Renault : retour sur l’affaire des faux espions

Souvenez-vous. En 2011, bien avant la chute de Carlos Ghosn, Renault avait été secoué par une autre affaire : celle des faux espions. Trois cadres du constructeur français avaient été licenciés, accusés d’avoir vendu des secrets industriels à une entreprise chinoise, avant d’être innocentés quelques semaines tard. Chose exceptionnelle : les échanges de l’époque entre ces cadres et leurs supérieurs respectifs ont été rendus publics.

Hervé Laroche (ESCP Europe) et Florence Allard-Poesi (Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne) les ont décortiqués pour mettre en lumière les techniques discursives des managers pour imposer leur autorité. Il en ressort, entre autres, que la frontière entre une communication appropriée et une communication abusive est bien souvent plus que ténue…

Après les températures élevées ressenties tout ce week-end sur une grande partie de l’Hexagone, Anas Ghadouani (University of Western Australia) et Lucas Marx (Monash University) s’intéressent aux villes en pointe dans la lutte contre le changement climatique. De la végétalisation des espaces urbains à une utilisation raisonnée des ressources en eau, les solutions existent pour ne pas mourir de chaud dans un univers de béton.

Bonne lecture !

Thibault Lieurade

Chef de rubrique Economie + Entreprise

À la une

La frontière entre une « bonne » communication et une communication abusive est toujours relativement ténue… Fizkes/Shutterstock

« C’est du sérieux ! » : comment l’autorité s’exerce dans les conversations managériales

Hervé Laroche, ESCP Europe ; Florence Allard-Poesi, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)

Une analyse des entretiens menés par les dirigeants de Renault au moment de l’affaire des faux espions, en 2011, met en lumière les techniques discursives pour, entre autres, imposer l’autorité.

Culture

Michel Serres

Michel Serres. Vimeo

Conversation avec Michel Serres : les mutations du cognitif

Serge Abiteboul, École normale supérieure (ENS); Gilles Dowek, Ecole Normale Supérieure Paris-Saclay – Université Paris-Saclay

Le philosophe français s’est éteint ce samedi 1er juin 2019, à l’âge de 88 ans. Nous republions cet entretien où il aborde la question de la communication et du numérique.  

Éducation

  • Quand le bac était un « grand oral »…

    Claude Lelièvre, Université Paris Descartes

    La prochaine réforme du bac prévoit un oral obligatoire de 20 minutes. Un retour aux sources pour cet examen qui, à sa création, se jouait sur l'audition de chaque candidat par un jury ?

International

Environnement + Énergie

L'eau, une sérieuse alliée pour supporter la chaleur dans les villes. Ici, à Mexico. Gerardo/Flickr

Des villes vertes et bleues pour supporter un climat plus chaud

Anas Ghadouani, University of Western Australia; Lucas Marx, Monash University

Une bonne gestion de l’eau, couplée à la végétalisation, aide les villes à résister aux dérèglements climatiques. À ce titre, une initiative australienne apporte des solutions concrètes inspirantes.

Politique + Société

  • Terrorisme : quel risque de récidive ?

    Marc Hecker, Sciences Po – USPC

    Alors qu’aux États-Unis, une étude souligne le faible taux de récidive en matière de terrorisme, le risque est bien plus tangible en France.

En anglais

  • Traffic congestion reconsidered

    Jovana Stanisljevic, Grenoble École de Management (GEM)

    Despite efforts to encourage a shift to sustainable transportation, traffic congestion is often the focus of debates over mobility. Motorists endlessly demand more roads, but is this really a solution?

« Nuit des origines »

 

Événements proposés

« Innovation et services : Journée Innovation 2019 », 3 juin

12 Avenue Léonard de Vinci, Courbevoie, Hauts-de-Seine, 92400, France — Pôle Léonard de Vinci – UGEI

Global Challenges Science Week, 3-6 juin

Centre de Congrès du World Trade Center, 5-7 place Robert Schuman, Grenoble, Isère, 38000, France — Université Grenoble Alpes

Conférence : « Les recherches impliquant la personne humaine : ce que change la loi Jardé », avec Monsieur Jardé et Monsieur Lemaire, 4 juin, 9h30-12h

200 av. de la République, bâtiment B (Pierre Grappin), salle des conférences, Nanterre, Hauts-de-Seine, France — Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici