Partout au Québec, au service de l'action et du développement collectifs. Pas d'images ? Version web
Le mot de la coordonnatrice
Bonjour chers lecteurs et chères lectrices, Nous sommes à un mois de notre assemblée générale. Comme à chaque année, l’équipe de Communagir s’active pour concevoir un événement stimulant et chaleureux pour les membres, comme pour toute personne intéressée à mieux nous connaître. Regrouper les membres pour ce rendez-vous annuel, au cœur de la vie démocratique des OBNL, demeure un défi pour plusieurs organisations. Dans notre cas, s’ajoute l’enjeu de la distance : nos membres provenant de partout au Québec et même de plus loin encore. Chez Communagir, différents types de relations nous unissent aux acteurs du développement collectif : à travers nos mandats, nos propres projets et ceux auxquels nous contribuons, ainsi que plusieurs espaces de travail, de concertation et d’échange. Cet ensemble de relations forme un réseau dynamique, qui nous influence et que nous influençons en retour. La place des membres là-dedans ? Être membre de Communagir, c’est contribuer aux choix de l’organisation. C’est faire partie d’un cercle rapproché qui a à cœur notre mission et qui veille à ce qu’elle reste en adéquation avec les besoins des acteurs du développement collectif québécois. Pour le conseil d’administration et l’équipe, c’est orientant et c’est nourrissant, c’est tout simplement essentiel ! Nous espérons donc que vous serez nombreux (ses) à l’assemblée générale du 16 novembre 2017 ! Histoire de vous mettre l’eau à la bouche… Nous y partagerons les résultats de l’évaluation externe de Communagir menée en 2017 et vous amènerons à la rencontre de modèles d’organisations « agiles », capables de relever les défis de notre monde complexe, en mutation rapide. Au plaisir de vous y rencontrer ! Geneviève Giasson Vie démocratiqueAdministrateur recherché En remplacement d’un de nos administrateurs, nous sommes à la recherche d’une organisation intéressée à joindre le Conseil d’administration de Communagir, à titre de représentante des membres corporatifs. Nous souhaitons un CA riche de différentes expertises et représentatif de la diversité des territoires et des acteurs du développement collectif québécois. Nous lançons donc un appel ouvert à nos membres actuels, mais aussi aux non-membres souhaitant le devenir. Pour en savoir davantage, les organisations intéressées peuvent communiquer avec Geneviève Giasson, coordonnatrice générale, à g.giasson@communagir.org ou au 514 904-7450 avant le 10 novembre.
Assemblée générale annuelle : Communagir, vu de l’intérieur…Cette année, venez participer à notre AGA afin de satisfaire en partie votre besoin de curiosité et comprendre ce qu’est la « culture » Communagir, vue de l’intérieur. Organisation qui se questionne sur son environnement, sur son action, sur elle-même, sur sa place dans l’univers, l’équipe de Communagir et son C.A. sont en recherche constante de sens, pour un développement toujours plus utile, inclusif et durable des collectivités. Sous forme d’une histoire racontée interactive, que l’on souhaite inspirante pour vos propres organisations, nous vous présenterons : *Des modèles qui nous inspirent quant aux rôles que nous souhaitons jouer au Québec . *Des auteurs qui nous mettent au défi de remodeler l’organisation de notre travail pour répondre aux défis du 21e siècle. *Des résultats de l’évaluation externe de Communagir qui nous indiquent dans quel horizon orienter notre travail à venir. *Nos processus de travail et les raisons qui les sous-tendent. À ne pas manquer8 et 22 novembre : Atelier sur l’évaluation évolutive offert par InnoweaveCet atelier permettra aux organismes et regroupements d’approfondir ce que représente entreprendre une démarche en évaluation évolutive. Plus spécifiquement : *De valider si ce type d’évaluation convient au projet identifié par l’organisme ou le regroupement ; *De comprendre l’utilité de ce type d’évaluation et son apport dans une démarche nécessitant une rétroaction en temps réel ; *D’amorcer un plan d’évaluation évolutive pour l’organisme ou le regroupement. Cet atelier sera présenté en français et sera animé par Alain Meunier de Communagir, avec la collaboration de mentors expérimentés en évaluation évolutive. 5 et 6 décembre : Atelier de formation animer et accompagner des processus collectifsComment insuffler l’élan nécessaire à un collectif, rencontre après rencontre, pour lui permettre d’atteindre ses objectifs ? Par-delà le choix du bon outil, quels sont les incontournables pour une animation réussie ? Où se situe votre zone de confort dans l’accompagnement et dans quels pièges tombez-vous fréquemment ? Deux journées complètes de formation qui offriront : *Des questionnements essentiels pour aborder des situations complexes ; *Des échanges nourrissants sur les pratiques des participants ; *De nouvelles connaissances utiles pour passer à l’action de manière optimale. Communagir pour emporterFaites "Poper" vos idées!
Ce mois-ci, nous vous proposons un outil fort intéressant pour pallier aux plénières longues et répétitives : la plénière popcorn ! La valeur ajoutée ? Selon Sonia Racine, conseillère en développement collectif chevronnée : « Je me sers vraiment très souvent de cette méthode dans les rencontres collectives que j’anime. Non seulement l’information essentielle est ramassée de façon efficace et dynamique, mais la façon de procéder permet aussi d’identifier des tendances dans le groupe. Par exemple, on saura rapidement si une idée a été mentionnée plusieurs fois et semble donc rassembleuse. Cela facilite ensuite la prise de décision ou l’ordonnancement des idées. L’essayer, c’est l’adopter ! » Sur notre radar14 et 15 novembre : Sommet 2017 sur la culture philanthropiqueL’institut Mallet tiendra son prochain Sommet sous le thème : « La culture philanthropique au cœur de la ville ». Il explorera des pratiques concrètes et innovantes en philanthropie, ainsi que les enjeux et défis actuels tels que : *La philanthropie durable *Les innovations philanthropiques dans les villes *L’impact de la philanthropie *Les meilleures formes de collaborations entre les OBNL, les fondations, les entreprises et les pouvoirs publics *La mobilisation et l’engagement des employées et employés *Les nouvelles technologies 14 et 15 décembre : Conférence internationale sur les pratiques et professions du développement des communautés et des territoiresQuel avenir pour les communautés et l’action collective ? C’est la question que se poseront trente-cinq conférenciers et panélistes, dont notre coordonnatrice générale, Geneviève Giasson. Cet événement est organisé par la Chaire de recherche du Canada en organisation communautaire, en collaboration avec le Collectif des partenaires pour le développement des communautés. Une bonne partie de la « planète » du développement collectif risque d’y être. Des belles réflexions en vue ! Nous.blogueLa série sur la démocratie municipale se poursuit!Entre autres, on sonne à la porte de Gaëtan Daviau et Mathilde Forest-Rivière met au jeu le patrimoine bâti. Aller aussi lire les points de vue de Jean-François Daigle, candidat dans son district, qui présente sa vision de la participation citoyenne et Claude Béland avec le titre évocateur de Municipalis !
|