Macron et Trump face aux migrations

D’un côté, un Président qui fait l’éloge de la générosité de la chancelière allemande vis-à-vis des réfugiés. De l’autre, un ministre de l’Intérieur qui, en déplacement à Calais, affiche sa volonté de ne rien faire qui puisse créer un « appel d’air ». Que faut-il comprendre des intentions du nouvel exécutif en matière de politique migratoire ?

Josselin Dravigny (Sciences Po Bordeaux) met en regard les propositions et déclarations du candidat avec les premiers gestes et propos du Président. D’où il ressort qu’au-delà du discours plutôt généreux, Emmanuel Macron n’entend pas remettre fondamentalement en question l’approche sécuritaire de l’Union européenne.

Alors que le système d’accueil français est saturé, le chef de l’État veut notamment réduire le nombre de demandeurs d’asile. Au risque de « fabriquer » davantage de clandestins, prévient Anne-Louise Milne (University of London Institute in Paris), qui a arpenté le quartier de La Chapelle à Paris.

De l’autre côté de l’Atlantique, note notre chroniqueur Jean‑Eric Branaa, Donald Trump a obtenu une victoire partielle – mais réelle – sur ses décrets migratoires très contestés : la Cour suprême vient de confirmer son droit à interdire, au nom de la sécurité nationale, l’accès au territoire américain aux ressortissants de certains pays, tous majoritairement musulmans.

À lire aussi ce jour sur notre site, un article de Noureddine Benkeblia (University of the West Indies) sur un autre sujet d’actualité brûlante, le glyphosate. Alors que les débats sur la dangerosité de cet insecticide font toujours rage au sein de l’Union européenne et que l’État de Californie vient tout juste de classer le Roundup comme cancérogène, l’auteur fait le point sur les travaux scientifiques réalisés ces dernières années pour évaluer l’impact de cette substance sur la flore, la faune, les sols et la santé humaine.

Bonne(s) lecture(s) !

Thomas Hofnung

Chef de rubrique Politique et société

À la une

Le long de la route qui mène au port de Calais. Denis Charlet/AFP

Le président Macron face aux défis migratoires : en marche vers la continuité ?

Josselin Dravigny, Sciences Po Bordeaux

Malgré le manque d’intérêt d’Emmanuel Macron pour les enjeux liés à l’immigration et à l’asile lors de sa campagne électorale, les chantiers explosifs vont nécessairement rythmer le quinquennat.

Politique + Société

  • Réfugiés : en finir avec la marche forcée

    Anna-Louise Milne, University of London Institute in Paris

    Retour dans le quartier de La Chapelle à la lumière des projets évoqués par le ministre de l’Intérieur.

  • Donald Trump et les décrets migratoires, victoire partielle

    Jean-Éric Branaa, Université Paris II Panthéon-Assas

    La cour a statué : responsable de la sécurité nationale, le président est en droit d’interdire l’entrée du territoire à certains ressortissants. Mais la Cour suprême a rejeté certaines dispositions.

Économie + Entreprise

Éducation

Environnement + Énergie

Science + Technologie

En anglais

 

Événements proposés

Journée portes ouvertes des diplômes universitaires « CREER », « Apprendre par le jeu », « Acteur de la transition éducative » : 12h‑14h, 27 juin 2017

Tour Montparnasse, 33 avenue du Maine (entrée par la Rue de l'Arrivée), Paris, 75015, France — Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI)

6e forum de la Culture scientifique, technique et industrielle : 4 juillet, 14h‑18h30

14, rue François de Sourdis, Bordeaux, Gironde, Gironde, France — Région Nouvelle-Aquitaine

6ème forum national de Culture scientifique, technique et industrielle : 4 juillet 2017

Hôtel de Région, 14 Rue François de Sourdis , Bordeaux, Gironde, 33000, France — Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation

Table ronde : « Violence verbale, réseaux sociaux et liberté d’expression » : 14 septembre 2017, 14h‑16h

Ile du Saulcy, Salle Ferrari (Maths) , Metz , Moselle, 57000 , France — Université de Lorraine

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici