Chères lectrices, chers lecteurs,

Eh oui, nous avons tous rendez-vous aux urnes lundi pour choisir notre prochain gouvernement. Peut-être bien sera-t-il minoritaire. Advenant le cas, que direz-vous si le Canada se dotait d’un gouvernement de coalition incluant les tiers partis, mais pas les deux qui se partagent le pouvoir depuis… 152 ans? C’est l’idée que lance Ajay Pasasram, de l’Université Dalhousie. Avec le système majoritaire uninominal à un tour au Canada, nous sommes en effet coincés entre libéraux ou conservateurs. Une coalition entre bloquistes, verts et néo-démocrates pourraient apporter une solution à cette impasse, écrit Pasasram, si elle s’engage à faire des changements au mode de scrutin. Peut-être un peu tard pour cette fois-ci, mais à réfléchir pour la prochaine…

Lorsque les inégalités sont trop élevées, elles causent une foule de problèmes pour la démocratie, la société et l’économie, écrit le directeur général de l’Observatoire québécois des inégalités, Nicolas Zorn, qui nous présente le bulletin des six principaux partis politiques à la lumière de leurs promesses électorales. Parmi les 18 promesses analysées, le NPD propose les deux jugées les plus efficaces en matière de réduction des inégalités, le Parti populaire et le Parti conservateur, les pires. 

Pénurie de main-d’œuvre par-ci, pénurie par-là… On parle beaucoup du manque d’employés sur le marché du travail, mais qu’en est-il de leur employabilité?, demande Saul Carliner, de l’Université Concordia. Le marché du travail change, et les compétences demandées aussi. Mais l’enjeu n’a pas été au cœur de cette campagne électorale. L’auteur suggère aux -futurs- décideurs trois manières qui pourraient améliorer l'employabilité à long terme des travailleurs et atténuer les effets de l'automatisation et de l’intelligence artificielle.

Le cannabis fête sa première année de légalité au Canada cette semaine! On a pas mal parlé de son prix, du marché noir qui a à peine pâli, de ses effets thérapeutiques, de son arrivée prochaine dans les épiceries, mais très peu de son impact dans les familles. Or, est-ce dommageable pour les enfants de voir leurs parents fumer un joint?, demandent Carl Lacharité et Nicolas Berthelot, de l’UQTR. «Il est rare qu’un phénomène social aussi important et ayant de telles implications pour la santé publique et le développement des enfants soit aussi peu investi par la recherche scientifique», constatent-ils. Les quelques études publiées à ce jour rapportent des effets plutôt négatifs. Mais elles sont limitées, tant qualitativement que quantitativement. À la science, donc, de prendre le relais.

Les coupes d'arbres peuvent certes permettre de lutter contre les changements climatiques, comme l’a dit le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Pierre Dufour. À la condition que les forêts soient aménagées de façon durable – c’est-à-dire qu’on ne coupe pas à un rythme plus important que leur capacité de repousse, écrit Xavier Cavard, de l’UQAT. Il est crucial d’identifier les zones exploitables de celles qu’il vaudrait mieux couper plus légèrement (ou pas du tout) afin de conserver des stocks de carbone qui mettraient trop longtemps à se reconstituer. Et faisons attention qu’au nom de la lutte contre les changements climatiques, écrit-il, la biodiversité et le caractère encore sauvage de nos forêts soient mis en danger. 

Nous revenons cette semaine sur cette fameuse étude sur la viande rouge. Nous sommes tous confus : faut-il en manger ou pas? Scott Lear, professeur à l’Université Simon Fraser, explique que la science de la nutrition est, dans les faits, peu fiable en raison de plusieurs facteurs, dont l’échantillonnage et la démarche scientifique elle-même. «La nutrition est complexe. Ce n'est pas comme fumer, où l'objectif est de ne pas fumer du tout. Nous avons besoin de manger pour vivre. Par conséquent, lorsque nous cessons de manger une chose, nous la remplaçons probablement par une autre.» Sur lequel on aura dit, aussi, un chose et son contraire. «On peut se demander, écrit Lear, si nous ne devrions pas cesser complètement la recherche en nutrition jusqu'à ce que nous puissions y voir plus clair sur les méthodes à utiliser.»

Enfin, alors que les Canadiens vont élire leur nouveau premier ministre lundi, Steve Taylor, de l’Université de Leeds-Beckett, nous rappelle l’existence de ces nombreux personnages peu recommandables qui sont au pouvoir dans le monde: les psychopathes et les narcissiques. Les premiers se rencontrent surtout dans les pays non démocratiques, mais les seconds sont fréquents dans les sociétés -à peu près- libres, comme en font foi les Donald Trump ou Vladimir Poutine de ce monde. «Les personnes qui semblent parfaitement adéquates pour l’exercice du pouvoir - empathiques, justes, responsables, et faisant preuve de sagesse - sont naturellement celles qui tendent à l’éviter», écrit Taylor. Or, certaines sociétés se sont prémunies contre ces dangereux individus : les chasseurs-cueilleurs, où on s’assure qu’ils n’accèdent pas au pouvoir. Même si nos sociétés sont éminemment plus complexes et denses, il est bon de jeter un coup d’œil sur leurs méthodes! 

Bonne lecture, et bon vote lundi!

Martine Turenne

Éditrice, La Conversation Canada

À la une

Le chef du Bloc Québécois, Yves-François Blanchet, la chef du Parti Vert, Elizabeth May, et Jagmeet Singh du NPD pourraient tous jouer un rôle si le Canada optait pour un gouvernement de coalition. La Presse Canadienne/Graham Hughes/Chris Wattie/Nathan Denette

Voici pourquoi le Canada devrait adopter une coalition nouveau genre pour lutter contre l'hégémonie du PC et du PLC

Ajay Parasram, Dalhousie University

Avec le système majoritaire uninominal à un tour au Canada, nous sommes coincés avec deux partis politiques. Une coalition entre les tiers partis pourraient apporter une solution.

Les chefs des partis fédéraux Elizabeth May, (Parti Vert), Justin Trudeau (PLC) Andrew Scheer (PCC), Maxime Bernier, (Parti populaire), Yves-Francois Blanchet (BQ) et Jagmeet Singh (NPD), posent pour une photo avant le débat des chefs à Gatineau, Québec, le 7 octobre. La Presse Canadienne/Sean Kilpatrick

Réductions des inégalités : quelles notes pour les partis politiques?

Nicolas Zorn, Université de Montréal

La majorité des partis proposent des politiques réduisant les inégalités. Mais certains font nettement mieux que d'autres.

Le chef libéral Justin Trudeau assiste à une démonstration d'un moteur de voiture électrique alors qu'il fait un arrêt de campagne chez un concessionnaire de véhicules électriques à Trois-Rivières, au Québec, le 13 septembre. Au fur et à mesure que l'industrie automobile évoluera vers la voiture électrique, de nouvelles compétences seront nécessaires pour les travailleurs. La Presse Canadienne/Sean Kilpatrick

Le marché du travail change. Voici comment les politiciens peuvent aider les employés à rester dans le coup

Saul Carliner, Concordia University

L'auteur a identifié trois façons par lesquelles les décideurs canadiens pourraient améliorer l'employabilité à long terme des travailleurs et atténuer les effets de l'automatisation et de l'IA.

Un an après la légalisation du cannabis au Canada, plusieurs questions demeurent sans réponse quant aux risques et bénéfices de l’utilisation de cannabis en présence d'enfants. Shutterstock

Fumer du cannabis devant ses enfants, est-ce dommageable ou non?

Berthelot Nicolas, Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR); Carl Lacharité, Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)

Un an après la légalisation du cannabis, il subsiste d’importantes « zones d’ombre » quant à ses effets sur la capacité des parents à répondre aux besoins de leurs enfants.

Une vue du parc Jacques-Cartier, au Québec, à l'automne. Les coupes d'arbres peuvent permettre de lutter contre les changements climatiques. À la condition que les forêts soient aménagées de façon durable et qu'on tienne compte de leur biodiversité. Shutterstock

Couper plus d'arbres pour lutter contre les changements climatiques ? Oui, mais…

Xavier Cavard, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT)

Les coupes d'arbres peuvent permettre de lutter contre les changements climatiques. À la condition que les forêts soient aménagées de façon durable et qu'on tienne compte de leur biodiversité.

La nouvelle étude révèle toujours que la réduction de la consommation de viande rouge non transformée de trois portions par semaine est associée à une réduction d'environ huit pour cent du risque à vie de maladies cardiaques, de cancer et de décès précoce. Shutterstock

Dois-je manger de la viande rouge ? Des études sèment la confusion et minent la confiance dans la science de la nutrition

Scott Lear, Simon Fraser University

De nouvelles études affirment que les gens n'ont pas besoin de réduire leur consommation de viande rouge ou transformée, ce qui en dit plus sur la recherche que sur la viande bovine.

fAu cours de l’histoire, les personnes qui ont accédé à des positions d’autorité ont eu tendance à être celles qui précisément n’auraient pas dû y accéder: les narcissiques et les psychopathes. Shutterstock

Narcissiques et psychopathes: voici comment certaines sociétés écartent du pouvoir ces personnes dangereuses

Steve Taylor, Leeds Beckett University

Les personnes qui semblent parfaitement adéquates pour l’exercice du pouvoir - empathiques, justes, responsables, et faisant preuve de sagesse - sont naturellement celles qui tendent à l’éviter.