ACPM, 2016

asda
 

Communiqué de presse 

Ottawa, le 3 mai 2016 

Communiqué pour diffusion immédiate.

Anique Granger et Daniel Sauvé, membres du conseil d’administration de l’Association des professionnels de la chanson et de la musique (APCM), ont annoncé ce matin, dans le cadre d’une conférence de presse, qu’à compter de l’édition 2017, les catégories du Gala des prix Trille Or seront désormais ouvertes aux artistes de l’Ouest au même titre qu’aux artistes de l’Ontario.

C’est à La Nouvelle Scène et dans le cadre de La semaine de la musique et de la chanson francophone en Ontario qu’a eu lieu cette conférence de presse, regroupant plusieurs artistes et collègues de la communauté musicale franco-canadienne. « Les activités de la Semaine de la musique sont un testament de la santé et du dynamisme d’une industrie bien vivante et diversifiée en Ontario. Cette vitalité est bien présente ici en Ontario, mais également d’un bout à l’autre du pays. Et pour cette raison, la décision d’ouvrir le Gala aux artistes de l’Ouest ne pouvait arriver à un moment plus opportun. L’APCM voit loin et vise haut. Le Gala et la Semaine de la musique seront désormais un point de rendez-vous incontournable pour la musique francophone au Canada », soutient Natalie Bernardin, directrice générale de l’APCM. 

L’évolution du Gala des prix Trille Or

Depuis sa conception en 2001, le Gala des prix Trille Or est rapidement devenu un lieu de rencontre pour les acteurs de l’industrie musicale, tant pour les artistes que les professionnels du milieu. Le Gala devient ainsi un moment significatif pour l’APCM ainsi que pour toute la communauté musicale pour reconnaitre et célébrer l’excellence artistique en chanson et en musique de l’Ontario. Alors qu’au départ, le Gala des prix Trille Or était uniquement une célébration de la musique en Ontario, c’est en 2009, à la suite de plusieurs années de requêtes de la part des artistes de l’Ouest et de l’Ontario, que l’APCM a ajouté une catégorie spécifiquement réservée aux artistes originaires de l’Ouest, partant du Manitoba à la Colombie-Britannique et jusqu’au Yukon : la catégorie « Album de l’Ouest par excellence ».

Au début de l’année 2013, suite à une demande officielle de la part des artistes de l’Ouest et en considérant que ceux-ci représentent 25% des membres de l’APCM, l’association a entamé une réflexion vers une plus grande inclusion d’artistes au sein du Gala des prix Trille Or. En réponse partielle à cette question, l’APCM a ajouté une deuxième catégorie spécifique aux artistes de l’Ouest, soit la catégorie « Découverte de l’Ouest ». 

L'ouverture des catégories du Gala des prix Trille Or aux artistes de l’Ouest  

Après de nombreuses consultations auprès des membres de l’APCM, notamment deux assemblées générales, plusieurs tables rondes, un sondage en ligne et quatre cafés-rencontres web, les membres de l’APCM et son conseil d’administration se sont prononcés et ont décidé d’ouvrir les catégories du Gala des prix Trille Or aux artistes de l’Ouest. En continuité avec cette philosophie de consultations et d’engagements auprès des membres de l’APCM et de la communauté musicale franco-canadienne, un Comité de révision des règles et procédures du Gala a été mis en place. Ce comité a la responsabilité de veiller à la bonification des règles et procédures du Gala, en déterminant les catégories du Gala, les critères pour chacune de ces catégories, ainsi que les procédures entourant l’éligibilité des soumissions.

Cette ouverture reflète pertinemment l’ambition du Gala des prix Trille Or à soutenir et faire rayonner les artistes de la francophonie canadienne, qui ont beaucoup à dire et à partager en tant que créateurs. Anique Granger, artiste fransaskoise et membre du conseil d’administration de l’APCM soutient : « Pour moi, cette nouvelle de l’ouverture de toutes les catégories du Gala Trille Or représente non seulement une opportunité de rayonnement immense pour les artistes de l’Ouest, mais aussi le reflet de l’ampleur de la communauté artistique qui existe dans la francophonie canadienne. Pour l’APCM c’est un moment de croissance et surtout de reconnaissance pour tous ses membres de façon équitable. Je suis extrêmement fière qu’on puisse donner encore plus d’ampleur au Gala et convaincue que c’est un changement qui sera bénéfique pour toute notre industrie ». Cette nouvelle permet effectivement aux membres de l’APCM de rêver à l’avenir du Gala des prix Trille Or, à l’avenir de notre industrie et de la musique francophone. 

Les nouvelles catégories : regards vers la francophonie d’ici et d’ailleurs et l’industrie musicale

Les catégories officielles de la 9e édition du Gala des prix Trille Or seront désormais chiffrées au nombre de vingt-huit, avec plus de onze nouvelles catégories, et accorderont une place à l’industrie musicale, c’est à dire aux professionnels qui travaillent avec les artistes, tout autant qu’à des artistes de la francophonie d’ici et d’ailleurs :

1. Meilleure interprète féminine
2. Meilleur interprète masculin
3. Meilleur groupe
4. Meilleur auteur, compositeur ou auteur-compositeur
5. Découverte (artiste ou groupe)
6. Meilleur spectacle
7. Chanson primée
8. Meilleur album
9. Prix hommage
10. Meilleur réalisateur/arrangeur de disque
11. Meilleur vidéoclip
12. Meilleur artiste jeune public
13. Coup de cœur des médias
14. Meilleur artiste créateur de musique instrumentale ou trame sonore
15. Meilleure conception visuelle
(Catégorie modifiée)
16. Meilleure présence web (Catégorie modifiée) 
17. Artiste solo ou groupe francophone de l’Ontario s’étant le plus illustré à l’extérieur de sa région (Export-Ontario) (Catégorie modifiée)
18. Artiste solo ou groupe francophone de l’Acadie s’étant le plus illustré à l’extérieur de sa région (Export-Acadie) (NOUVELLE CATÉGORIE!)
19. Artiste solo ou groupe francophone de l’Ouest s’étant le plus illustré à l’extérieur de sa région (Export-Ouest) (NOUVELLE CATÉGORIE!)
20. Artiste solo ou groupe francophone du Québec s’étant le plus illustré dans la francophonie canadienne (NOUVELLE CATÉGORIE!)
21. Artiste solo ou groupe francophone de l’international s’étant le plus illustré dans la francophonie canadienne (NOUVELLE CATÉGORIE!)
22. Découverte de l’Acadie (artiste ou groupe) (NOUVELLE CATÉGORIE!) 
23. Meilleur album de l’Acadie (NOUVELLE CATÉGORIE!) 
24. Meilleur EP (mini-album) (NOUVELLE CATÉGORIE!)
25. Meilleur ingénieur ou mixeur (NOUVELLE CATÉGORIE!)
26. Meilleur agent ou gérant (NOUVELLE CATÉGORIE!)
27. Meilleure émission musicale télé, radio ou web (NOUVELLE CATÉGORIE!)
28. Prix pilier de l’industrie musicale (NOUVELLE CATÉGORIE!) 

Le Gala des prix Trille Or contemple l’avenir

L’APCM en profite pour remercier tous ses membres et toute la communauté musicale pour leurs visions et soutiens dans le cadre de ce Gala qui veille à promouvoir la musique francophone canadienne. Pour la suite, veuillez noter que l’appel aux candidatures pour les nominations du Gala des prix Trille Or 2017 sera lancé au courant de l’automne 2016.

À vos agendas : la semaine d’activités du Gala des prix Trille Or se tiendra du 1er au 7 mai 2017 à Ottawa ! Soyez à l’écoute pour toutes nouvelles via le site web de l’APCM et sa page Facebook

— 30 —


Pour toutes informations ou demandes d'entrevues :
Association des professionnels de la chanson et de la musique (APCM) 
Sarah Anne LaCombe, Responsable des communications et de la promotion
613.745.5642, poste 305
communications@apcm.ca