La mélodie du malheur

Le negro spiritual est un chant sacré, un chant de travail et de résistance né dans les champs de coton américains au XIXᵉ siècle. Les esclaves noirs, qui n’avaient plus que leur voix – et leur foi – pour crier leur droit d’exister, inventèrent une musique codée à l’extrême, faite pour sublimer l’humiliation, la douleur, et se donner une identité collective.

Pourtant, nous explique Cécile Chéraqui (Sorbonne Université), dans les années 1930, lorsque le cinéma américain s’empare de ce patrimoine culturel, c’est pour raconter une autre histoire et créer de toutes pièces une mythologie du Sud esclavagiste qui vient nier les violences du passé et continue à véhiculer des clichés racistes. Mais paradoxalement, c’est aussi grâce à ces films que le negro spiritual et ses « stars » se firent connaître à grande échelle…

Bonne lecture !

Sonia Zannad

Chef de rubrique culture, social media manager

À la une

Les Fisk Jubilee Singers en 1882. Wikipédia

Le (negro) spiritual, une vraie musique pour une fausse histoire

Cécile Chéraqui, Sorbonne Université

Analyse de trois extraits de films qui donnent un bref aperçu de l’utilisation du spiritual par le cinéma américain des années 1930.

Économie + Entreprise

  • Attractivité des territoires : où est le bien vivre ?

    Fiona Ottaviani, Grenoble École de Management (GEM)

    Les politiques d’attractivité d’une ville ou d’un territoire se fondent essentiellement sur des critères de performances économiques qui éclipsent les facteurs humains et environnementaux.

Éducation

International

  • Afrique francophone : à quoi servent tous ces hôpitaux ?

    Fanny Chabrol, Institut de recherche pour le développement (IRD); Lucien Albert, Université de Montréal; Valery Ridde, Institut de recherche pour le développement (IRD)

    Les difficultés accrues que connaissent les hôpitaux demeurent peu visibles et rarement discutées dans les arènes internationales. Ne devrait-on pas revoir le rôle et la place de ces infrastructures ?

Environnement + Énergie

Le pétrel des neiges, oiseau marin vivant en Antarctique, peut vivre jusqu’à l’âge de 50 ans. Christophe Sauser

Le pétrel des neiges, sentinelle du changement climatique en Antarctique

Christophe Barbraud, Centre national de la recherche scientifique (CNRS); Christophe Sauser, Centre national de la recherche scientifique (CNRS)

En Antarctique, cet oiseau marin est le témoin privilégié des changements climatiques qui affectent durablement son espèce.

Politique + Société

  • L’Alsace divise le Grand Est

    Guillaume Bagard, Université de Lorraine; Inès Ahmed Youssouf Steinmetz, Université de Lorraine

    La création d’une « collectivité européenne d’Alsace » annoncée par le premier ministre pour 2021 pourrait bouleverser l’unité régionale.

L’Europe de demain

Si l’euro n’était plus une monnaie unique

Bruno Théret, Université Paris Dauphine – PSL

Et si l’euro de monnaie unique devenait une monnaie commune circulant conjointement, dans chaque pays, avec des monnaies publiques complémentaires ?

Migrants : ces Européens qui se ruaient vers les côtes nord-africaines

M'hamed Oualdi, Institut d'études avancées de Paris (IEA) – RFIEA

Des témoignages d’esclaves du XIXᵉ révèlent comment, à l’inverse des circuits de migration actuelles, ce sont les contrées maghrébines qui attirent des individus principalement européens.

Santé

  • Le retour de la rougeole, et de ses mythes ?

    Laurence Monnais, Université de Montréal

    Avec 41 000 cas répertoriés durant la première moitié de 2018, la rougeole est de retour. Une recrudescence qui n’est pas seulement liée aux refus de vaccination. Décryptage d’une situation complexe.

Science + Tech

À lire aussi

J’ai regardé les étoiles et dansé le jazz avec des migrants à l’université (2)

Hervé Dole, Université Paris Sud – Université Paris-Saclay

Suite et fin du récit. Échanges émouvants et poignants sous les étoiles, ou dans un concert jazz avec les réfugiés accueillis à l’université.

Innovation quantique, ou cantique de l’innovation

Fernanda Arreola, Pôle Léonard de Vinci – UGEI

L’étude de l’innovation dans les grandes entreprises et les startups gagnerait à s’inspirer de la physique, qui mobilise des ensembles de lois différents pour les grandes masses et les particules.

En anglais

  • Car-free Paris? It was already a dream in 1790

    Arnaud Exbalin, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières

    The debate over the place of cars in cities may seem recent, but pamphlets published during the French Revolution show that the battle was raging before the first automobile even saw the light of day.

Chroniqueurs

   
 

Événements proposés

Colloque « Résilience des crises et fiabilité des organisations », 14 novembre

61 avenue du président Wilson, Cachan, Val-de-Marne, 94230, France — Maison des Sciences de l'Homme (MSH) – Université Paris-Saclay

Colloque : « Violences et radicalités militantes dans l’espace public en France des années 1980 à nos jours », 14-16 novembre

Université de Lorraine, Metz, campus du Saulcy, bâtiment Simone Veil, amphithéâtre 3, Metz, Moselle, 57000, France — Université de Lorraine

Debat : « Rétrospective Michelle Porte », 14-17 novembre

Auditorium de la galerie Colbert, 2 rue Vivienne, Paris, 72002, France — Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici