S’adapter avec agilité, une question de survie.
Tout comme vous, les organismes communautaires adaptent leur quotidien à la crise. Services essentiels souvent passé sous silence, ils mettent en œuvre toute l’ingéniosité possible pour venir en aide aux personnes les plus vulnérables et à une toute nouvelle clientèle en détresse face à la situation actuelle.
Dans plusieurs organismes, les demandes d’aide ont presque doublé, voire triplé.
« J'ai la chance de pouvoir conserver mon emploi durant cette crise et de travailler à distance. Beaucoup n'ont pas cette chance. J'ai réduit mes sorties, mes transports et ma consommation de restaurants. Je me dois d'aider mon prochain maintenant. »
- Alexis donne au Fonds d’urgence.
Concrètement, que font les organismes? Quels coûts cela peut-il avoir? Entre autres : - Ils achètent davantage de denrées alimentaires. Selon la population desservie, cela représente des coûts de près de 20 000 $ qui peuvent grimper rapidement. Par exemple, pour un très grand organisme, les dépenses supplémentaires en denrées se situent autour de 100 000 $ par semaine.
- Ils engagent des
ressources supplémentaires pour compenser la perte de bénévoles. Ces embauches peuvent se chiffrer entre 7 000 $ et 14 000 $.
- Ils cuisinent davantage de repas individuels avec des précautions adaptées à la crise et les livraisons explosent. Elles représentent des coûts pouvant osciller dans les 4 000 $.
- Ils appellent leur clientèle vivant de l’isolement ou des problématiques de santé mentale, que ce soit une dépression post-partum, un trouble bipolaire, de l’anxiété généralisée, etc. Cette augmentation de service est importante, mais difficile à chiffrer pour le moment.
- Le 211 déploie des efforts extraordinaires de travail à distance pour diriger les gens dans le besoin aux organismes les plus près de
chez eux et pour les référer à des services d’aide psychosociale*.
« Dans ce contexte de crise, c’est le moment de se serrer les coudes pour notre communauté. Je me considère très privilégié de ne pas être touché financièrement par la situation et je veux faire ma part pour contribuer à aider les gens qui n’ont pas eu la même chance que moi. »
- Alexandre Chabot donne au Fonds d’urgence.
La communauté d’affaires propage l’entraide.
Si vous avez déjà fait un don ou si vous vous apprêtez à le faire : MERCI! Vous faites partie d’un extraordinaire mouvement d’entraide qui soulève tant les individus que les entreprises de notre communauté. En effet, la Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches ont la chance de pouvoir compter sur le soutien de nombreux et généreux donateurs individuels, ainsi que sur la communauté
d’affaires de nos régions, mais également de la province, voire du pays. Voici quelques exemples de dons récents : 50 000 $ remis au Fonds d’urgence de Québec et
Chaudière-Appalaches par Polymorph Games ; 110 000 $ octroyés au Fonds d’urgence de Québec et Chaudière-Appalaches par la Fondation Chagnon ; 400 000 $ donnés par iA Groupe financier, le Mouvement Desjardins, La Capitale Assurance et services financiers, SSQ Assurance et Promutuel Assurance 400 000$ aux Fonds d’urgence de Centraide Bas-Saint-Laurent et Centraide Québec et Chaudière-Appalaches ; 1 million $ donné Centraide québécois et aux banques alimentaires par Métro.
« Les gens de notre région nous ont aidés à connaitre le succès que nous avons aujourd’hui. Faisant partie des privilégiés dont le secteur d’activité est parmi les moins impactés par la crise, nous trouvions très important de faire notre part et de venir à notre tour en aide à notre communauté, particulièrement pour aider celles et ceux qui ont perdu leur emploi. »
- Philippe Dion, cofondateur de Polymorph Games qui donne 50 000 $ au Fonds d’urgence.
Nous soulignons également la confiance que nous accorde le gouvernement fédéral en octroyant la somme de 9 millions $ à l’ensemble des Centraide du Canada, et nous lui en sommes reconnaissants.
De tout cœur, merci de l’attention que vous portez à votre communauté. - Votre équipe Centraide
*Si, à tout moment, vous chercher à connaître les organismes qui peuvent vous venir en aide ou si vous avez besoin d’un soutien psychosocial, nous vous encourageons à composer le 211 sur votre téléphone ou à vous rendre sur leur site Web.
Faites reculer la pauvreté. Aidez Centraide à évoluer. Donnez en ligne.
Ensemble, réduisons l’utilisation du papier.
Nous joindre
550, chemin Sainte-Foy
Québec (Québec) G1S 2J5
418 660-2100
Centraide s’engage à respecter la confidentialité de vos données et vous assure que toutes vos informations sont en sécurité.
|