Les dernières nouvelles du pôle Montréalais Pas d'images ? Version web #MontrealHubBulletin
d’information / Newsletter 3
English version below Un message de la part du pôle MontréalaisChers collègues, permis de montrer la portée de l'expertise de Future Earth en matière de planification à long terme et la participation continue de notre réseau de chercheurs. La déclaration sur la Terre présentée à Patricia Espinosa, directrice de la CCNUCC, est un excellent exemple de la valeur que Future Earth peut ajouter. Ce projet qui a été développé conjointement avec l’Earth League, et le processus de synthèse, de rédaction et de contrôle de la qualité, a impliqué le conseil exécutif de Future Earth ainsi que des représentants de certains de nos projets de recherche mondiaux. Lien sur la couverture sur la déclaration et lebudget carbone dans l’analyse de la COP23 par le New York Times. Les données mondiales sur les émissions de carbone ont eu un impact médiatique considérable - soient 2 800 médias différents allant du New York Times et à la BBC. Le Secrétaire Général des Nations Unies a parlé des résultats du Global Carbon Project. Un sénateur américain a aussi demandé plus de données du GCP suite à la publication de ces résultats. De plus, Future Earth et Amy Luers ont été mentionnés dans différents médias - y compris le UK Guardian - en ce qui concerne les commentaires émis sur les émissions de carbone. Nous avons également été particulièrement présents dans les médias francophones, grâce à la reprise de nos nouvelles par l'Agence France Presse. Par ailleurs, la vidéo et les infographies sur les émissions de carbone commandées par Future Earth ont connu un succès remarquable. La vidéo a été intégrée à divers sites Web, notamment IFLScience, Carbonbrief et la Fondation DiCaprio. Reconnaissant le besoin de communication à l’échelle internationale, une version en espagnol a été développée. Les infographies quant à elles, ont été utilisées dans de nombreux médias qui incluent le Business Daily de l'Inde, l’International Business Times, le Daily Mail et Mashable. En fait, cette année, nous nous sommes concentrés sur la communication vers les pays du Sud, et nous avons attiré la couverture de certains des plus grands journaux chinois et indiens. Dernier point, mais non le moindre, Future Earth a désormais officiellement le statut d'observateur auprès de la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) après avoir assisté à la COP23 avec un statut provisoire! En 2016, plus de 2 000 ONGs étaient observatrices, représentant un large éventail d'intérêts et de communautés. Merci beaucoup pour votre soutien continu. Nous avons hâte de continuer à grandir ensemble. Cordialement, ![]() Anne-Hélène Prieur-Richard, directrice du pôle montréalais de Future Earth COP23: Les 10 "choses à savoir" de la science sur les changements climatiques*Veuillez prendre note que ce document n'est disponible qu'en anglais Faits marquants des deux derniers mois
![]() WGSI - Génération SDGDu 13 au 14 novembre, Future Earth a participé à l'atelier du groupe consultatif, organisé par la Waterloo Global Science Initiative (WGSI) à Waterloo, en Ontario. Les objectifs de l'atelier étaient de sélectionner un nombre de défis spécifiques auxquels le Canada devrait s'attaquer de manière urgente grâce à des collaborations multisectorielles; déterminer les domaines prioritaires qui bénéficieront du leadership stratégique du Canada à la frontière mondiale; et fournir des paramètres et une portée pour le Sommet Génération ODD de la WGSI. Les principaux défis et opportunités évalués comprenaient les peuples et communautés autochtones et les ODD, la bureaucratie et l'engagement à plusieurs niveaux dans les ODD, ainsi que des indicateurs et des données manquantes concernant le Rapport national volontaire sur les ODD au Forum politique de haut niveau des Nations Unies en juillet 2018. ![]() bioGENESIS tient la réunion annuelle de son Comité Scientifique à Montréal et organise un symposium sur “Les fondations évolutive de la science en biodiversité” à l’université McGill![]() Future Earth lance un nouveau projet sur la biodiversité et les villes durables![]() Thomas Elmqvist a donné une conférence publique à l'INRSLe 23 octobre, Thomas Elmqvist, Ph.D., professeur en gestion des ressources naturelles à l'Université de Stockholm et responsable du thème au Centre de Résilience de Stockholm, a donné une conférence publique sur « les Villes, la biodiversité et la durabilité » au Centre Urbanisation Culture Société (UCS) de l'INRS. L'événement a permis d’explorer comment l'urbanisation affecte la biodiversité et les écosystèmes, et plus particulièrement lorsqu’on parle d’adaptation aux changements climatiques.![]() Le Global Carbon Project a maintenant publié le Budget Carbone Mondial 2017!Visitez www.globalcarbonatlas.org pour accéder aux analyses, données, chiffres, infographies et vidéos. Vous pouvez également visiter l'Atlas mondial du carbone pour explorer en détail les émissions mondiales et nationales de CO2. Résumé de l'événement: 46ème session plénière du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), qui a impliqué plusieurs membres de la communauté québécoise dans la délégation de Future EarthAppels à contributions10e mission satellitaire Earth ExplorerL'Agence spatiale européenne est à la recherche de nouvelles idées de mission Earth Explorer. Le but principal du projet est de faire progresser la science et la technologie et de répondre aux questions qui touchent directement les problèmes sociétaux auxquelles l'humanité devra faire face dans les décennies à venir: la nourriture, l’eau, l’énergie et ressources, la santé et les changements climatiques.Date limite de réception des lettres d'intention et de la liste de l'équipe scientifique de base est le 15 décembre 2017. ![]() Offre spéciale![]() Le magazine Anthropocene a besoin de votre soutien
|
Recommended article
|
From November 13 to 14, Future Earth took part in the Advisory Group Workshop, organized by the Waterloo Global Science Initiative (WGSI) in Waterloo, Ontario.
The objective of the workshop was to select a handful of specific challenges that Canada should urgently address through multi-sectoral collaborations, determine what priority areas will benefit from strategic leadership by Canada at the global frontier, and provide parameters and scope for WGSI’s Generation SDG Summit. The key challenges and opportunities assessed included indigenous peoples and communities and the SDGs, bureaucracy and multi-level engagement in the SDGs, as well as metrics and missing data in relation to the Voluntary National Report on the SDGs at the UN High-Level Policy Forum in July 2018.
On October 23, Thomas Elmqvist, Ph.D., professor of natural resource management at Stockholm University and head of the Stockholm Resilience Center theme, gave a public lecture on "Cities, Biodiversity and Sustainability" at INRS’ Centre of Urbanization Culture Society (UCS). The event engaged participants to exploring how urbanization affects biodiversity and ecosystems - particularly when addressing adaptation to climate change.
Visit www.globalcarbonproject.org to access the analyses, data, figures, infographics and videos. You may also want to visit the Global Carbon Atlas to explore in detail global and national CO2 emissions.
The European Space Agency (ESA) is calling for new Earth Explorer mission ideas. The main purpose of an Earth Explorer is to advance science and technology and to address questions that have a direct bearing on societal issues that humankind will face in the coming decades such as the availability of food, water, energy and resources, health and climate change.
Deadline for receipt of Letters of Intent and List of Core Scientific Team: December 15th, 2017.
^