« L’esprit de Nuremberg » a-t-il jamais existé ?

Les commémorations des victimes et héros de la Seconde Guerre mondiale ont rassemblé la semaine dernière des milliers de personnes venues de chaque côté de l’Atlantique et un florilège de personnalités politiques. Pourtant, 75 ans après le D-Day, un profond malaise divise les anciens Alliés : la légitimité de la Cour pénale internationale, directe héritière du Tribunal militaire international de Nuremberg et institution clef pour juger les crimes commis en tant de guerre et crimes contre l’humanité.

En effet les États-Unis sont profondément hostiles à cette cour, embourbée aujourd’hui dans des tensions juridiques et politiques complexes. L’historien Guillaume Mouralis (centre Marc Bloch/Nanterre Université) révèle comment les États-Unis ont joué un rôle déterminant lors de la création du tribunal de Nuremberg afin de définir un « crime contre l’humanité » qui les exempte cependant de toute accomptabilité, leur « croyance profonde dans l’idée que le droit international peut représenter une menace pour les intérêts et l’image des États-Unis » ayant tourné à l’obsession.

Bonne lecture !

Clea Chakraverty

Chef de rubrique Société & International

À la une

Fatou Bensouda, procureure de la CPI et Robert H. Jackson, deux figures clefs de la justice pénale internationale, de Nuremberg à La Haye. AFP/Wikimedia

Pourquoi les États-Unis rejettent la justice pénale internationale : le précédent de Nuremberg

Guillaume Mouralis, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières

Aujourd’hui, les partisans de la justice pénale internationale, aux États-Unis comme à la CPI se réclament volontiers de « l’esprit de Nuremberg ». Ce geste rituel mérite cependant un examen critique.

Culture

  • Qu’est-ce que l’art brut?

    Anne Boissière, Université de Lille

    Se pencher sur la définition de l’art brut mène à affronter bon nombre de contradictions et suppose de s’interroger sur les caractéristiques d’une œuvre d’art.

Économie

Environnement

  • L’acidification des océans, l’autre danger du CO₂

    Guillaume Paris, Université de Lorraine

    En absorbant du CO₂, l’océan limite l’augmentation de l’effet de serre. Mais au rythme actuel des émissions humaines, cette absorption entraîne une dangereuse acidification des eaux.

Mondes francophones

Bac 2019

À Fleury-sur-Orne, une archéologie de l’enfermement-volontaire

Cyril Marcigny, Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP)

Véritable conservatoire archéologique, ce site offre un champ d’investigations étend sur les modalités d’occupation des lieux en 1944, et des comportements sociaux en milieu confiné.

Ce qui émerge dans l’émergence de l’Afrique

Thierry Vircoulon, Sciences Po – USPC

Ce nouveau concept résume-t-il vraiment la trajectoire de l’Afrique depuis le début du XXIᵉ alors que des centaines de milliers d’Africains fuient leur continent ?

Éducation

Santé

  • Votre santé aux mains de l’IA, le webdocumentaire

    Angeliki Monnier, Université de Lorraine

    L’intelligence artificielle révolutionne le secteur de la santé. Quelles sont (et seront) ses applications ? Avec quelles conséquences pour les médecins, leurs patients, les données personnelles ?

Science

  • Plongées acoustiques sur l’épave du Cobetas

    Irène Mopin, ENSTA Bretagne; Nathalie Debese, ENSTA Bretagne

    Des technologies innovantes permettent de réaliser de véritables échographies des fonds marins avec les épaves qui s’y trouvent. l’exemple du Cobetas, échoué en rade de Brest depuis 1918.

En anglais

 

Événements proposés

Partenariat l'Obs et The Conversation France : « Quel menu dans nos assiettes ? », 13 juin, 18h

Palais des Ducs de Bourgogne, place de la Libération, Dijon, Paris, 21000, France — Partenariat l'Obs et The Conversation France

Colloque : « Les contentieux climatiques : dynamiques en France et dans le monde », 11 juin, 9-18h

Centre Panthéon, salle 1, 12 place du Panthéon, Paris, 75005, France — Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Colloque : « La pensée du cinéma », 11-16 juin

Cinéma le Champo, centre Sorbonne, Librairie Vrin, BIS 17 Rue de la Sorbonne, Paris, 75005, France — Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici