Contents

La Croix

"Car ce n’est pas pour baptiser que le Christ m’a envoyé, c’est pour proclamer la Bonne Nouvelle. Et cela, sans recourir aux arguments de la sagesse humaine, afin de ne pas vider de son sens la mort du Christ sur la croix." 1 Corinthiens 1.17

"Oui, tandis que, d’un côté, les Juifs réclament des signes miraculeux et que, de l’autre, les Grecs recherchent “la sagesse”, nous nous prêchons un Christ mis en croix. Les Juifs crient au scandale. Les Grecs, à l’absurdité. Mais pour tous ceux que Dieu a appelés, qu’ils soient Juifs ou Grecs, ce Christ que nous prêchons manifeste la puissance et la sagesse de Dieu. Car cette folie” de Dieu est plus sage que la sagesse des hommes, cette faiblesse” de Dieu est plus forte que la force des hommes." 1 Corinthiens 1.22-25

Connaître la vérité

L’année dernière, en Tunisie, je voyageais à bord d’un taxi, quand le chauffeur et moi avons entamé une conversation sur les récents changements survenus en Tunisie et au-delà. La conversation a ensuite tout naturellement tourné sur ce que je faisais comme travail. J’ai expliqué mon travail et nous avons discuté développement et transformation. C’est alors que le chauffeur a dit qu’il avait été surpris de voir le nombre de chrétiens qui avaient répondu à l’urgence sur la frontière avec la Libye quand les refugiés avaient commencé à affluer en masse. Cela nous a amené à parler de foi et de christianisme, et peu à peu, bien sûr, à évoquer les différences entre le christianisme et l’islam. Comme c’est souvent le cas, nous en sommes rapidement arrivés à la question de savoir si Dieu pouvait réellement être humain et pourquoi c’était important. Nous avons parlé de la croix : Jésus était-il vraiment mort et ressuscité ? C’était intéressant de parler de ces choses et de répondre aux questions que posait cet homme. À l’issue de notre conversation, il m’a dit son étonnement devant ce qu’il avait entendu, parce qu’il n’avait jamais pris conscience de tout ce contexte et des justifications. Cela le faisait profondément réfléchir et il espérait que nous puissions avoir de nouvelles conversations.

Je pourrais parler de bien d’autres rencontres du genre qui ne font que me confirmer dans la pensée que les gens ont soif de la vérité et d’avoir l’occasion d’entendre parler et de discuter de Jésus. Ce qui est important, c’est que je suis fermement convaincue que l’Évangile est la lumière et la vérité et qu’il peut ouvrir les cœurs et les pensées à Dieu.

La puissance de l’Évangile
"C’est l’homme crucifié qui peut prêcher la croix. Thomas le disciple a dit : Si je ne vois pas la marque des clous dans ses mains… je ne croirai pas.” Selon le Dr Parker, de Londres, ce que Thomas a dit jadis à propos du Christ, c’est ce que le monde dit à propos de l'Église. Et le monde le dit également à tous les prédicateurs : Si je ne vois pas la marque des clous dans vos mains, je ne croirai pas. C’est vrai. C’est l’homme… qui est mort avec le Christ,… qui peut prêcher la croix du Christ."
 (G. Campbell Morgan, Evangelism, p 59-60)

Ce qui avait frappé le chauffeur du taxi, c’était la prompte réponse des chrétiens pour assister ceux qui souffraient à la frontière avec la Libye. Cette manifestation évidente d’amour a enrichi notre discussion. Il est difficile de parler de la Bonne Nouvelle s’il n’y en a aucune preuve. Il est difficile de parler de la Bonne Nouvelle si nous ne croyons pas à sa puissance pour toucher et changer les vies. Il est difficile de parler de la Bonne Nouvelle sans aimer et prendre soin des personnes qui nous entourent.

J’étais dans la queue pour l’enregistrement à l’aéroport de Nairobi et j’ai commencé à parler au jeune couple japonais qui me précédait et qui rentraient à Tokyo après des vacances. Il semblait qu’ils avaient passé un bon temps. Ils m’ont demandé ce que je faisais au Kenya et j’ai expliqué que j’avais assisté à une consultation théologique. Cela a suscité leur intérêt et ils ont voulu savoir quel en était le sujet. Je le leur ai donc expliqué et le jeune homme s’est soudain beaucoup animé. Il a vite ouvert sa grosse valise, a fourragé dedans jusqu'à ce qu'il en sorte une bible pour enfants. Il m’a dit que, depuis qu’ils étaient au Kenya, ils avaient été en contact avec de nombreux Kenyans qui leur avaient parlé de leur foi et cela leur avait donné l’envie d’en savoir plus sur le christianisme et sur Jésus. Ils avaient donc pensé que la meilleure chose était de commencer par les bases et ils avaient acheté une bible pour enfants. Nous avons continué à partager plus profondément. Deux jours plus tard, le tsunami frappait le Japon et je me demande souvent ce qu'il est advenu de ces deux jeunes gens.

Alors qu’en cette semaine de Pâques nos pensées sont occupées par la croix, puis-je nous lancer à tous le défi de laisser la profonde vérité du sens de la croix pénétrer profondément dans notre cœur et notre esprit, pour que cette vérité et le message qu’elle inspire bouillonne dans tout ce que nous faisons et disons. L’authenticité de cette Bonne Nouvelle doit être mise en évidence. La façon dont nous répondons aux personnes nécessiteuses autour de nous, la façon dont nous recherchons la justice et agissons avec compassion, la façon dont nous marchons humblement avec Dieu. Les gens ont vraiment soif de connaître l’Amour et la Vérité de Jésus.

Réflexion

1. Quand les gens regardent votre vie, y voient-ils la preuve d’une vie crucifiée avec le Christ et vivant maintenant pour Jésus ?

2. Parlez entre vous de ce message : quelles sont, à vos yeux, les preuves montrant que la collectivité où vous vivez considère que l’Eglise est présente et réelle ?

Mali – Continuez à prier

Les informations qui arrivent du nord du pays montrent qu’il y a eu beaucoup de pillage, de viols de femmes et l'imposition de la Sharia. Malheureusement, il y a aussi eu des pillages de la part des soldats qui ont fait le coup d’État.

Eli Goe (JEM) nous remercie d’avoir prié pour son retour au Mali sans encombre. Voici ses nouvelles et ses demandes de prière :

Nous avons encore un accès relativement bon à la nourriture et à l’eau dans le sud du pays, bien qu’il y ait un rationnement. Beaucoup d’expatriés ont quitté le pays suite au coup d’État et à l’évolution de la crise dans le Nord. Les rebelles se sont maintenant emparés de Gao et de Tombouctou et semblent s’être arrêtés là. Ils semblent connaître des querelles internes sur qui prend quoi. Les responsables du coup d’État ont décidé de restaurer l’ordre constitutionnel et ils tiendront des élections présidentielles dès que possible. La CEDEAO a accepté d’apporter son soutien si cela est fait rapidement.

Veuillez prier pour cette situation et pour que le peuple de Dieu soit attentif à la façon dont il veut que nous répondions. Priez pour que nous ayons le courage et la conviction d’obéir à sa voix.

Peter Akanimoh (Global Relief, Nigeria) : Réagissant à l’évolution de la crise au Mali, Peter nous a demandé de prier pour :

- l’Église à Goa et pour un ami qui y dirige un groupe clé

- des occasions ouvertes pour pouvoir évacuer vers Niamey ou Bamako le cas échéant

- un bon emplacement temporaire pour eux à Niamey ou Bamako pendant la transition

- le remplacement du 4x4 retiré à cet ami aujourd’hui

- que la communauté internationale soit sensible pour aider les personnes touchées par cette guerre.

- Demandez à Dieu de vous parler et vous dire comment il veut que vous portiez assistance.

- Veuillez prier pour les personnes qui vivent à Gao en ce moment : priez pour que les besoins de base soient satisfaits.

Priez pour la sagesse dans la coordination de l’aide.

Nigeria : Guérir les blessures du conflit ethnique

De Ben Akpera

Ben et Lydia Akpera ont assisté, en ce début d’année, à l’école de réconciliation « Le rucher » de Mercy Ministry International, à Kigali au Rwanda. Ils désirent travailler au Nigéria avec d’autres qui cherchent des moyens d’apporter la guérison et la réconciliation à Jos et ses environs, alors que la crise se poursuit. Voici leur projet :

- faciliter une session d’orientation et de formation sur la guérison des blessures du conflit ethnique (GBCE) avec des responsables chrétiens : 19-21 avril 2012

organiser et faciliter des ateliers de GBCE depuis Jos jusqu'au nord du Nigeria.

Veuillez prier pour :

- que Dieu apporte la guérison dans le cœur des responsables chrétiens et les inspire à participer à un processus plus étendu de guérison et de réconciliation dans la communauté. Qu’ils aient la grâce et l’humilité de diriger en donnant l’exemple de la soumission au Christ.

- que Dieu déverse son Esprit pour permettre la guérison et la réconciliation.

- qu‘à ceux qui ont perdu des êtres aimés, des biens et la paix, Dieu donne un cœur qui ose encore lui faire confiance comme un Dieu d’amour, et que ces personnes ne soient pas aspirées dans un conflit physique quand même les émotions et la réalité de la vie viennent suggérer le contraire.

- que Dieu donne la protection et les ressources adéquates pour mettre en place les projets dans lesquels il nous permet de nous embarquer pendant toute cette année.

Rapides sujets de prière

1. Pluie en Éthiopie : Kurkura Wafo nous demande de continuer à prier pour la pluie en Éthiopie afin de réduire l'insécurité alimentaire.

2. Conférence "Partenariats pour le changement" - 23-27 avril 2012 : veuillez prier pour un plus grand nombre d’inscriptions et pour l’équipe d’administration qui finalise les préparatifs. Priez que ce soit un moment de mise en question, de changement et de plus grande coopération.