Facebook icon Twitter icon Youtube Forward icon

Bluff est fier d'accueillir Sébastien David comme artiste en résidence.

C’est dans un esprit d’ouverture et avec la volonté de permettre à des artistes émergents, dont la démarche théâtrale a prouvé sa signifiance, que le directeur artistique et général de Bluff, Mario Borges, a décidé d’inviter l’acteur, auteur et metteur en scène, Sébastien David, comme artiste en résidence pour la saison 2014-2015. 

« Je voulais donner la chance à un jeune auteur de pouvoir établir un dialogue fertile avec le public adolescent. Créer une œuvre originale en tenant compte des préoccupations d’un public précis tout en favorisant un haut niveau de recherche et de qualité artistique est un défi auquel Sébastien avait envie de s’attaquer. Par ailleurs, je trouve qu’il y a dans les premières pièces de Sébastien une urgence de dire et de dénoncer qui est complètement en adéquation avec l’énergie adolescente. Ses personnages entiers, sans compromis, imparfaits et humains m’ont séduit à un point tel que j’ai voulu lui faire profiter de ce beau véhicule de création qu’est Bluff », comme l’a mentionné Mario Borges.

Les prémisses de cette nouvelle création à venir, Les Haut-Parleurs, sont déjà lancées. Par l’entremise des personnages du Voisin, du Fils et de Greta, la pièce explore le thème de l’identité à travers la transmission, l’amitié et la conséquence de nos actions. Quant à la forme, la musique électroacoustique aura une place de choix dans l’exploration du langage scénique de la pièce.

À propos de son texte en développement, Sébastien David a révélé : « Je veux placer le Fils entre deux amitiés non compatibles, le forcer à trouver sa place entre ce qu’il pense et ce que les autres pensent. La pression sociale est si forte à l’adolescence que ça a forcément un impact sur la construction de notre identité. Une chose est certaine, on se construit avec nos choix et ces choix doivent être faits. Pour le Fils, le Voisin et Greta, les choses seront envisagées différemment à la fin de l’été. »

Au cours de la prochaine saison, une lecture publique est prévue en décembre, puis suivra un laboratoire d’exploration au printemps 2015. En plus d’agir à titre d’auteur de cette nouvelle création, Sébastien David assumera la mise en scène du spectacle dont la première est prévue à la Maison des arts de Laval à l’automne 2015.

Bilan - Saison mouvementée et à la hauteur des attentes!

Le Théâtre Bluff a traversé un début de saison chargée accueillant de nouveaux visages dans son clan et voyant Mario Borges prendre les rênes de la direction artistique. Ensemble, les membres de l'équipe ont su relever les défis qui les attendaient et faire de cette saison une belle réussite.

Un monde qui s'efface

Créé à la Maison des arts de Laval l'automne dernier, Un monde qui s'efface, de Naomi Wallace et mis en scène par Sébastien Harrisson, a effectué sa première tournée au Québec. L’équipe a aussi lancé la version anglophone du spectacle à Ste-Geneviève dans le cadre d'un projet de médiation réalisé en collaboration avec ce diffuseur et la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys. 

S'embrasent

À l'hiver 2014, S’embrasent, de Luc Tartar, mis en scène par Éric Jean, s'est envolé vers la France pour y effectuer sa cinquième tournée depuis sa création. D'ailleurs, le cap des 189 représentations a été franchi cette année.

Projets spéciaux

Au cours de l'hiver, des projets spéciaux ont été réalisés par des auteurs et collaborateurs en partenariat avec Bluff: À la découverte de la dramaturgie, animé par Catherine Léger et Marc-André Brunet (projet d’adaptation dramaturgique d’un passage choisi d’un roman) et La loi de la gravité de l'auteur Olivier Sylvestre (accompagnement d'un projet d'écriture pour le public adolescent).

Ados d'un soir

C’est sous le thème Ados d’un soir, que la soirée-bénéfice de Bluff a eu lieu à la Maison des arts de Laval. Cet évènement a permis à Bluff de récolter une valeur de 70 000 $, afin de poursuivre ses activités de médiation et ses projets de création.

AficionAdo

Enfin, le comité des jeunes lecteurs AficionAdo a siégé pour une 5e année. Animé cette saison par Marc-André Brunet, ce projet de médiation réunissant onze jeunes de 4e et 5e secondaire provenant de 6 écoles lavalloises ont choisi Au pont de Pope Lick, de Naomi Wallace (États-Unis) comme texte lauréat. Ce texte a été présenté en lecture publique le 20 mai dernier au Collège Montmorency.

Pour lire le texte intégral