Infolettre dédiée aux médias Été 2020
 
 
 
Phare de Pointe-des-Monts
 
 
Photo : Mathieu Dupuis
 
Bonjour du Québec maritime!
 
 

L’été est enfin arrivé! Nous profitons de l’occasion pour vous donner des nouvelles de nos régions et vous faire rêver.


Notre équipe est prête pour une relance progressive et prudente du tourisme, dans le respect des normes élaborées pour le déconfinement graduel du Québec, et plus particulièrement de nos régions. Personne ne peut prédire les changements à venir dans l’industrie du voyage et nous sommes conscients que cette crise mondiale laissera des traces à court, moyen et long terme. Ainsi, la reprise des activités se fera à géométrie variable, selon la réalité de chacun de nos établissements et attraits. Une chose est certaine : nous avons hâte de pouvoir collaborer avec vous au rayonnement de nos régions!

 
 
 
 
 
 
5 choses que vous ne savez pas sur...
 
 
 
 
 
 
Notre mosaïque culturelle
 

La mosaïque culturelle de nos régions s’est d’abord bâtie par la présence autochtone et l’arrivée de Jacques Cartier en 1534. Par la suite sont arrivés les Français, les Anglais, les Écossais, les Irlandais et les Acadiens pour la pêche et la culture de la terre. De cet héritage, on conserve notamment un mélange de différentes architectures, quelques plats traditionnels repensés, ainsi que certains noms de lieux tels que « Chic-Chocs », qui signifie « Mur infranchissable » en langue micmaque.

En savoir plus

 
 
 
 
 
 
 
Notre Saint-Laurent parmi les plus grands fleuves du monde
 

Le Saint-Laurent, c’est plus qu’un simple cours d’eau. Avec son eau salée et ses marées, c’est une voie navigable d’importance en Amérique du Nord qui révèle un patrimoine maritime unique. En plus des nombreuses îles qui ponctuent son estuaire et son golfe au large des côtes de nos régions, on y trouve une faune et une flore particulières, ainsi qu’une histoire des plus fascinantes.

En savoir plus

 
 
 
 
 
 
 
Notre route des Phares
 

Nos régions comptent plus de 40 sentinelles le long de la route des Phares, un circuit aussi ponctué de maisons colorées et d’anciens bâtiments de pêche, fiers témoins du lien de l’homme avec le Saint-Laurent. Notons que le plus haut phare du Canada (34 m) se trouve à Cap-des-Rosiers, en Gaspésie.

En savoir plus

 
 
 
 
 
 
 
Nos géants des mers
 

Il est possible d’observer jusqu’à 13 espèces de cétacés dans le Saint-Laurent, dont la baleine à bosse et le rorqual bleu, le plus gros animal sur Terre. Vivez cette expérience à bord d’une embarcation ou directement de la rive!

En savoir plus

 
 
 
 
 
 
 
Nos amis ailés
 

Avec nos nombreux refuges d’oiseaux, nous avons une grande diversité d’emblèmes aviaires dans nos régions, dont le macareux moine dans l’archipel de Mingan, le pygargue à tête blanche au parc national du Lac-Témiscouata, le fou de Bassan au parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé, ainsi que le pluvier siffleur sur les grandes plages des Îles de la Madeleine.

En savoir plus

 
 
 
 
 
 
Coucher de soleil
 
 
Photo : Suzie Loiselle
 
 
 
Assister à un coucher de soleil coloré sur le Saint-Laurent
 

Toutes les raisons sont bonnes pour vivre le moment présent! Je ne me lasserai jamais d’assister à ce spectacle offert par Dame Nature. Que ce soit sur une île ou en bordure du Saint-Laurent, cela reste une expérience hors du temps.

 
 
Route Gaspésie
 
 
Photo : Suzie Loiselle
 
 
 
Sillonner les routes des régions maritimes du Québec
 

J’aime ressentir ce sentiment de liberté quand je me retrouve au volant pour un road trip! C’est cependant toujours plus long que prévu, car j’arrête trop souvent pour capturer nos paysages de carte postale et nos points de vue panoramiques entre mer et montagnes.

 
 
 
 
Macareux moines
 
 
Photo : Suzie Loiselle
 
 
 
Observer la faune aviaire de nos régions
 

Mon cœur bat à chaque coup d’aile et mes oreilles accueillent avec joie le chant des oiseaux marins! Nos régions forment l’endroit parfait pour assister au spectacle des oiseaux regagnant leur nid, avec pour toile de fond ce mélange de vert et de bleu à l’infini, les hautes falaises et l’air salin.

 
 
Homard
 
 
Photo : Mathieu Dupuis
 
 
 
Charmer ses papilles gustatives
 

Après une belle journée d’activités au grand air, j’aime toujours déguster l’une des bières de nos nombreuses microbrasseries, accompagnée de fruits de mer frais, le tout en bonne compagnie.

 
 
 
 
 
 
Lac Témiscouata
 
 
Photo : Étienne Fiola
 
 
 
Canot au parc national du Lac-Témiscouata
 

Les Petit et Grand lacs Touladi dans le parc national du Lac-Témiscouata sont parmi mes terrains de jeux favoris pour le canot. Ces lacs sont magnifiques à l’été comme à l’automne. Toutefois, mon moment favori demeure le printemps, tout juste après la fonte des glaces. À cette période, le lac inonde les forêts avoisinantes et il est possible de naviguer entre les arbres comme dans une mangrove.

 
 
Étienne et un orignal
 
 
Photo : Étienne Fiola
 
 
 
Randonnée à flanc de montagne avec les orignaux
 

J’ai toujours eu une fascination pour les orignaux. Avec une densité de plus de 3 orignaux au km², les forêts encerclant les montagnes du parc national de la Gaspésie et de la réserve faunique de Matane constituent l’endroit désigné pour en voir. Un jour, alors que j’accompagnais une tournée de familiarisation, nous avons observé pas moins de 6 orignaux différents en une seule randonnée de 2 heures. Un rêve!

 
 
 
 
Camping aux Bergeronnes
 
 
Photo : Marc Loiselle/Tourisme Côte-Nord - Manicouagan
 
 
 
Camping avec les baleines
 

Je n’aurais jamais imaginé un jour me faire réveiller le matin par le souffle de marsouins et de petits rorquals. Pourtant, cela m’est bien arrivé en campant aux Bergeronnes! Dans ce secteur, les baleines profitent des eaux profondes pour se rapprocher très près du littoral et ainsi attraper leurs proies. C'est aussi un endroit idéal pour s'initier au kayak de mer.

 
 
 
 
Photo : Étienne Fiola
 
 
 
Randonnée pédestre à l’île d’Entrée
 

Les Îles de la Madeleine possèdent un panorama exceptionnel. Plus particulièrement, l’île d’Entrée offre des paysages saisissants rappelant les îles écossaises. Il est possible de s’y rendre pour faire l'ascension de la Big Hill, point culminant de l’île, et pour marcher dans les pâturages où les insulaires laissent leur bétail brouter librement.

 
 
 
 
 
 
 
 
Médiathèque en ligne
 
 
 
 

Le Québec maritime met à votre disposition des centaines de photos, disponibles au moment où vous en avez besoin. Inscrivez-vous à notre médiathèque dès maintenant!

 
 
 
 
Rocher Percé
 
 
4 vidéos inspirantes
 

Découvrez nos 4 nouvelles vidéos :

 
Photo : Mathieu Dupuis
 
 
 
 
 
 
 
 
Section web dédiée aux médias
 
 
 
 

Pour en apprendre davantage sur les expériences offertes dans nos régions, visitez notre section web dédiée aux médias. En plus des nouveautés et des informations sur la destination, vous y trouverez des idées de circuits et de reportages!

 
 
 
 
 
 
Contactez-nous
 
 
  Suzie
 
 
Suzie Loiselle
 
 
 
 
  Étienne
 
 
Étienne Fiola
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Nos services :
 
  • Tournées de presse personnalisées
     
  • Médiathèque en ligne
     
  • Idées de reportage
 
 
 
 
 
Le Québec maritime, 84, rue Saint-Germain Est, bureau 205, Rimouski, Québec G5L 1A6, Canada