Un autre regard sur les inégalités

Il y a consensus : les inégalités de richesse n’ont jamais été aussi importantes dans le monde. Pire, elles se creusent sous l’effet de la financiarisation de l’économie et de l’essor des technologies qui concentrent la valeur entre les mains de quelques-uns, à l’instar des géants du numérique, les GAFA. Toutefois, les indicateurs de richesse tendent à éclipser les indices de démocratie ou de développement humain, comme le rappelle Jean-Michel Morin, maître de conférences en sociologie à l’Université Paris Descartes (USPC). Or, en matière de santé, d’éducation, ou encore de qualité de vie, l’humanité a progressé depuis un siècle. Nous vous proposons aujourd’hui de considérer cette vue d’ensemble, « the big picture » comme disent les Anglo-saxons, pour ouvrir le débat sur ce qui reste l’un des plus grands défis de notre temps.

Nous vous invitons également à découvrir le travail de Julien Billion, sociologue et chercheur à l’Université Paris Dauphine qui, en co-réalisant le film Comme tout le monde sur les jeunes sans domicile fixe, trop souvent invisibles dans la sphère médiatique et politique, a montré comme la démarche scientifique peut aussi s’inscrire dans l’espace citoyen.

Et n’oubliez pas, si ce n’est déjà fait, de prendre le temps de vous engager en faveur de notre média. Devenez lecteur adhérent afin d’être au cœur de notre projet.

Bonne lecture !

Thibault Lieurade

Chef de rubrique Economie + Entreprise

À la une

Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) met à disposition des indicateurs qui permettent de mieux saisir les différentes situations entre les pays. Prazis Images/ Shutterstock

Les indicateurs de richesse, insuffisants pour comprendre les inégalités

Jean-Michel Morin, Université Paris Descartes – USPC

Au-delà du revenu, les indicateurs relatifs au niveau d’éducation ou encore au bien-être permettent des comparaisons plus précises entre les pays.

Kenny et Loubna. Comme tout le monde

De la rue à l’écran : rencontre avec Kenny, Loubna et Mickaël

Julien Billion, Université Paris Dauphine – PSL

Une recherche sociologique entre Paris et New York a donné lieu à un documentaire sur les jeunes vivant dans la rue afin de donner une voix à ceux qu’on ignore.

En majorité, les étudiants cultivent un rapport pragmatique au savoir. Shutterstock

Devoirs : pourquoi les élèves n’en font pas plus que ce que demandent les profs

Yann Roche, Grenoble École de Management (GEM)

Tout élève ajuste son investissement à un contexte précis et aux bénéfices qu’il peut en espérer. Voilà une constante de la psychologie humaine à ne pas négliger pour adapter sa pédagogie.

Culture

Économie + Entreprise

Santé

Science + Tech

Fête de la Science

  • Un fab lab pour l’innovation cosmétique

    Emmanuelle Percheron, Université d’Orléans

    We Lab Cosmetic est un lieu de rencontres et un environnement de travail idéal pour tout porteur de projets de l’univers cosmétique.

En anglais

  • French business school logos: What are they telling us?

    Franck Celhay, Montpellier Business School – UGEI

    Through their text and graphic design, business-school logos are signs that "speak" to their stakeholders and the public at large, communicating identity, values and promises.

Chroniqueurs

   
   
 

Événements proposés

AACSB France : Europe, Middle East, and Africa annual conference, 29-31 octobre

79 avenue de la République, Paris, 75011, France — ESCP Europe

Mardis des Bernardins : « Croire ou ne pas croire, une question obsolète ? », 2 octobre

20 rue de Poissy, Paris, 75005, France — Collège des Bernardins

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici