Quand les infections nous protègent du cancer

On sait que certaines infections peuvent entraîner un cancer. C’est bien pour éviter des cancers de l’utérus que l’on propose aux jeunes filles un vaccin contre le papillomavirus. Mais on sait moins que d’autres infections peuvent, au contraire, nous protéger des tumeurs. Par quel mécanisme ? Les agents infectieux et les cellules cancéreuses comportent parfois des molécules semblables, explique Camille Jacqueline, doctorante en immuno-écologie à l’Institut de recherche pour le développement (IRD). La mémoire acquise en réponse aux premiers peut s’avérer efficace pour éliminer les secondes, selon des études récentes. Ainsi, l’infection par le virus des oreillons dans la petite enfance protégerait contre le cancer des ovaires à l’âge adulte.

Au cours de notre vie, nous sommes exposés à un nombre incalculable de bactéries ou de virus au travers de notre alimentation, de l’air que nous inhalons et des contacts avec d’autres individus. L’ensemble de ces infections, plus ou moins courantes, de la grippe à la tuberculose, constitue ce qu’on appelle notre histoire personnelle d’infection. De nombreux travaux démontrent que celle-ci pourrait modifier notre risque de cancer, en le minorant ou en le majorant. Une voie de recherche prometteuse, à la fois pour la prévention et le traitement de cette maladie.

Bonne lecture !

Estelle Saget

Chef de rubrique Santé Médecine

À la une

Les infections que nous avons contractées durant l'enfance et à l'âge adulte peuvent, selon les cas, minorer ou majorer le risque de cancer. Shutterstock

Certaines infections jouent un rôle protecteur vis-à-vis du cancer

Camille Jacqueline, Institut de recherche pour le développement (IRD)

De nombreuses infections sont connues pour augmenter le risque de cancer. On sait moins que d’autres, à l’inverse, renforcent le système immunitaire et réduisent ce risque.

Culture

Économie + Entreprise

Politique + Société

  • Genre et changement climatique : des photos qui parlent

    Serge Rabier, Université Paris Descartes – USPC

    Dans sa mise en scène, Donald Trump affiche les traits d’une masculinité hégémonique. Pourtant, la politique du président américain représente un modèle anthropologique et écologique dépassé.

Science + Technologie

  • Robots armés autonomes : l’art de la guerre en mutation

    Thierry Berthier, Université de Limoges

    S’il vivait aujourd’hui, Sun Tzu aurait orienté son ouvrage « L’art de la guerre » vers la stratégie de conflits où se mêleront bientôt simples soldats, combattants augmentés et machines autonomes.

 

Événements proposés

Conférence : « L'économie mondiale 2018 » : 6 septembre 2017, 14h30-18h

Business France, 77 boulevard Saint-Jacques, Paris, 75014, France — CEPII

L’université d’été 2017 de l’IHEST : « Fabrique du débat public » : 6-9 septembre 2017

Hôtel Brussels, Boulevard de Waterloo 38, Brussels, 1000, Belgium — Institut des hautes études pour la science et la technologie (IHEST)

Présentation du livre événement 10 ans de la MSH Lorraine : « L'Archipel des possibles » : 8-10 septembre 2017

Livre sur la place, Place de la Carrière, Nancy, Meurthe-et-Moselle, 54000 , France — Université de Lorraine

Table ronde : « Violence verbale, réseaux sociaux et liberté d’expression » : 14 septembre 2017, 14h‑16h

Ile du Saulcy, Salle Ferrari (Maths) , Metz , Moselle, 57000 , France — Université de Lorraine

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici