Parmi les événements phares du Joli mois de l’Europe cette année à Bordeaux figurait la simulation d’une séance du Parlement européen organisée par la Région Nouvelle-Aquitaine en partenariat avec Eurofeel.
Le 17 mai, Isabelle Boudineau, rapporteure en charge de l’avis du Comité des Régions sur "La réforme des ressources propres de l’UE dans le contexte du prochain cadre financier pluriannuel pour l’après 2020", a présenté un premier document de travail.
Les Régions partenaires Nouvelle-Aquitaine et Hesse ont organisé le 12 mai un débat dans leurs locaux communs à Bruxelles sur le thème des élections en France avec Jean Quatremer, Correspondant de Libération.
Simona Caselli, Ministre de l’Agriculture de l’Emilie-Romagne, région italienne partenaire de la Nouvelle-Aquitaine, s’est déplacée à Bordeaux fin mai, en marge des Assises de l’Origine.
Le lycée Charles Augustin Coulomb est l’un des huit lauréats 2017 du Prix Hippocrène de l’éducation à l’Europe, concours récompensant les meilleurs projets de partenariat européen élaborés au sein d’établissements scolaires.
Le 22 mai dernier, le Conseil a adopté deux décisions: l'une autorisant l'ouverture des négociations sur la sortie du Royaume-Uni et la désignation de la Commission en tant que négociateur de l'UE, l'autre fixant des directives en vue des pourparlers.
Le 29 mai, Parlement européen et Conseil sont parvenus à un accord sur le texte de l’initiative WIFI4EU, qui vise à attribuer aux communes des "chèques wifi" pour établir des bornes de connexion gratuites dans leurs espaces publics.
Depuis la Déclaration de Cork 2.0 de septembre 2016, la question du développement rural en Europe est de plus en plus évoquée et la Commission européenne avance des idées et des initiatives.
Complétant la stratégie européenne pour la biodiversité d’ici 2020 publiée en 2011, la Commission européenne a adopté le 27 avril un nouveau plan d'action visant à améliorer la protection de la nature et de la biodiversité.
Afin de poursuivre les discussions sur l’avenir de l’Europe lancées par le Livre blanc le 1er mars dernier, la Commission a annoncé plusieurs documents de réflexion, dont deux ont été publiés et portent sur: la dimension sociale de l’Europe à l’horizon 2025 et la Maitrise de la mondialisation.
Plateforme Erasmus, atlas des eaux urbaines, justice environnementale, exemptions d'aides d'Etat, capitale verte, communication en matière de politique de cohésion.