Bestiaire d'hier

À l'heure où les débats sur l'antispécisme et le véganisme font rage, Simon Hasdenteufel (doctorant en histoire médiévale à Sorbonne Université) nous propose un éclairage historique bienvenu sur les relations entre hommes et bêtes. Car dans la société médiévale, les animaux étaient étroitement associés à la vie quotidienne des humains ; on leur prêtait vices et vertus, et même une raison sensible. Leur présence imprégnait également la vie spirituelle: par exemple, les chats, les chiens ou les chevaux – tous commensaux de l'homme – étaient souvent baptisés.

La figure de Saint-François-d'Assise, « ami des bêtes » devant l'éternel, permet de mener la réflexion plus loin, révélant la complexité d'un monde dans lequel on idéalisait la proximité, voire l'égalité avec l'animal, et où il tenait lieu de support symbolique aux principes moraux véhiculés par la religion.

Aujourd'hui, en Allemagne, la notion de bien-être animal est en train de s’imposer, au point que le gouvernement envisage de mettre en place un label sur les produits issus d’élevages hauts de gamme. Comme le souligne Julien Sellier (UPEC), il n’a pas échappé aux politiques que la sensibilité sur le sujet progressait à pas de géant outre-Rhin. D'ailleurs, Berlin fait d’ores et déjà figure de capitale du véganisme en Europe continentale. Amateurs de currywurst, tremblez !

Et nous avons le plaisir de vous inviter à Toulouse, où s'ouvre aujourd'hui l'European Open Science Forum (ESOF 2018) où des milliers de scientifiques de toutes disciplines viennent à la rencontre du grand public.

Bonne lecture !

Sonia Zannad

Chef de rubrique culture, social media manager

À la une

Fresque de Giotto, fin XIIIe siècle, dans la basilique Saint-François d’Assise, qui représente ce dernier en train de prêcher auprès des oiseaux. (détail) Wikipédia

François d’Assise, premier patron du WWF ?

Simon Hasdenteufel, Sorbonne Université

Dans la société médiévale, les animaux étaient étroitement associés à la vie quotidienne des humains ; on leur prêtait vices et vertus, et même une raison sensible.

Économie + Entreprise

Éducation

Environnement + Énergie

Santé

  • Les robots sont-ils les chirurgiens de demain ?

    Estelle Saget, The Conversation

    Au bloc opératoire, les interventions mobilisent de plus en plus de technologie. Des robots permettent de réaliser des gestes inaccessibles à l'homme. Cependant leur supériorité reste à démontrer.

Science + Tech

Politique + Société

  • Vogue du vegan en Allemagne : adieu la « currywurst » ?

    Julien Sellier, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)

    La consommation de viande a baissé, de même que la production, tandis que la question même de l’acceptabilité de l’élevage est posée par le développement d’un fort mouvement vegan dans le pays.

En anglais

Chroniqueurs

   
 

Événements proposés

Université d'été en Sorbonne, 2-27 juillet

17 rue de la Sorbonne, Paris, 75005, France — Sorbonne Université

EuroScience Open Forum ESOF2018, 9-14 juillet

41 allée Jules Guesde, Toulouse, Haute-Garonne, 31000, France — Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées

Conférence-débat : « Voyage à travers les climats de la Terre : régulation et déséquilibre », 20 juillet

Le Mistral, 3 Place Louis-Armand, Auditorium Nelson Mandela, Paris, 75012, France — AFD (Agence française de développement)

Conférence Santé en questions : « Ecrans : quels bouleversements du cerveau ? », 13 septembre

30 Avenue Corentin Cariou, 75019 Paris, Paris, 75019, France — Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm)

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici