Se relier pour comprendre, décider et agir
en ces temps de distanciation
Où en êtes-vous face au deuil de votre vie « normale » comme acteur du développement collectif? Où en sont rendus les collectifs desquels vous faites partie? Où en est rendue votre collectivité face à ses aspirations de développement collectif?
Ces questions nous habitent constamment à Communagir. Or, nous sommes les témoins privilégiés des adaptations vécues en temps réel, à l’échelle micro et macro dans différents territoires au Québec, par le biais de nos services, nos collaborations et nos partenariats.
« C’est-tu moé qu’y’é perdu mais c’est pas naturel
Le monde est virtuel »
- Serge Fiori
Nos perceptions et les interprétations qui en découlent, comme les vôtres d’ailleurs, sont grandement influencées par le filtre de la virtualité, par les temps qui courent. L’équipe en réalise les limites. En sommes, pour faire court, on s’ennuie de votre chaleureuse présence, plus facile à sentir quand nous sommes physiquement au même endroit.
Le 26 novembre dernier avait lieu notre assemblée générale annuelle. Cette AGA, nous la souhaitions à la fois intéressante, drôle et faisant appel à la contribution des participantes et participants. Les commentaires ont été élogieux pour cette première formule 100% en ligne. À la fin de
l’exercice, nous arrivons pourtant à deux constats que nous conservons précieusement pour améliorer les prochaines éditions :
- Depuis le mois de mars, nous constatons que pour atteindre des résultats satisfaisants en ligne, le temps de préparation doit être largement multiplié. Ce fut le cas pour l’AGA… qui a tout même connu quelques pépins techniques.
- Vivre la démocratie en ligne n’est pas chose facile si on souhaite des échanges plus nombreux et riches.
Malgré tout, de manière générale,
l’équipe est à même d’apprécier certaines opportunités qu’offrent toutes ces rencontres virtuelles :
- Moins de temps perdu dans les déplacements sur la route résultant en une empreinte carbone fortement réduite.
- La possibilité de faire de plus courtes rencontres, mais à une plus grande fréquence - ce qui permet des boucles d’ajustement fort utiles pour adapter plus rapidement nos services.
- L’utilisation accrue de plateformes en ligne qui rafraîchissent l’organisation du travail dans nos projets
partenariaux, qui amènent à revisiter les stratégies de développement de notre organisation, et qui ouvrent des possibles immenses en termes de collaborations dans les accompagnements et les formations que nous offrons.
« Ça fait du bien de s’voir
Ensemble dans un lieu d’espoir
J’crois en toi tellement fort
Si on chantait encore? »
- Richard Séguin et Serge Fiori
Sébastien Martineau
Conseiller en développement collectif