En Russie, les mères porteuses font partie du paysage

Le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) a annoncé qu’il rendrait « au printemps » son avis sur la procréation médicalement assistée. Et cet avis est particulièrement attendu pour sa position sur la gestation pour autrui (GPA), actuellement interdite en France. Si l’interdiction n’est remise en cause, actuellement, par aucun des deux candidats à l’élection présidentielle, cette pratique consistant à faire porter l’embryon d’un couple par une autre femme continue à susciter le débat.

Pour éclairer une question aussi sensible, il est intéressant de s’extraire de sa propre culture et de regarder comment les mères porteuses sont perçues dans d’autres pays. Alla Duyka, juriste, doctorante à l’université de Picardie Jules Verne, analyse la situation en Russie, où la GPA est autorisée depuis plus de vingt ans. Elle constate que la méthode est considérée comme plutôt légitime dans ce pays frappé par une baisse de la natalité. Les discussions portent davantage sur la manière d’encadrer la pratique. Il est question de modifier les responsabilités et les prérogatives de la mère porteuse comme celles des parents d’intention, pour éviter les conflits autour de l’enfant.

Bonne lecture !

Estelle Saget

Chef de rubrique Santé Médecine

À la une

Deux femmes en conversation dans la rue, à Moscou. En Russie, la maternité de substitution est autorisée et suscite peu le débat. Dmitry Ryzhkov/Flickr

La Russie, ce pays où la gestation pour autrui est légitime

Alla Dyuka, Université de Picardie Jules Verne

En Russie, la question d’interdiction de la maternité de substitution se pose à nouveau. Mais les vrais débats concernent les garanties offertes à la mère porteuse et aux parents d’intention.

Culture

Économie + Entreprise

Politique + Société

Science + Technologie

  • Découvrir de nouvelles théories

    Isabelle Walsh, SKEMA Business School – UCA

    Quel parcours peut-on suivre pour élaborer de nouvelles théories ? Proposition en cinq étapes pour nourrir la recherche en management.

En anglais

  • Rescaling through city branding: The case of Amsterdam

    Olivier Arifon, Université Libre de Bruxelles

    Facing international competition to attract people, jobs and firms, cities are branding themselves. But to succeed they must identify key values and address the question of identity.

Chroniqueurs

   
 

Événements proposés

Le brunch : « Adaptive immersive learning » : jeudi 27 avril 2017

AIP-Priméca Lorraine, 745 Rue du Jardin botanique, Villers-lès-Nancy, Meurthe-et-Moselle, 54600 , France — Université de Lorraine

Colloque : « L’énergie en révolution numérique » : 28 avril 2017

46 rue Barrault, Paris, 75013, France — Institut Mines-Télécom (IMT)

25 ans de l'EEIGM : « Des plastiques "sensibles" pour mieux lutter contre le cancer », conférence de Jean-Luc Six : 3 mai 2017

EEIGM, 6, rue Bastien-Lepage, Nancy., Meurthe-et-Moselle, 54000 , France — Université de Lorraine

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous Ici