Lien miroir
3 Mai 2012
LE PROJET PRO DU MOIS

Un projet de taille pour les étudiants de BTS 1ère année design d’espace alternance. Orchestré par Pierre-Yves Graffe leur professeur d’atelier de conception architecturale, les élèves travaillent depuis février sur un projet réel, pour le COS de Nanteau-sur-Lunain en Seine et Marne.

Mais qu’est-ce que le COS ? C’est un centre de réadaptation professionnelle et de formation qui s’adresse aux travailleurs handicapés en reconversion et à d’autres publics en difficulté sociale. Le centre, situé en plein cœur de la Seine et Marne dans un cadre idyllique, est entièrement médicalisé. Des médecins, psychologues, assistantes sociales veillent à la bonne insertion des stagiaires tout au long de leur formation mais également après leur sortie.

Pourquoi un partenariat avec Autograf ? Afin que les stagiaires évoluent dans les meilleures conditions possibles, le COS qui bénéficie de magnifiques installations, souhaite les améliorer. Les élèves d’Autograf en 1ère année de BTS Design d’espace alternance ont été sollicités pour aménager l’espace de vie intérieur et extérieur des stagiaires. Ils ont pour mission de le rendre plus convivial et accueillant, tout en respectant les normes (sécurité incendie, accessibilité aux personnes à mobilité réduite) et, la volonté de l’établissement de s’engager dans une démarche eco-citoyenne.

en savoir plus
LE FIL INFO LES ETUDIANTS DE L'EPAU A PARIS

L'AGENDA D'AUTOGRAF :

Partenariat avec la Chine : les étudiants du College of Art de Pekin à Autograf pour la traditionnelle semaine de workshop du 21 au 27 mai.

Concours des 30 ans d'Autograf : les votes sont clôs, la remise des prix aura lieu le 22 mai prochain lors d'une soirée dédiée aux élèves.

Retrouvez Autograf à la fête de l'alternance le jeudi 24 mai au parc floral.

A l'occasion de ses 30 ans, Autograf se prépare à recevoir des personnalités du monde artistique le 28 juin prochain. Ensemble ils débattront sur le thème de la créativité.

Bonne chance et bon courage à tous nos élèves de BTS, les examens commencent le 14 mai !

EN BREF :

Charte de partenariat signée entre Autograf et les Beaux Arts de Sofia.

Rejoignez nous sur facebook et désormais sur twitter !

Dans le cadre du partenariat entre Autograf et l’école d’architecture et d’urbanisme d’Alger, Autograf a reçu début avril les étudiants algériens en 5ème année.

Ils ont pu à cette occasion bénéficier de l'enseignement de Marie Begel et Frédéric Dupressoir, respectivement scènographe et architecte, formateurs référents en International Master in interior design à Autograf, mais aussi admirer et profiter de la richesse architecturale de Paris.

En savoir plus...

ZOOM SUR...LA FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE

Parfois méconnue, la formation professionnelle continue est pourtant souvent d'un secours précieux dans le cadre de son évolution et son épanouissement professionnels. Ce mois-ci nous avons choisi de la mettre à l'honneur.

Autograf, spécialiste de la formation continue depuis 30 ans !

Formations longues (BTS, titres certifiés RNCP, Manaa, Bachelors, International Masters) ou Formations courtes (formations modulaires), à Autograf, il est possible de suivre sa formation en initial, en alternance ou dans le cadre de la formation continue.
Autograf forme des créatifs à des métiers de passion et chaque année, de nombreux adultes en reconversion foulent les bancs d’Autograf.
C’est le cas de Myriam, 46 ans et pourtant à la tête d’un poste à responsabilité dans les finances, qui « ne s’éclatait plus dans son boulot ». Elle est aujourd’hui en 1ère année de BTS Design d’espace en alternance. Myriam a trouvé à Autograf un rythme adéquat lui laissant un pied dans la vie active.

Une école à taille humaine, un suivi personnalisé des stagiaires.  
Retourner à la vie estudiantine n’est jamais  chose aisée. Toute l’équipe d’Autograf veille à la bonne intégration des stagiaires, l’emploi du temps et le mode de formation sont adaptés en fonction du profil de chacun. La convivialité régnant à Autograf permet à chaque stagiaire de trouver ses marques rapidement et d’être suivi individuellement. Jérome, 31 ans, en 2ème année de BTS communication visuelle grâce au Fongecif, nous confie que la maturité permet également une relation privilégiée avec les formateurs. Myriam, dont les camarades de classe ont le même âge que ses enfants, n’a eu aucun problème pour s’intégrer et se réjouit de l’ambiance de la classe.

Un enseignement reconnu de qualité.
En plus des diplômes d’état, Autograf dispense également bachelors et International Masters en Video Game Art, graphisme et architecture intérieure, labellisés IDEART.
Forte de son expérience, Autograf a reçu la cerfication NF Service Formation « gamme formation professionnelle continue », certification qualité qui distingue le sérieux et le dynamisme d’un organisme de formation.
Comme peuvent le dire en chœur les élèves,  « les profs nous apportent beaucoup, on a la chance de pouvoir travailler sur des projets réels […] C’est une école conviviale où le relationnel est important, il y a une proximité avec l’administration ».

Un choix audacieux qui vaut le détour.
Jérome, fasciné par l’image et passionné de dessin depuis toujours, nous raconte : « j’ai été comptable pendant 5 ans, j’avais besoin d’un job passion. Grâce au fongecif du Pas de Calais, département dans lequel je travaillais, j’ai pu reprendre mes études, ça m’a changé la vie ». Jérome a commencé par la mise à niveau en arts appliqués d’Autograf, puis s’est orienté vers un BTS communication visuelle, il est actuellement en 2ème année et prépare activement son examen. « Je prends tout ce qu’on me donne, j’ai été heureux de découvrir différentes matières qui sont professionnellement mais aussi personnellement très enrichissantes, notamment en MANAA où nous avons appris à nous ouvrir au monde culturel et artistique […] J’ai pour projet de continuer en International Master in Graphic Design l’an prochain en alternance ».  Un épanouissement total pour Jérome qui vient tout juste d’être papa !
Quant à Myriam, dont les anciens collègues désapprouvaient son choix de quitter le poste confortable qu’elle occupait, insiste sur l’importance d’avoir un entourage compréhensif et encourageant car durant les deux années de BTS, il y a beaucoup de travail personnel à fournir.
 

en savoir plus
Se désinscrire