Un parfum de biodiversité

Promenons-nous dans les bois… Sentez-vous toutes ces effluves ? Elles viennent pour la plupart des plantes terrestres. Ces parfums ne sont pas là uniquement pour satisfaire notre odorat. Michel Renou (INRA) nous rappelle que les plantes communiquent entre elles et avec les insectes grâce aux molécules volatiles que nous pouvons respirer. Le « paysage odorant » est complexe et fragile. Les activités humaines peuvent perturber les odeurs de la nature et ainsi empêcher certaines plantes d’attirer les insectes pollinisateurs qui ne pourront pas assurer leur reproduction. Préserver la biodiversité c’est donc, aussi, respecter le parfum de la nature.

La chercheuse Marta Torre-Schaub (Université Paris 1) continue quant à elle d’explorer les procès climatiques qui se sont multipliés en France ces derniers mois. Elle revient plus particulièrement sur « l’Affaire du siècle », initiée par quatre ONG en décembre 2018 contre l’État français, s’interrogeant sur les marges de manœuvre dont dispose le juge dans ces cas inédits.

Bonne lecture !

Benoît Tonson

Éditeur Science + Technologie, chef de rubrique « Junior »

À la une

Butineur.

L’odeur de la nature, une composante de la biodiversité

Michel RENOU, Inra

Les plantes utilisent des molécules volatiles pour communiquer entre elles ou avec les insectes. Modifier le « paysage odorant » c’est aussi attaquer la biodiversité.

Le 16 mars dernier, les ONG à l’origine du recours en justice l’« Affaire du siècle » ont organisé une grande manifestation pour le climat baptisée la « Marche du siècle ». Pascal Guyot/AFP

« Affaire du siècle » et autres procès climat : que peut vraiment le juge ?

Marta Torre-Schaub, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

La judiciarisation du climat suscite l’espoir mais aussi la crainte d’une atteinte à la séparation des pouvoirs. En réalité, l’enjeu de ces recours est surtout de faire appliquer le droit existant.

Culture

  • Quand les marques s’invitent au musée

    Damien Chaney, South Champagne Business School / Y SCHOOLS – UGEI; Mencarelli Rémi, Université Savoie Mont Blanc; PULH Mathilde, Université de Bourgogne

    Comment les marques se construisent-elles une légitimité en s’inscrivant dans le champ du patrimoine ? Et quelles conséquences pour les visiteurs de ces expositions ou musées qui leur sont dédiés ?

Économie + Entreprise

Politique + Société

Éducation

Le film met en scène la difficulté de faire les bons arbitrages, quand est en cause le choix d’un établissement scolaire. UGC

« La lutte des classes » : la rude rencontre du scolaire et du social

Charles Hadji, Université Grenoble Alpes

L’école publique est-elle menacée de disparition dans les quartiers « sensibles » ? La question est soulevée par le dernier film de Michel Leclerc.

Santé

  • Quelques pistes pour en finir avec l'insomnie

    Thanh Dang-Vu, Concordia University; Aurore A. Perrault, Concordia University

    Les effets de l'insomnie sur la santé et le bien-être en font une préoccupation majeure. Ou plutôt, les effets « des » insomnies, car ce trouble du sommeil complexe existe en plusieurs versions.

Science + Tech

  • Innover, c’est faire science, et vice-versa

    Marie Coris, Université de Bordeaux; Pierre Dos Santos, Université de Bordeaux

    L’innovation ne se pense pas seulement par les sciences, mais aussi dans les sciences et dans la manière de faire de la science.

En anglais

 

Événements proposés

« L'Etat de distorsion en Afrique de l'Ouest : des empires à la nation », 10 avril

AFD Auditorium Nelson Mandela, Le Mistral, 3 place Louis Armand, Paris, 75012, France — Agence française de développement (AFD)

« La place des femmes dans la ville : de la sociologie à l'art », avec Marylène Lieber, 10 avril

17 quai d'Anjou, Hôtel de Lauzun, Paris, 75004, France — Institut d'études avancées de Paris (IEA) – RFIEA

Conférence : « Les métiers de la data science », 11 avril

Centre Pierre-Mendès-France, amphithéâtre I, Paris, 75013, France — Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici