L’Internet mobile fait la classe

La révolution numérique bat aussi son plein en Afrique. Et aujourd’hui, avec 650 millions de détenteurs de portables sur le continent, les applications de l’Internet mobile touchent à de multiples aspects du quotidien, éducation en tête.

Apprendre avec son téléphone portable représente une véritable opportunité pour les écoliers et les étudiants africains, expliquent Rohen d’Aiglepierre (AFD), Amélie Aubert (AFD) et Pierre-Jean Loiret (AUF), qui analysent les résultats d’une vaste étude conduite récemment à ce propos.

De l’Afrique, il en sera encore question dans deux autres articles que nous publions aujourd’hui, au sujet de la biodiversité menacée du lac Tanganyika et des relations entre le continent et la Commission européenne.

Bonnes lectures !

Jennifer Gallé

Chef de rubrique Environnement et Énergie

À la une

En Afrique, les technologies de communication ont été utilisées comme vecteur éducatif dès la fin des années 1960. Ymagoo/Fondation Orange

Le numérique peut-il réinventer l’éducation de base en Afrique ?

Rohen d’Aiglepierre, AFD (Agence française de développement); Amélie Aubert, AFD (Agence française de développement); Pierre-Jean Loiret, Agence universitaire de la francophonie (AUF)

Les technologies de l’information et de la communication en éducation (TICE) offrent de nouvelles possibilités pour améliorer l’éducation de base en Afrique.

Culture

  • Peut-on comprendre la folie ?

    Manuel Rebuschi, Université de Lorraine

    La « normalité » des normes et des sociétés qui les portent est évidemment discutable, de même que le sont les traitements imposés aux « fous ».

Économie + Entreprise

  • Libérons les entreprises des violences au travail !

    Caroline Cintas, Université de Rouen Normandie

    Les nouvelles formes de violences au travail ont donné lieu à l’émergence de la catégorie risques psychosociaux. Le « management » est souvent perçu comme le responsable de tous ces maux. Discussion.

  • Ma thèse en BD : « Démêlage de filière »

    Brunelle Marche, Université de Lorraine

    Pour le concours « Ma thèse en 180 secondes 2017 », l’Université de Lorraine propose une version BD des travaux de ses 11 finalistes. Voici « Démêlage de filière » par Brunelle Marche.

Environnement + Énergie

Politique + Société

En anglais

  • Natural language processing and affective computing

    Mark Esposito, Grenoble École de Management (GEM); Kariappa Bheemaiah, Grenoble École de Management (GEM); Terence Tse, ESCP Europe

    Important advances have been made in the areas of automatic language processing and emotional computing, and that could have big implications for business.

 

Événements proposés

CONFERENCE-DEBAT 31 mai La constitutionnalisation du droit du travail : regards croisés France-Québec

Université Paris-Dauphine, Paris, Paris, 75016, France — Université Paris Dauphine—PSL

Conférence : « L'Innovation en santé » : 15 juin 2017, 08h45-18h15

Amphithéâtre 101, site du Mail des Mèches, Route de Choisy, Créteil, Val-de-Marne, 94010, France — Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)

Remise des prix du concours étudiants et jeunes chercheurs de La Fabrique - jeudi 8 juin de 18h à 20h 30

Salons de l’Aveyron, 17 rue de l’Aubrac, Paris, Paris, 75012, France — Mines ParisTech – PSL

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous Ici