développée par l’EPF de Zurich en 2016, est un nouveau mode d’exploitation de l’énergie éolienne. Le concept se compose d’un système de type cerf-volant qui oscille dans le vent et entraîne un générateur au sol via un câble. La longueur ajustable du câble permettrait au cerf-volant de « récolter » du vent à haute altitude.

En savoir +