Encombrants polymères

Vous souvenez-vous de cette époustouflante couverture du magazine National Geographic, en juin dernier ? On y voyait un immense sac plastique présenté à la manière d’un iceberg dérivant au fil de l’eau. Le titre “Planète ou plastique ?” venait renforcer ce choc visuel qui a permis de sensibiliser un peu plus à cette pollution, véritable fléau planétaire. Depuis quelques années, la question de la surproduction et du recyclage des plastiques se pose avec une acuité nouvelle, car contrairement à d’autres types de pollution, elle est visible à l’œil nu et donc difficile à ignorer.

Dans les multiples articles qui traitent désormais de ce problème, quelques chiffres reviennent sans cesse et marquent les esprits : en 2050, les mers contiendront plus de plastique que de poissons, avertit par exemple la fondation Ellen MacArthur. Aujourd’hui, ce sont d’autres chiffres que nous vous proposons pour tenter d’expliquer la plastification de notre monde. Dans son article, accompagné d’infographies réalisées par nos confrères de The Conversation US, Eric Beckman (Université de Pittsburgh) revient ainsi sur l’industrie des polymères et le poids que représente ce secteur dans l’économie globalisée.

Et aussi, n’oubliez pas notre campagne d’adhésion. Pour participer, c’est ici.

Bonne lecture !

Jennifer Gallé

Éditrice Environnement + Énergie

À la une

Les pailles en plastique sur la sellette : en juillet 2018, Seattle et Paris ont pris l’engagement de les bannir. Bert Kaufmann/Wikimedia

Vous reprendrez bien un peu de plastique ?

Eric Beckman, University of Pittsburgh

En 2015, plus de 320 millions de tonnes de polymères (sans compter les fibres synthétiques) ont été produites dans le monde.

Culture

Économie + Entreprise

Éducation

International

Science + Tech

  • Svante Pääbo : Néandertal, Denisova, et la saga de l’ADN ancien

    Nicolas Teyssandier, Centre national de la recherche scientifique (CNRS)

    Svante Pääbo, scientifique brillant et créatif, a une nouvelle découverte à son actif : l'ADN d'une jeune fille hybride de Néandertal et de Denisova, deux espèces cousines de Sapiens disparues.

  • Lutter contre le cancer avec le ciblage moléculaire

    Samir Acherar, Université de Lorraine; Céline Frochot, Université de Lorraine

    Pour soigner un cancer, l’idéal est de ne s’attaquer qu’aux cellules tumorales et non aux saines. C’est le but de la technique de ciblage moléculaire.

En anglais

Chroniqueurs

   
 

Événements proposés

Conférence Santé en questions : « Ecrans : quels bouleversements du cerveau ? », 13 septembre

30 Avenue Corentin Cariou, 75019 Paris, Paris, 75019, France — Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm)

Colloque Annales des Mines / LabEx RéFi : « Il y a 10 ans la crise. La régulation financière et ses nouveaux enjeux », 20 septembre

CASC, Ministère de l’Economie et des Finances - 139 rue de Bercy, Paris 12, Paris, 75012, France — ESCP Europe

Conférence d'Etienne Klein : « E. Majorana et B. Pontecorvo, mystères et neutrinos », 5 septembre, 19h

Amphi Totem, place Nationale, Paris, 75013, France — Université Paris Diderot – USPC

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici