Facebook icon Twitter icon Forward icon

Edition d'avril 2014

Mesdames, Messieurs,

Le printemps est là, et il est grand temps pour IGSU de démarrer l’année avec une énergie renouvelée. Le planning 2014 va bon train. Cette année encore, l’accent sera mis sur les actions entreprises par nos ambassadeurs ainsi que sur le Clean-Up-Day national.
Pendant l’été, les ambassadeurs partiront à la rencontre des passants dans une quarantaine de villes et de communes afin de les sensibiliser au problème des décharges sauvages. Lisez l’article ci-dessous consacré à ce sujet.
Le Clean-Up-Day aura lieu les 12 et 13 septembre 2014. Vous pouvez dès maintenant inscrire votre propre action. Je me réjouis tout particulièrement de compter parmi nous la jeune et talentueuse athlète Florence Schelling, qui a accepté avec enthousiasme de parrainer cette journée d’action nationale. Apprenez-en plus sur son engagement dans cette newsletter.

Je vous souhaite beaucoup de plaisir à la lecture et espère vivement que vous vous engagerez cette année encore contre les décharges sauvages, idéalement en agissant vous même lors du Clean-Up-Day.

Bien à vous,
Nora Steimer, directrice d'IGSU (Communauté d'intérêts monde propre)

Clean-Up-Day 2014: désormais sur deux jours

Ces jours-ci, toutes les communes de Suisse vont recevoir un courrier d’IGSU leur donnant toutes les informations relatives au Clean-Up-Day 2014. L’un des points principaux: désormais, le Clean-Up-Day se déroulera sur deux jours, du vendredi 12 au samedi 13 septembre 2014. Cette extension sur deux jours a pour objectif de faciliter la participation au Clean-Up-Day des scolaires et des entreprises.
L’IGSU aide les organisateurs d’opérations locales, en leur fournissant notamment des check-lists pour une organisation sans accroc, des affiches et encarts gratuits, ainsi qu’une boutique en ligne où se procurer gants et gilets fluorescents. Retrouvez des informations détaillées sur www.clean-up-day.ch.
Vous aussi, aidez-nous à lutter contre les décharges sauvages. Organisez une opération de nettoyage dans votre région à l’occasion du Clean-Up-Day national: collecte des déchets qui traînent, peinture de poubelles ou nettoyage de parcelles de forêt, à vous de décider! Avez-vous une idée? Alors inscrivez-vous aujourd’hui encore et présentez-nous votre action.
Vous pouvez désormais modifier ces informations ultérieurement. Ainsi, rien n’empêche de s’inscrire tôt. Un bon d’une valeur de 1500 francs sera tiré au sort parmi toutes les écoles et associations participantes, à utiliser pour un projet ou une excursion. Les communes participantes peuvent également remporter un cadeau: une excursion sur le thème du recyclage, valant également 1500 francs.

Florence Schelling: «Ce n’est qu’ensemble que nous pouvons gagner!»

En remportant la médaille de bronze de hockey sur glace lors du tournoi olympique de Sotchi, l’équipe de Suisse féminine a conquis le cœur des fans. Soutien presque invincible, Florence Schelling est l’une des grandes artisanes de ce succès. Ce n’est pas pour rien que notre gardienne de but a été élue meilleure joueuse du tournoi.
Même si Florence est parvenue à un rôle central, elle n’aurait pu remporter aucun match seule, insiste-t-elle: «Pour gagner, il faut une équipe dans laquelle tout le monde vise le même objectif.» Et c’est justement là qu’elle fait un parallèle avec notre rapport à la nature: «Cela ne vaut pas uniquement pour le hockey sur glace. Je veux vivre dans un monde propre, aujourd’hui et plus tard. Mais ce n’est que si chaque individu élimine correctement ses déchets que nous pourrons garder nos rues, nos champs et nos forêts propres et vaincre les décharges sauvages. Voilà pourquoi je m’engage pour le Clean-Up-Day.»
L’IGSU se réjouit d’avoir Florence pour marraine du Clean-Up-Day 2014 et de nettoyer la Suisse avec elle. Donnez-leur un coup de pouce. Ou, comme Florence aime à le dire: «Vous aussi, rejoignez notre équipe et engagez-vous contre les décharges sauvages en menant votre propre action Clean-Up! Ce n’est qu’ensemble que nous pouvons gagner.»

Les équipes d’ambassadeurs se préparent à une saison intense

Avec plus de 40 opérations organisées dans les écoles et dans les lieux publics, les ambassadeurs IGSU se préparent à un été intense. Leurs actions consistent à sillonner les principales décharges sauvages des communes et des villes, équipés de chariots de recyclage blancs, et à sensibiliser les passants au problème des décharges sauvages. Avec amabilité et humour, ils expliquent la bonne manière de traiter les déchets et les matières recyclables, comme ce sera le cas le 15 mai prochain à Bülach (ZH).
Depuis plusieurs années, Bülach s’engage contre les décharges sauvages à l’aide de nombreuses mesures: ainsi, par le passé, une campagne d’affichage a été organisée, et durant toute une année les déchets sauvages collectés ont été exposés dans une colonne de plexiglas. «Il s’agit surtout d’emballages à emporter et de cigarettes laissés sur place ou jetés par terre pendant la pause de midi», précise Esther Dunst, responsable Élimination des déchets de la ville de Bülach. «Grâce à leur attitude décontractée et engageante, les équipes d’ambassadeurs IGSU ont été très bien accueillies par les passants. Par leur engagement, nous souhaitons sensibiliser une fois de plus les gens au problème des décharges sauvages et les rendre attentifs à leur propre comportement.»
Ceux qui souhaitent réserver les ambassadeurs ou en faire partie peuvent contacter l’IGSU en remplissant le formulaire correspondant sur le site IGSU.

Contact:
Communauté d'intérêts monde propre, T +41 43 500 19 99, info@igsu.ch, www.igsu.ch
IGSU Clean-Up-Day, T +41 43 500 19 99, clean-up-day@igsu.ch, www.clean-up-day.ch