Version web Faire suivre à un ami  Twitter  Facebook  Pinterest  Vimeo
HEAD – Genève 12.11.2014
QUATRE ARTISTES RECOMPENSE-E-S PAR LES NEW HEADS – FONDATION BNP PARIBAS ART AWARDS

Vue de l'exposition SOCLE(S) conçue par Nicolas Trembley réunissant les travaux de diplômé-e-s du Work.master

La remise des NEW HEADS – FONDATION BNP PARIBAS ART AWARDS a eu lieu ce jeudi 6 novembre à LiveInYourHead, l’institut curatorial de la HEAD – Genève, lors d’un vernissage qui a attiré une foule curieuse de découvrir les jeunes talents. Les prix ont récompensé les travaux de Simon Haenni, Simone Holliger, Yoan Mudry et Ramaya Tegegne, tous diplômé-e-s en Master Arts visuels 2014 et réunis par Nicolas Trembley dans l’exposition « Socle(s) », présentée jusqu’au 13 décembre 2014.

Vues de l'exposition et des oeuvres 

Un jury composé d’Elisabeth Chardon (journaliste et critique d’art pour le quotidien Le Temps), Abdallah Chatila (collectionneur, Genève), Balthazar Lovay (directeur artistique du Centre d’art Fri-Art de Fribourg), Tobias Madison (artiste), Gea Politi (rédactrice en chef de Flash Art) et Stéphane Ribordy (directeur de la galerie éponyme à Genève) a récompensé trois artistes parmi les 9 nominé-e-s présenté-e-s.

Simon Haenni (1985) a surpris et convaincu le jury par une série d’œuvres à la fois énigmatiques et inattendues. La détermination de ses choix et la précision de ses intentions ont été saluées. Yoann Mudry (1990) a été récompensé pour la cohérence totale de son travail et sa grande qualité formelle.

Le jury a enfin consacré le travail de Ramaya Tegegne (1985) qui a réactivé une performance de Mike Kelley datant des années 1970, qu’elle a présenté ensuite à l’Espace Forde à Genève. Ce travail est pour Ramaya « l’occasion de s’interroger sur le contexte originel de l’œuvre et son actualité, sa réception et ses résonnances historiques »[1]. Le quotidien suisse Le Temps a choisi d’éditer le multiple d’une œuvre de l’artiste et le proposera prochainement en souscription à ses lecteurs. Rappelons que Ramaya Tegegne avait remporté la Médaille d’argent du concours « Les plus beaux livres du monde entier » avec TITLE (son travail de diplôme Bachelor) en 2011.

Un quatrième prix a été décerné par les collaborateurs du Groupe BNP Paribas en Suisse invités à voter après une visite en présence des artistes et de Nicolas Trembley. Ils ont découvert avec beaucoup d’attention les univers de chaque artiste et ont choisi de récompenser le travail sensible et fragile de Simone Holliger (1986) qui pour l’exposition donne une 3ème dimension à une ligne dessinée.

Le Jury a été enthousiasmé par la qualité de l’exposition conçue par Nicolas Trembley. Il a salué son engagement auprès de ces jeunes artistes, à qui il a attribué un socle, une plateforme de surface identique, pour leur permettre d’exposer leurs œuvres, quelle qu’en soit la forme et la nature, dans une optique sculpturale. Succédant à Marc-Olivier Wahler, dans le rôle de commissaire des NEW HEADS – FONDATION BNP PARIBAS ART AWARDS, il a précisé combien il avait apprécié sa rencontre et ses échanges avec ces jeunes artistes, à ce moment fondateur de leur travail, où se met en place le vocabulaire et les problématiques qui le sous-tendent.

Chaque prix est accompagné d’une bourse de 12’000 CHF représentant un soutien financier important pour l’entrée des artistes dans le monde professionnel. Ils-elles auront également l’opportunité d’intégrer la prestigieuse collection de la Fondation BNP Paribas Suisse.

« Ces prix imaginés par la HEAD – Genève et la Fondation BNP Paribas Suisse et destinés aux jeunes talents émergents reposent sur la volonté commune de créer un tremplin professionnel efficace pour les diplômés Master Arts visuels de l’école. Ces objectifs partagés et la complicité qui lie la Fondation et ses partenaires ont permis de concrétiser lors des deux précédentes éditions un projet ambitieux en faveur d’artistes émergents. » se félicite Geoffroy Bazin, Président de la Fondation NBP Paribas Suisse.

[1] Extrait du texte de Tiphanie Blanc, publié dans le catalogue de l’exposition « Socle(s) ».

Exposition
du 7 novembre au 13 décembre 2014
LiveInYourHead, Institut curatorial de la HEAD – Genève
rue du Beulet 4, 1203 Genève
Entrée libre du mercredi au samedi de 14h à 19h
 

Nicolas Trembley
Né en 1965 à Genève, Nicolas Trembley est critique d’art et commissaire d’expositions. Il a commencé sa carrière au sein du département Nouveau Média du Centre Georges Pompidou, où il a été assistant, curateur et membre de la commission d’acquisition des œuvres vidéos jusqu’en 1996. En 1994, il cofonde le bureau des vidéos, une structure d’édition, de diffusion et de production d'œuvres vidéos d'artistes contemporains, qu’il dirige jusqu’en 2009. En 2004, il rejoint le Centre Culturel Suisse de Paris où il conçoit, jusqu’en 2008, des expositions remarquées comme John Armleder : Jacques Garcia, Swiss Swiss Democracy de Thomas Hirschhorn, Around Max Bill avec Wade Guyton. Il a été distingué à deux reprises par le Prix Fédéral de la médiation artistique en 2004 et 2005. Depuis 2009, il est curateur de la collection d’Eric et Suzanne Syz à Genève.
Nicolas Trembley réalise dans le monde entier de nombreuses expositions pour des institutions (Musée d’art moderne de la ville de Paris, Fondation Cartier, Capc de Bordeaux, etc.) et écrit pour plusieurs magazines d’art (Artforum, Self Service Magazine, Numéro, Frog, etc.) et catalogues. Récemment, il a conçu l’exposition Telephone Paintings et son catalogue, pour la galerie Almine Rech à Artbasel. Il a également édité Sgrafo vs Fat Lava (JRP | Ringier) présenté au Centre d’édition contemporaine de Genève, au Frac Champagne-Ardenne à Reims, à la Biennale EXD11 de Lisbonne et dans les galeries Kreo à Paris, Gisela Capitain à Cologne, et Zachary Currie à New-York. Au printemps 2014, il a conçu l’exposition Mingei Are You Here ? à la Pace Gallery de Londres (avec un catalogue) et New York. Il prépare actuellement une l’exposition Platform autour de la sculpture, présentée cet été à la Galerie Almine Rech à Bruxelles.

La Fondation BNP Paribas Suisse
La Fondation BNP Paribas Suisse, ayant à cœur de soutenir les jeunes talents, participe aux cotés de la HEAD – Genève à valoriser les artistes émergents dans le domaine des arts visuels et à favoriser leur intégration dans leur parcours professionnel. C’est aussi dans la pérennité de son soutien aux jeunes diplômés que l’école stimule l’intérêt des étudiants dans leur parcours pédagogique au sein d’une école devenue un acteur incontournable de la scène artistique suisse et internationale.
La Fondation BNP Paribas s’est engagée depuis plus de 20 ans à participer à des programmes de restauration d’œuvres d’art appartenant aux collections permanentes de musées dans le monde entier. Dès 2002, la Fondation BNP Paribas Suisse  a principalement soutenu des programmes de restauration et de médiations culturelles avec le Kunsthaus Zurich, la Fondation Beyeler et le Musée d’art moderne et contemporain de Genève (MAMCO). Elle soutient également le Musée de l’Elysée de Lausanne dans le cadre de la valorisation et de la restauration du Fonds Charlie Chaplin. Dans le domaine culturel, la Fondation a permis d’éditer la Collection des livres Musées Suisses, une vingtaine d’ouvrages dont le dernier en date est celui réalisé pour la Fondation Beyeler.
Par ailleurs, La Fondation s’engage de façon pérenne auprès du Grand Théâtre de Genève en tant que partenaire fondateur et principal de la Troupe des jeunes solistes en résidence, offrant à ces derniers une plateforme unique pour démarrer leur carrière professionnelle.

Contact presse HEAD - Genève: Sandra Mudronja
sandra.mudronja@hesge.ch | +41 22 388 51 19

Contact presse BNP Paribas : Isabelle Wolff
isabelle.wolff@bnpparibas.com I + 41 58 212 91 12

HEAD — Genève
Boulevard James-Fazy 15
1201 Genève
T +41 22 388 51 00
F +41 22 388 51 59
 
www.head-geneve.ch
Se désinscrire