Quoi : Conférence de presse pour le lancement des opérations sur les sites de Houaïlou, Touho et Dumbéa (Nouvelle-Calédonie)
Quand : mercredi 24 février 2021 à 10h00
Où : Siège de la Communauté du Pacifique (CPS) à Nouméa (Nouvelle-Calédonie)
Contexte :
La Communauté du Pacifique, en partenariat avec l’Office français de la Biodiversité (OFB), lance des opérations pour la protection et la restauration de bassins d’alimentation de captage destinés à l'Alimentation en Eau Potable (AEP) en Nouvelle-Calédonie. Cette opération est menée en collaboration avec le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et les provinces Nord et Sud, dans le cadre du projet PROTEGE financé par l’Union européenne.
Les bassins d’alimentation des captages AEP sont soumis à de nombreuses menaces anthropiques et naturelles (activités économiques, changement climatique, cyclones, feux de forêt, espèces envahissantes…). Néanmoins, leur rôle est indispensable car ils remplissent de
multiples fonctions et services tels sur le maintien de la qualité de l’eau, la conservation de la biodiversité, les loisirs, etc…
Les objectifs des opérations menées dans le cadre de PROTEGE sont de mettre en œuvre des méthodes et actions correctrices en matière de restauration, de protection et de préservation des bassins versants afin de répondre aux enjeux suivants :
- la lutte contre les facteurs d’érosion (feux, espèces envahissantes, déforestation)
- la consolidation des périmètres de protection (mise en défens, information et sensibilisation des publics et des usagers)
Trois porteurs de projet ont été retenus pour mener à bien ces opérations sur le terrain :
- Commune de Houaïlou / Waa Wi Luu : elle mettra en œuvre plusieurs activités de restauration des forêts et de protection de la ressource en eau, en amont des captages de Bâ, dans le bassin versant du creek Mindaï, qui desservent toutes les tribus du littoral dans le district coutumier de Waraï. Il s’agit d’une ressource en eau stratégique, menacée par la prolifération des ongulés envahissants et la récurrence des incendies. Les activités conduites mobiliseront le tissu social et économique local.
- ONFI – Touho / Tuo Cèmuhî : ce projet est caractérisé par une approche participative qui impliquera les associations locales et les coutumiers. Les jeunes et les femmes s’inscrivent pleinement dans le projet en
étant étroitement associés aux actions de terrain en amont des captages AEP de Haccinen et Kokingone.
- WWF – Dumbéa : le projet vise à répondre à l’urgence de la préservation de la principale source d’alimentation en eau potable de l’agglomération du Grand Nouméa. Il utilisera de nouvelles techniques (ex. semis par drone sur les zones éloignées des sources de semences) visant la restauration de la Montagne des Sources, dont l’enjeu est fort puisqu’il constitue le premier château d’eau de la Nouvelle-Calédonie.
À propos de PROTEGE :
Ce projet de coopération régionale vise à construire un développement durable et résilient des économies des pays et territoires d’outre-mer (PTOM) du Pacifique face au changement climatique, en s’appuyant sur la biodiversité et les ressources naturelles renouvelables. Sur la période 2018-2022, il aborde quatre thèmes : l’agriculture / foresterie, la pêche côtière et l’aquaculture, l’eau et les espèces envahissantes. PROTEGE est financé par l’Union européenne dans le cadre de l’enveloppe du 11e Fonds européens de développement (FED). Pour plus d'informations : www.protege.spc.int/fr
Infos médias :
La conférence de presse rassemblera l’ensemble des acteurs du projet : la commune de Houaïlou, l’ONFI, le WWF, l’OFB, le gouvernement de Nouvelle-Calédonie (DAVAR), l’Union européenne et la CPS. Un dossier de presse sera remis lors de la conférence.