Aux sciences, citoyens !

Darwin au théâtre, des asticots qui se grouillent et des idées reçues dont il est difficile de se débarrasser : aujourd’hui sur notre site, trois articles dans le cadre de la Fête de la Science, et ce n’est pas fini ! Depuis mi-septembre et jusqu’à dimanche prochain, la Fête sur The Conversation, c’est de la culture, du plaisir, du savoir, de la réflexion et du rêve. De la belle et bonne science, en direct des scientifiques vers le public. C’est aussi l’ambition de cette manifestation imaginée par Hubert Curien au début des années 1990 qui fait, chaque année, sortir les chercheurs de leurs labos à la rencontre des citoyens. The Conversation en est un fervent soutien et ça continuera !

Et n’oubliez pas, si ce n’est déjà fait, de prendre le temps de vous engager en faveur de notre média. Devenez lecteur adhérent afin d’être au cœur de notre projet.

Bonne lecture !

Aline Richard Zivohlava

Editrice Sciences + Technologie

Fête de la Science

Les idées reçues : entre mythe et réalité, les schémas de notre pensée

Thierry Atzeni, Université Savoie Mont Blanc; Sonia PELLISSIER, Université Savoie Mont Blanc

Les explications, aisément admises par tout un chacun, sont-elles scientifiquement corroborées ou s’agit-il uniquement d’idées reçues ?

« Tout le monde descend » : pourquoi j’ai choisi de parler de science au théâtre

Marie-Charlotte Morin, Université de Strasbourg

Docteure en biologie et lauréate du concours « Ma thèse en 180 secondes », Marie-Charlotte Morin a réalisé une comédie « scientifique » pour lutter contre les idées reçues et l’obscurantisme.Témoignage.

Les asticots, unis face à la mort

Damien Charabidze, Université de Lille

La mort n’attend pas, et le cadavre est une ressource très convoitée. Bactéries, moisissures, insectes et grands charognards (corbeaux, renards, sangliers) se disputent le morceau.

Votre cerveau est-il grignoté par les neuromythes ?

Céline Dubourg, Université d’Orléans; Flora Reverchon-Assadi, Université d’Orléans; Maryvonne Ardourel, Université d’Orléans; Olivier Richard, Centre national de la recherche scientifique (CNRS); Severine Morisset Lopez, Université d’Orléans; Stéphane Mortaud, Université d’Orléans; Vanessa Larrigaldie, Université d’Orléans

Qu’est-ce qu’un neuromythe ? À l’occasion de la Fête de la science, profitez d’un jeu pour démonter clichés et rumeurs scientifiques.

Culture

Économie + Entreprise

Environnement + Énergie

  • Un pétrole à plus de 80 dollars, mauvais pour l’économie, bon pour le climat ?

    Christian de Perthuis, Université Paris Dauphine – PSL; Boris Solier, Université de Montpellier

    Tant que l’économie de la rente carbone n’aura pas supplanté celle de la rente pétrole, il y aura une contradiction entre le fonctionnement des marchés et l’objectif de réduction des émissions de CO₂.

  • Gaspillage alimentaire, le poids des chiffres

    Marie Mourad, Sciences Po – USPC; Armèle Cloteau, Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines – Université Paris-Saclay

    Pour sensibiliser les consommateurs, institutions, associations et industriels alignent les chiffres du gâchis alimentaire sans pour autant que la question des enjeux de ce phénomène soit traitée.

Politique + Société

  • Armée-nation, ces morts privées de sens

    Bénédicte Chéron, Sorbonne Université

    La difficulté à donner et accorder du sens aux morts de soldats en opération est le symptôme autant que le moteur d’une crise de cette relation.

  • Comment la torture déchire les sociétés

    Lotte Buch Segal, Fondation Maison des Sciences de l'Homme (FMSH) – USPC

    Les 'anti-migrants' oublient que la réadaptation à la vie quotidienne est l’un des principaux obsctacles auxquels sont confrontées les victimes de la torture ou de toute autre forme de traumatisme.

Santé

Science + Tech

La Semaine des Solutions

En anglais

 
 
 
 
 
 
 

Événements proposés

Mardis des Bernardins : « En quête de sens, en quête de quoi ? », 9 octobre

20 rue de Poissy, Paris, 75005, France — Collège des Bernardins

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici